Traduction de Lactation aid
Version française mars 2025 par Vanessa Lasne, animatrice LLL, IBCLC.
Un Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL) est un accessoire qui permet au bébé de recevoir des compléments de lait maternel exprimé, de lait artificiel ou de solution physiologique (uniquement au cours des deux ou trois premiers jours), plutôt que d’utiliser un biberon.
Le DAL nous paraît préférable à l’utilisation d’une seringue, d’un gobelet, d’un DAL au doigt ou de toute autre méthode, car le bébé est au sein et tète au lieu d’en être éloigné pendant qu’il reçoit le complément.
(Consultez également notre blog sur l'utilisation d'un dispositif d'aide à la lactation pour des photos et une vidéo sur son utilisation.)
Avantages d'utiliser un DAL pour donner les compléments
1.Les bébés apprennent à téter en tétant.
2. Les parents apprennent à allaiter en allaitant.
3. Le bébé continue à recevoir le lait du sein même pendant la période de don de compléments, ce qui augmente la lactation et le flux de lait de la mère.
4. Il est peu probable que le bébé refuse le sein, alors que le bébé pourrait se détourner du sein si les compléments étaient donnés au bébé sans qu’il soit au sein et particulièrement si un biberon était utilisé.
5. L’allaitement est une relation qui ne se limite pas au lait maternel, le DAL permet donc que le bébé reste au sein et contribue à entretenir cette relation.
Une remarque à propos des biberons : l'utilisation de biberons, quel que soit l’âge du bébé, peut avoir pour conséquence que le bébé devienne agité au sein ou même qu'il refuse de le prendre. Les biberons fournissent en effet un flux rapide et constant que le bébé peut finir par préférer à celui du sein, qui est souvent variable en quantité et en débit. Les biberons apprennent également aux bébés à prendre le sein et à téter d’une manière différente, ce qui peut aboutir à une diminution du flux de lait et à un bébé qui reçoit de plus en plus de lait au biberon.
Même si les biberons ne causent pas toujours les problèmes évoqués ci-dessus, leur utilisation en cas de difficultés d’allaitement n'améliore que rarement la situation et l'aggrave généralement. Les “nouvelles” tétines de biberons (Ndlr : estampillées “spécial allaitement”) ne sont par ailleurs pas meilleures que les anciennes ; le suggérer n'est qu'une technique marketing !
Qu'est-ce qu'un DAL ?
Un DAL se compose d'un contenant pour le complément - généralement un biberon dont le trou de la tétine a été agrandi - et d'un tube long et fin partant de ce contenant. Une sonde d'alimentation médicale de 91 cm (36 pouces) de long et d'un diamètre "Charrière 5" est ce qui convient le mieux. Ne coupez pas l'extrémité du tube, car elle devient alors coupante et pourrait blesser l'intérieur de la bouche du bébé.
Il existe des DAL vendus dans le commerce qui pourraient être plus faciles à utiliser dans certaines situations, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Nous pensons en réalité que notre DAL "fait maison" est généralement plus facile à utiliser et beaucoup moins cher à l'achat.
À noter : l'utilisation d'une sonde avec une seringue, avec ou sans piston, au lieu de ce qui est proposé ci-dessus n'offre aucun avantage et est généralement plus difficile à utiliser. Cela n'améliore pas non plus le DAL d’une quelconque façon. Avec une seringue, la tentation est par ailleurs grande de pousser le lait dans la bouche du bébé. Cette façon de faire n'apprend pas au bébé à téter, car il reçoit du lait quelle que soit la façon dont il tète.
Utilisation du DAL
L'utilisation du DAL devrait être montrée par une personne expérimentée dans le soutien à l'allaitement.
Option 1
Veillez à ce que le bébé ait une bonne prise de sein. Voir le feuillet Effectuer la prise de sein. Notez qu'un bébé qui a un frein de langue n'a pas une bonne prise du sein.
En règle générale, la sonde devrait être ajoutée après que le bébé ait pris les deux seins et que le flux ait diminué sur le deuxième (le bébé tétouille surtout et boit peu), mais votre consultante en lactation peut vous recommander autre chose en fonction de votre situation.
Cette vidéo montre un bébé qui boit au sein à l'aide d'un DAL. Si la sonde était mieux placée, le bébé boirait encore mieux. Comment savoir que le bébé boit au sein ? Regardez ces vidéos :
1. Un bébé qui boit vraiment bien. La pause du menton indique que le bébé boit.
2. Un bébé qui ne boit presque pas. Pas de pause du menton.
3. Le bébé boit à peine, même après avoir ajusté la prise de sein et utilisé des compressions mammaires.
Si le bébé prend bien le sein, il aura une prise de sein asymétrique, ce qui permettra à la sonde de glisser facilement le long du sein et dans la bouche du bébé. Voir cette vidéo. Éloignez doucement le sein de manière à ce que le coin de la bouche du bébé soit bien visible. Si vous regardez une nouvelle fois la vidéo, vous remarquerez que si le bébé prend bien le sein, il n'est pas nécessaire d'écarter le sein.
