Delphine
Je coallaite, et Augustin, mon bambin de presque 3 ans, était très enthousiaste devant l'abondance de lait, il en avait du mal à gérer la pression sur sa vessie.
J'ai tiré jusqu'à quatre fois par 24 h, jusqu'à 500 ml par sein. J'ai beaucoup douté de la méthode au début, j'ai même appelé une animatrice parce que j'avais l'impression de tomber dans un cercle infernal et que je n'en pouvais plus de tout ce lait en trop.
Puis, j'ai pu espacer progressivement les vidanges, car la non-alternance des seins calmait bien le jeu. J'ai pu alors n'en faire que deux par jour (ah, la joie d'arriver à sauter celle de la nuit !), puis une seule le soir.
Mon bébé a 7 semaines, et je ne tire plus. J'ai, comme pour mes autres enfants, un sein de jour et un sein de nuit, mais je suis obligée de maintenir un peu le REF parce que Grégoire a beaucoup de mal à téter efficacement (ça s'arrange très lentement mais sûrement). Je relance un peu les choses quand, au bout de quelques heures, il n'arrive plus bien à téter (ou que le grand frère a été particulièrement goulu), je donne tout simplement une ou deux tétées de l'autre côté, et cela jaillit à nouveau presque tout seul.
Je reste persuadée que le coallaitement et/ou l'allaitement pendant la grossesse augmente le REF, je l'ai constaté sur mes quatre enfants (deux allaitements en simple et deux coallaitements).
Ce REF et cette hyperlactation ont été vraiment providentiels pour Grégoire qui a besoin de beaucoup de temps pour apprendre à téter.
Cela a permis en outre à Éléonore (ma deuxième fille), qui s'était sevrée pendant une grève de tétée lors de la grossesse d'Augustin, de réapprendre à téter il y a quelques semaines, ce qu'elle n'avait jamais réussi à faire malgré de nombreuses tentatives. Là, elle n'a plus tété depuis quinze jours, elle se sèvre en douceur, à son rythme.
Voilà pour mon expérience du drainage complet, qui est efficace et bien moins douloureux que d'espacer l'alternance des tétées sans drainer.
Myriam
Merci Delphine de ce témoignage qui est très intéressant.
Moi qui n'ai jamais eu ce genre de problème, je me demande...
Quand tu dis "je suis obligée de maintenir un peu le REF parce que Grégoire a beaucoup de mal à téter efficacement (ça s'arrange très lentement mais sûrement)", je me demande s'il n'y aurait pas une histoire d'œuf et de poule là-dedans. Est-ce que Grégoire ne se sent pas obligé d'éviter de téter efficacement à cause du REF ?
Tu as visiblement de l'expérience en la matière, et tu as réussi à trouver un équilibre qui convient à toi et tes enfants allaités, alors je me prends peut-être la tête pour rien, mais je pense à celles dont le REF se calme plus tard, et qui se retrouvent avec un bébé de 4 mois qui ne sait pas faire venir le lait...
Qu'en penses-tu ?
Delphine
Tu soulèves une question très intéressante, que je me suis déjà posée. Je n'ai pas la réponse absolue de la poule ou de l'œuf, mais une simple intuition, non vérifiée.
Grégoire semble quand même avoir des soucis au niveau buccal, classiques chez les bébés de la famille : un palais qui me paraît creux, une machoire inférieure très en retrait avec menton à l'arrière (bouche fermée, la lèvre inférieure est derrière la gencive du haut, j'ai exactement la même mâchoire) et une langue qui était ronde, sans pouvoir même toucher la gencive au début. Une grande difficulté à ouvrir la mâchoire : malgré des séances d'ostéo qui améliorent, il a le crâne non déplié, en forme de pain de sucre. Ces problèmes étaient déjà là à la naissance et avant la montée de lait.
Plus il tète, mieux ça va. Je me suis posée la question de la section du frein de langue, mais cela s'est bien étiré sans sectionner (je n'avais personne sous la main pour le faire), et sa langue est bien maintenant. La succion améliore sa face, et sa face améliorée donne une bonne succion à condition que les tétées soient vraiment nutritives et qu'il ne soit pas un tantinet plus faible parce qu'il a dépensé son énergie à téter sans que le lait ne vienne le ressourcer. Compression et soutien du sein sont d'une grande aide aussi.
Évidemment, je limite le REF parce que je veux qu'il apprenne à téter efficacement, tout est question de nuances et de réajustements perpétuels, comme dans tout allaitement.
Je souhaite que la lactation devienne normale quand il saura téter, c'est mon but.
Merci pour ta question qui me permet d'être confortée dans ce que je sens !
Merci pour ces articles sur le REF je pense que cest mon souci avec ma puce de 10jours je nous reconnais dans symptômes. Je vais tester quelques conseils de vos articles.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci