Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

La DME permet à l'enfant de se sentir écouté et respecté dans l'avancement de son autonomie.

Diversification alimentaire menée par l'enfant - Témoignages

Commentaires (9)
Vos commentaires
  • LEONORE
    le mercredi 10 août 2022 à 17:43 Posté par LEONORE

    J'ai mis en place la DME pour mes 2 enfants en parallèle de l'allaitement, je n'ai rien fait goûté avant que l'enfant veuille s'en emparer et le mettre a la bouche, soit vers 7 mois. Ensuite je dirais qu'il s'agit plus dans un 1ere période de goûter les aliments que de s'en nourrir réellement, comme dit dans un commentaire précédent il faudrait prémacher nous même les aliments comme les grands singes pour prétendre nourrir son enfant de 6 à 12 mois en DME. Mon deuxième à 18 mois et son repas favori est le sein, depuis 1 an il participe aux repas sur nos genoux puis plus tard sur une chaise haute mais les quantités qu'il mange encore actuellement sont anecdotiques. Je pense aussi que la DME avec sein à volonté versus bib ne donnera pas la même chose. Enfin tout cela reste mon expérience.

  • Cécile Mogador
    le jeudi 15 avril 2021 à 14:29 Posté par Cécile Mogador

    Il y a un truc qui me chagrine : sachant que les grands singes mastiquent la nourriture de leur progéniture avant de leur donner, d'où sortent les théories qui disent que le DME est la manière "naturelle" pour les bébés d'apprendre à se nourrir. En fait, à 6 mois, un bébé humain, qui ne sait ni se terrir assis, ni mastiquer, qui n'a pas de dent, mange logiquement des aliments prémâchés. La DME ressemble à l'une de ces modes sorties de je ne sais où avec une pseudo caution scientifique qu'on ne connaîtra jamais. En plus les aliments fournis en batonnets (avocat, banane, concombre et que sais-je) ne sont souvent ni de saison ni locaux. Où est passé le bon sens ?

  • An
    le dimanche 28 juin 2020 à 13:22 Posté par An

    Super témoignages. Merci.

  • Claude
    le lundi 11 mars 2019 à 17:37 Posté par Claude
  • ARBLAY
    le dimanche 10 mars 2019 à 23:31 Posté par ARBLAY

    Bonjour
    J'aimerai pouvoir passer par là avec ma fille ,je le tente quelquefois mais cela fait trop peur à son papa ...il a très peur qu elle soit étouffe alors je n' ose plus le faire.
    Comment lui faire comprendre ?
    Elle dévore pour l instant ses petits pots made in maison et qqes fois suce un bout de poire , carotte ,pomme...

  • Claude
    le dimanche 01 janvier 2017 à 10:11 Posté par Claude

    Voici ce qu'on peut lire sur le site de la DME :
    http://www.diversificationalimentaire.com/apres-six-mois/ne-risque-til-pas-de-setouffer/
    En tout cas, ne le laissez pas seul avec la nourriture, et proposez-lui peut-être des choses qu'il peut tenir dans sa main et mâchouiller à son gré.

  • Marion
    le vendredi 30 décembre 2016 à 15:50 Posté par Marion

    Bonjour,

    Merci pour ce temoignage qui nous encourage a poursuivre la dme avec notre petit loup de 6mois. Cependant, ca fait plusieurs semaines que nous avons commence a lui presenter des aliments solides quil prend avec envie mais manque de settouffer a chaque bouchee. Cest quand meme impressionnant, il en a les larmes aux yeux a chaque fois et na jamais vraiment mange de morceaux du coup. Je me demandais sil etait pret mais je pense que oui il est tout fou quand on passe a table et veut se servir dans nos assiettes. Est ce normal quil manque de settouffer a chaque bouchee? Ela va til durer longtemps? Doit on lui proposer de facon ecrasee? Merci davance
    Belle journee
    Marion

  • Fekar
    le mardi 08 novembre 2016 à 12:15 Posté par Fekar

    Merci beaucoup pour les informations que tu nous a donné

  • Alexia
    le jeudi 29 septembre 2016 à 14:06 Posté par Alexia

    Merci pour ce témoignage. Si seulement les pédiatres pouvaient connaitre. Quand ma fille a commencé à être prête vers ses 5 mois 1/2 (chapardage dans les assiettes et dans les mains!) j'ai préparé toute naturellement des feuilles d 'artichauts et morceaux de pêche. Je ne vous raconte pas la tête de ma pédiatre quand je lui en ai parlé! Pourtant je continue, ce matin elle a même mangé un boudoir b***bio complètement. Elle en a recraché un morceau à un moment donné qui coinçait, et tout va bien, c'est tellement plus simple. par contre je donne également des petits pots en plus de la tétée car les repas ne sont pas toujours adaptés à un bébé (salade, tomate...) et je n'ai pas encore le temps de faire à part pour elle, mais ce témoignage m'a reboosté, je vais ressortir le cuiseur bébé pour y cuire des légumes entiers pour elle.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League