Allaiter aujourd'hui
- AA 119 : Augmenter sa lactation
- AA 116 : Relactation et lactation induite
Dossiers de l'allaitement
- DA 193 : Dompéridone, de possibles effets indésirables
- DA 176 : Efficacité et innocuité de la dompéridone et du métoclopramide pendant l’allaitement
- DA 154 : Données publiées sur l’efficacité des galactogènes pharmaceutiques
- DA 128 : Dompéridone et lactation, deux études
- DA 66 : Les galactogogues
Autres textes
- Impact du fenugrec, du gingembre et du curcuma sur la production lactée et la composition du lait
- Dompéridone et allaitement
- Protocole clinique #9 de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur l'utilisation des galactogènes pour l’induction ou l’augmentation de la sécrétion lactée, révision 2018
À propos des tisanes de fenouil
Dans un Public statement on the use of herbal medicinal products containing estragole daté du 12 mai 2023, l’Agence européenne des médicaments met en garde contre le composant cancérigène "estragol" contenu dans les produits à base de plantes médicinales (dont le fenouil), disant que les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans ne devraient pas consommer de produits contenant de l’estragol, la dose journalière autorisée étant très difficile à contrôler. Elle déconseille les infusions de fenouil aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons et aux enfants de moins de 4 ans : "L'utilisation d'estragol contenant des HMP chez les femmes enceintes et qui allaitent n'est pas recommandée si la dose journalière d'estragol dépasse la valeur guide de 0,05 mg/personne et par jour, sauf indication contraire justifiée par une évaluation des risques basée sur des données de sécurité adéquates."
Voir aussi l'article de la Fédération suisse des sages-femmes, celui de RTS (Radio Télévision Suisse), et la fiche de e-lactancia.
Question/réponse
Q – Est-ce que le fenugrec est également déconseillé ? Contient-il également de l’estragol ?
R – Selon le site espagnol e-lactancia, le fenugrec est compatible avec l’allaitement : "On utilise les graines de cette plante légumineuse qui contient des hydrates de carbone (mucilages de type galactomannane), des protéines, des saponines, des flavonoïdes, des stérols (cholestérol, sitostérol) et de la sotolone.
Aucun problème n'a été observé chez les nourrissons dont les mères prenaient du fenugrec, ni chez les prématurés.
Aucune augmentation de la capacité antioxydante n'a pu être démontrée dans le lait des femmes qui ont bu des infusions mixtes de cette plante et d'autres plantes.
Compte tenu de sa large utilisation et de l'absence de toxicité, une consommation modérée serait compatible avec l'allaitement, mais des doses élevées peuvent produire une hypoglycémie, des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales, des maux de tête, un gain de poids et une odeur caractéristique de la sueur, de l'urine, des fèces et du lait maternel due à la sotolone qui peut perturber le diagnostic différentiel avec la maladie du sirop d'érable.
Ne pas utiliser comme galactagogue sans contrôle sanitaire. Le meilleur galactagogue est l'allaitement fréquent à la demande avec une technique correcte chez une mère qui garde confiance en elle."
(traduit avec deepl.com, version gratuite)
Concernant l’estragol, la fiche Wikipedia dit ceci : "L'estragol est un composé présent dans de nombreuses huiles essentielles et notamment l'huile essentielle d'estragon dont il constitue 60 à 75 %. On le retrouve aussi dans l'huile essentielle de basilic (23-88 %), l'huile essentielle de pin, la térébenthine, les huiles essentielles de fenouil, d'anis (2 %), d'anis étoilé, de Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa), de piment de la Jamaïque, de noix de muscade, de citronnelle et de Syzygium anisatum. On le trouve également dans les feuilles de thé."
Pas de mention du fenugrec, contrairement au fenouil.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci