Presque toutes les cultures ont une sorte d’herbe, de plante, ou de potion pour augmenter la lactation. Certaines peuvent fonctionner, d’autres peuvent fonctionner en tant que placebos (et c’est OK), et d’autres peuvent ne pas fonctionner du tout. Certaines peuvent contenir des substances actives qui ne vont pas augmenter la lactation mais auront d’autres effets, pas nécessairement souhaitables.
Notez que même les herbes peuvent avoir des effets secondaires, parfois graves. Les médicaments d’origine naturelle restent des médicaments, et il n’existe pas de médicament sûr à 100 %. Par chance, comme avec la plupart des médicaments, le bébé ne recevra qu’un minuscule pourcentage de la dose maternelle, ce qui signifie qu’il est extrêmement improbable que le bébé subisse des effets secondaires.
Si vous prenez d’autres traitements médicamenteux ou compléments ou si vous avez un quelconque problème de santé, vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser l’un des remèdes ci-dessous.
Fenugrec et chardon béni
Fenugrec : 3 gélules 3 fois par jour
Chardon béni : 3 gélules 3 fois par jour, ou 20 gouttes de teinture mère 3 fois par jour.
• Le fenugrec et le chardon béni semblent plus efficaces s’ils sont utilisés conjointement, plutôt que séparément.
• Ces herbes font effet rapidement. Si elles font effet, vous observerez habituellement un changement dans les 24 heures suivant le début de leur utilisation. S’il n’y a pas d’effet au bout de 72 heures, il est probable qu’elles ne feront pas effet.
• Le fenugrec est souvent vendu mélangé à du thym. N’achetez pas ce mélange.
• Les remèdes à base de plantes ne sont pas standardisés. On peut trouver des flacons de fenugrec et de chardon béni avec le nombre de milligrammes présents dans chaque gélule, mais l’on ne sait pas réellement quelle quantité de substance active est présente dans chacune d’elles.
- Débutez en prenant 3 gélules de chaque herbe 3 fois par jour.
- Le fenugrec a une odeur caractéristique. Assurez-vous que les gélules sont fraîches et dégagent une odeur forte.
- Si vous prenez une quantité suffisante de fenugrec, vous serez en mesure de le sentir sur votre peau, dans votre sueur et/ou dans vos urines. Si vous ne le sentez pas, envisagez d’augmenter la dose à 4 gélules 3 fois par jour.
• Parfois, les tisanes d’allaitement contenant du fenugrec et du chardon béni semblent également fonctionner, mais la quantité d’herbes que vous obtenez dans une tasse de tisane est bien inférieure à celle contenue dans les gélules.
• Si vous êtes diabétique, le fenugrec peut faire baisser votre glycémie. Mesurez votre glycémie plus souvent jusqu’à ce que vous sachiez comment le fenugrec vous affecte. Vous voudrez peut-être également commencer avec moins de gélules quotidiennes et augmenter progressivement jusqu’à 3 gélules 3 fois par jour.
• Le fenugrec et le chardon béni semblent mieux fonctionner dans les premières semaines après la naissance que par la suite. La dompéridone fonctionne mieux passé les premières semaines (voir le feuillet « Domperidone). Les expériences individuelles varient.
Ndlr : la dompéridone a un effet galactogène rapporté mais n'a pas d'AMM en France pour cette indication. L’utilisation de dompéridone comme galactogène a fait l’objet d’importantes controverses en raison d’un risque d’arythmie ventriculaire et de décès suite à une défaillance cardiaque plus élevée de 4/1 000 chez des adultes traités, mais la pertinence de cette augmentation du risque chez les mères allaitantes est douteuse. De nombreuses études ont fourni des résultats rassurants, y compris avec des posologies allant jusqu’à 80 mg/jour, aucune augmentation de l’intervalle QT n’étant rapportée (Biewenga ; Grzeskowiak). Une importante étude canadienne incluant 45 163 femmes traitées par dompéridone dans les 6 premiers mois post-partum a constaté que les seuls problèmes cardiaques rapportés étaient survenus chez des femmes qui avaient des antécédents de troubles cardiaques (Smolina). On devrait donc éviter de prescrire de la dompéridone à ces dernières, ainsi qu’aux femmes qui prennent des médicaments dont on sait qu’ils interfèrent avec la dompéridone et/ou augmentent l’intervalle QT (fluconazole par exemple). Des protocoles de traitement ont été publiés afin d’informer les professionnels de santé sur sa prescription dans des conditions optimales (Haase).
Vous pouvez prendre du fenugrec et du chardon béni avec de la dompéridone si vous pensez que c’est utile.
• Si vous vous sentez prête à arrêter le fenugrec et le chardon béni, vous pouvez probablement le faire d’un coup, ou sur une semaine ou plus, avec peu d’effet sur la lactation.
