Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Fonction thyroïdienne d’enfants allaités par une mère prenant un antithyroïdien

DA 52 : Hyperthyroïdie et allaitement

Commentaires (5)
Vos commentaires
  • Claude
    le jeudi 19 décembre 2024 à 12:02 Posté par Claude

    Bonjour Pauline
    Propylène ? Vous voulez parler du Propylthiouracile ?
    Allez voir le dossier sur allaitement et problèmes thyroïdiens : https://www.lllfrance.org/1974-allaitement-et-problemes-thyroidiens
    Et notamment le fichier Pathologies thyroïdiennes, médicaments et allaitement (4349 Téléchargements)
    85-prescripteur-thyroide.pdf
    Et ce que dit le CRAT :
    ETAT DES CONNAISSANCES
    La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
    Aucun événement particulier (notamment hépatique ou thyroïdien) n’a été signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum de 750 mg/j.
    EN PRATIQUE
    Au vu des données disponibles sur le propylthiouracile (PTU) et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.
    L’opportunité d’un bilan thyroïdien chez l’enfant allaité sera appréciée en fonction de l’importance des posologies maternelles et/ou de signes cliniques chez l’enfant.

  • Pauline
    le mercredi 18 décembre 2024 à 20:39 Posté par Pauline

    Bonjour,
    Merci aumeunier pour ton message,
    Je suis également en hyperthyroïdie et je souhaite faire perdurer mon allaitement.
    Mon endocrinologue m'a prescrit du propylène 50mg matin et soir, mais j'ai comme consigne de ne pas allaiter pendant minimum 3h suite à la prise du traitement.
    C'est très difficile pour mon bébé qui tête très souvent, il pleure beaucoup. As tu eu toi aussi cette consigne car je n'en vois pas de trace dans la littérature.
    Merci beaucoup pour cet article.

  • aumeunier
    le lundi 16 décembre 2024 à 15:57 Posté par aumeunier

    Bonjour,
    je viens ici témoigner parce qu'il y a quelques semaines, j'étais en désespoir complet. Environ 6 mois après mon accouchement, j'ai commencé à avoir chaud tout le temps, mon cœur battait très vite même au repos, j'avais toute le temps faim (et je mangeais) et en parallèle je perdais du poids. ça ressemblait bien à une hyperthyroïdie. Je décide de consulter chez un généraliste qui penche aussi sur ce diagnostic et me prescris une analyse de sang. Il m'annonce que je vais devoir arrêter d'allaiter. Je n'étais pas prête et ma fille non plus. Les résultats indiquent une TSH très basse (36 pmol/l. Je vais voir un second généraliste avec ces résultats et après avoir lu une grande partie de ce qu'il y avait à lire concernant l'hyperthyroïdie et l'allaitement. J'avais notamment lu que le PTU était compatible (CRAT). Il me prescrit des bétabloquants pour ralentir mon coeur et il ne savait pas que le Propanolol était compatible avec l'allaitement (référence du CRAT) et il me prescrit un anti thyroidien de synthèse non compatible (que je décide de ne pas prendre) et me demande d'arrêter d'allaiter. Je finis par prendre un rendez-vous avec une endocrinologue (en visio) qui me dit d'abord elle aussi qu'il va falloir que je cesse d'allaiter ma fille. Elle me prescrit une nouvelle prise de sang et pense à la maladie de Basedow. Une semaine plus tard, on se revoit et elle m'annonce que c'est en effet une maladie de Basedow qu'il va falloir traiter. Elle me dit ensuite qu'elle me prescrit le PTU (propylex) sans dose d'attaque, seulement 50mg le matin et 50 mg le soir et que je vais pouvoir continuer d'allaiter alors que je m'étais préparée à arrêter. Dix jours pus tard je fais une nouvelle prise de sang qui montre que je réagis très bien au traitement, mes T4L en trop on été réduites de moitié et mes symptômes sont bien réduits. Elle m'a redit qu'à ce doses là de propylex, il n'y a aucun soucis pour que je continue d'allaiter sereinement. J'ai pleuré face aux trois médecins qui ne devait pas comprendre à quel point c'était important pour moi d'allaiter ma fille, j'étais vraiment très triste à l'idée d'être forcée d'arrêter. Je pense que beaucoup de médecin ne connaissent pas ces solutions et préfèrent ne pas prendre de risque pour le bébé en demandant à la mère d'arrêter d'allaiter (ce qui se conçoit aussi). Des fois ça sert d'être butée.

  • Claude
    le jeudi 28 mars 2024 à 12:01 Posté par Claude

    Allez voir les deux fichiers en téléchargement en bas de cette page :
    https://www.lllfrance.org/1974-allaitement-et-problemes-thyroidiens
    Vous y trouverez toutes les connaissances sur allaitement et médicaments des problèmes thyroïdiens

  • HEMERY
    le mercredi 27 mars 2024 à 11:33 Posté par HEMERY

    bonjour j'étais en hyperthyroïdie traitée par Neuromercazole quand je suis tombée enceinte , ce traitement a été remplacé puis stop à 2 mois de grossesse car prise de sang ok. Mon bébé a presque 4 mois et je suis de nouveau en hyperthyroïdie , j'ai peur pour l'allaitement . Un médecin m'a prescris de l'aubépine et glandulaire thyreoidea en injection , demain je vois l'endocrinologue qui préférera surement autre chose ....quoi faire?
    merci

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League