Tenez la sonde près de l'extrémité avec votre index et votre pouce. Petit à petit, faites glisser la sonde sous la lèvre supérieure du bébé (n'importe où entre le milieu de la lèvre supérieure et le coin de la bouche). La sonde doit glisser dans la bouche du bébé le long du mamelon - éloignez la sonde du sein et orientez-la vers le palais du bébé.
Option 2
Tenez la sonde le long du mamelon, l'extrémité de la sonde dépassant légèrement de l'extrémité du mamelon. Mettez le bébé au sein et à la sonde en même temps.
Le DAL est bien placé lorsque le complément descend rapidement dans la sonde au fur et à mesure que le bébé tète. Il n'est généralement pas nécessaire de remplir le tube de complément avant de le mettre dans la bouche du bébé. Utilisez le DAL chaque fois que c’est nécessaire pour que le bébé continue à boire. Par exemple, il vaut mieux huit compléments par jour de 30 ml par tétée que deux gros suppléments par jour de 120 ml chacun.
Laissez le bébé boire autant de compléments qu'il le souhaite. Le bébé s'arrêtera de manger lorsqu'il sera rassasié - le bébé ne peut pas être suralimenté lorsqu'il reçoit le complément via un DAL au sein.
Conseils pratiques
1. Il y a trois trous à l'extrémité de la sonde de notre DAL maison - tous les trous doivent être dans la bouche de bébé pour que cela fonctionne.
2. Plus la prise de sein est bonne, plus le DAL est facile à utiliser. Remarque : un frein de langue peut empêcher le bébé d'obtenir une prise de sein optimale et rendre le DAL plus difficile à utiliser.
3. Il est parfois utile que la mère maintienne la sonde en place avec son doigt, car certains bébés ont tendance à pousser la sonde en dehors de sa position avec leur langue.
4. La sonde peut être attachée au sein avec un morceau de bande adhésive si la mère le souhaite, bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire ni toujours pratique.
5. En règle générale, le biberon contenant le complément ne devrait pas être placé plus haut que la tête du bébé. Si le dispositif d'aide à l'allaitement ne fonctionne que lorsque le biberon est placé plus haut que la tête de l'enfant, c'est qu'il y a un problème. Ne maintenez le biberon plus haut que si le médecin ou la consultante en lactation le suggère (par exemple, dans le cas d'un bébé qui refuse le sein).
6. Le récipient peut être tenu, posé sur une table ou une autre surface, glissé dans le soutien-gorge ou le col d'un T-shirt, ou mis dans la poche d'une chemise boutonnée.
7. Le bébé ne devrait pas mettre longtemps à boire le complément. Si c'est le cas, la sonde n'est probablement pas bien positionnée, le bébé a une mauvaise prise de sein, ou les deux. Quand le DAL fonctionne bien, il faut 15 à 20 minutes, généralement moins, pour que le bébé prenne 30 ml de complément.
Nettoyage du dispositif
1, Utilisez une seringue pour rincer la sonde avec de l'eau chaude (de l'eau savonneuse peut être utilisée si vous le souhaitez, mais assurez-vous de bien rincer la sonde avec de l'eau chaude).Utilisez la seringue vide pour pousser un peu d'air à travers la sonde afin de l'aider à sécher. Suspendez la sonde pour qu'elle finisse de sécher.
2. Ne faites pas bouillir la sonde du DAL fait maison. Il n'est pas fait pour.
3. Nettoyez le biberon comme d'habitude.
4. L'extrémité de la sonde qui va dans la bouche du bébé se raidit à l'usage. Vous le remarquerez après quelques jours à une semaine environ, en fonction de la fréquence d'utilisation de la sonde. Lorsque la sonde est rigide, remplacez-la. Ne coupez pas son extrémité.
Sevrer le bébé du DAL
En général, le bébé commencera à prendre de moins en moins de compléments à mesure que l'allaitement s'améliorera et/ou que la production de lait maternel augmentera.
Il est préférable de laisser le bébé décider du moment où il n'a plus besoin du complément, plutôt que de diminuer la quantité ou la fréquence des compléments proposés.
Observez le bébé au sein. Si vous arrivez à le faire boire en utilisant la compression du sein et en changeant de côté, il est probable que vous n'ayez pas besoin du dispositif d'aide à l'allaitement pour cette tétée. En cas de doute, ajoutez la sonde après la tétée sur au moins les deux seins - si le bébé est rassasié, il ne prendra pas beaucoup (ou pas du tout) du complément contenu dans le récipient.