• Note : Si vous êtes allergique aux légumineuses (arachides incluses), vous pourriez également être allergique au fenugrec.
Certains fabricants proposent des gélules ou des teintures mères qui contiennent du fenugrec et du chardon béni en association (ainsi que d’autres herbes pour la lactation chez certaines marques). D’une manière générale, suivez les instructions du fabricant. Dans la mesure où les herbes sont associées dans une même gélule ou teinture mère, ce type de produit est une bonne option si vous avez des difficultés à prendre beaucoup de gélules, plusieurs fois par jour.
Si le produit ne semble pas efficace, essayez d’augmenter légèrement la dose. S’il n’y a toujours pas de différence, essayer séparément fenugrec et chardon béni peut en valoir la peine.
Galéga officinal
Tisane : Faites une infusion avec une cuillérée à café de feuilles pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes, couvert, et buvez-en deux fois par jour.
Teinture mère : Prenez 20 à 40 gouttes dans de l’eau ou du jus de fruits, 3 fois par jour.
Gélules : Suivez les indications sur le flacon.
• Le galéga officinal vient de la même famille que le fenugrec.
• Il contient un composant qui peut être utilisé pour fabriquer la metformine (Ndlt : la metformine est un hypoglycémiant, un médicament qui réduit le taux de sucre sanguin).
• Le galéga officinal peut se révéler particulièrement utile pour augmenter la production lactée si vous avez un problème hormonal, comme par exemple le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
• Comme le fenugrec, le galéga officinal peut faire baisser la glycémie – si vous êtes diabétique, vérifier votre glycémie plus souvent jusqu’à ce que vous sachiez comment le galéga vous affecte.
Malunggay / Moringa
Gélules : prenez-en plusieurs fois par jour (par exemple 3 ou 4 fois par jour), jusqu’à une dose totale de 1,5 g par jour.
Poudre : Suivez les indications du fabricant ; elle peut être mélangée à une boisson, comme par exemple un smoothie.
• Le moringa est une plante qui pousse dans les régions sub-himalayennes et dans les tropiques. Dans certaines cultures, différentes parties de la plante sont cuisinées ou séchées et consommées en tant qu’aliments, ou transformées en médicaments pour traiter une variété de pathologies.
• Il est riche en protéines et en nutriments, y compris en vitamine C et en calcium
• Le moringa peut faire baisser la glycémie – si vous êtes diabétique, vérifier votre glycémie plus souvent jusqu’à ce que vous sachiez comment le moringa vous affecte.
Shatavari
Poudre : 2 cuillérées à café mélangées à du lait chaud, 1 à 2 fois par jour. C’est la préparation ayurvédique traditionnelle de la racine en poudre. Cela peut probablement être mélangé à d’autres boissons si vous ne consommez pas de produits laitiers.
Gélules : de 1 à 2 gélules de 500 mg, 2 fois par jour.
• Le shatavari provient de la même famille que les asperges.
• Il est traditionnellement utilisé en Chine et en Inde pour des affections variées, parmi lesquelles l’infertilité et pour augmenter la lactation.
• Le shatavari peut faire baisser la glycémie – si vous êtes diabétique, vérifier votre glycémie plus souvent jusqu’à ce que vous sachiez comment le shatavari vous affecte.
Autres traitements à base de plantes qui ont été utilisés pour augmenter la production lactée
Alfalfa
Graines de fenouil
Feuilles de framboisiers
Ortie
Pour le fenouil, voir la mise en garde ici : Galactogogues
Aliments qui peuvent aider à augmenter la production lactée
Flocons d’avoine
Ail, avec modération
Gingembre, avec modération
De nombreuses cultures ont des aliments traditionnels qu’elles ont trouvés utiles (soupe de poisson et de papaye, plats épicés au curry, etc.)
Tout ce qui est listé ici semble pouvoir aider la lactation. Ces herbes et aliments, y compris le fenugrec et le chardon béni, n’ont pas prouvé leur efficacité scientifiquement.
Rappel : Les remèdes à base de plantes sont seulement une partie de la solution au « manque de lait ». La technique d’allaitement est importante – voir le feuillet Effectuer la mise au sein.
Les informations présentées ici sont générales et ne sauraient remplacer l’aide personnalisée apportée par une consultante en lactation certifiée par l'International Board (IBCLC) ou d'autres professionnels de santé qualifiés.
Traduction de Herbal remedies for milk supply par Jack Newman, MD, FRCPC, mise à jour 2016
Version française, octobre 2018, par Vanessa Lasne, LLL France
Peut être copié et diffusé sans autre autorisation, à condition qu’il ne soit utilisé dans aucun contexte où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS est violé.