L’utilisation du DAL peut être nécessaire pendant quelques jours seulement ou plusieurs semaines. En général, la quantité de supplément nécessaire dans le dispositif d'aide à l'allaitement augmente au cours de la première ou des deux premières semaines d'utilisation, puis se stabilise pendant une période variable avant de diminuer. L'ensemble du processus peut prendre de deux à huit semaines ou plus, bien que certaines mères n'aient utilisé le dispositif que quelques jours, tandis que d'autres n'ont pu cesser de l'utiliser qu'une fois le bébé bien diversifié.
Ne vous découragez pas et n'essayez pas de forcer le sevrage. Une amélioration rapide se produit parfois après une longue période de changements minimes.
Si le DAL est toujours utilisé lorsque le bébé est prêt à manger des aliments solides, le bébé peut passer de la prise de compléments au sein à la consommation d'aliments, avec ou sans compléments mélangés à ceux-ci. Voir la fiche d'information Commencer à manger des aliments solides et cet article du blog sur l'alimentation.
Quand le bébé est-il prêt à manger ? Si votre bébé dépend encore du DAL avec du lait artificiel lorsqu'il atteint l'âge de 4 mois (environ), donnez-lui de la nourriture à la place de celui-ci. Donnez-lui autant de nourriture qu'il le souhaite, aussi souvent qu'il le souhaite, sans le forcer. Vous pouvez ajouter votre lait ou d'autres liquides, comme de l'huile végétale, à la nourriture. Le bébé n'a pas besoin de boire de complément. Ne donnez pas de céréales commerciales pour nourrissons, qui sont chères, pauvres en nutriments, ont mauvais goût et sont souvent constipantes. Il se peut que vous ne puissiez pas arrêter les biberons immédiatement, cela peut prendre une semaine ou deux. Cliquez sur ce lien http://ibconline.ca/food/ pour obtenir des informations sur l'introduction de l'alimentation. Le bébé sera allaité et mangera de la nourriture.
Les informations présentées ici sont d'ordre général et ne remplacent pas un accompagnement personnalisé par une consultante en lactation certifiée (IBCLC) ou par d'autres professionnels de la santé qualifiés.
Ce feuillet peut être copié et distribué sans autre autorisation à condition qu'il ne soit pas utilisé dans un contexte contraire au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS (1981) et aux résolutions ultérieures de l'Assemblée mondiale de la santé. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour nous le demander !
Copyright: Dr Jack Newman, IBC, mise à jour 2016, 2021.
J'ai du mal à faire accepter aux équipes le DAL en maternité en tant que puéricultrice. Au départ c'est toléré mais en fin de séjour c'est "c'est bon à j10 on est encore avec les DAL, ils vont pas faire le DAL à la maison..."
Comme quoi c'est possible mais je pense que ce n'est pas à la portée de toutes les mamans (je dis ça sans jugement). Souvent à la fin du séjour elles craquent et passent au bib pour completer si besoin. C'est important aussi que l'allaitement reste quelques chose d'agréable et simple dan sla mesure du possible et je peux comprendre que le DAL puisse faire peur à certaines
Le DAL s'achète auprès de Medela : https://www.medela.fr/allaitement/produits/alimentation/systeme-de-nutrition-supplementaire
Il existe aussi le Lact-aid : https://www.lact-aid.com/
Pour un DAL maison, voir cette vidéo : https://youtu.be/C54bie2UCWY
bonjour,
Bebe né a 36semaines plus 4 par césarienne avec un poids de 2 kg 080, il passe 2 jours en berceau chauffant, je récupère bébé au troisième jour et commence à l'allaiter, cela fait 5 jours que j'ai commencé l'allaitement avec des difficultés, car de mon côté la montée de lait se fait très doucement, et bébé s'épuisse très vite lors des tétées et je dois le stimuler tous le temps de la tété.
Je souhaite pourtant poursuivre cette aventure, mais à l'hôpital il me demande de faire un choix pour le retour à la maison sois en complétant au biberon par du lait artificiel,ou en arrêtant l'allaitement.
Depuis 2 jours une sage-femme m'aide a compléter bébé au dal, et bébé reprend progressivement du poids.
Je souhaiterais savoir où se procurer un dal comme a l'hopital ou comment fabriquer un dal maison, et comment le nettoyer.
Dans l'attente d'une reponse
Cordialement
Ma sage femme m’a fait découvrir le dal «fait maison » et cela fonctionne très bien pour moi. Merci pour toutes les informations complémentaires dans cet article.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci