Samia : Il y a un an environ, je démarrais la Diversification Menée par l'Enfant (DME) avec Soumaya, mon troisième enfant.
Je n'ai pas allaité mes aînés aussi longtemps que Soumaya, et leurs allaitements furent assez courts pour ne pas atteindre le début de la diversification alimentaire (recommandée vers 6 mois).
Avec Soumaya, j'ai agi bien différemment. Avec le recul, en voyant d'autres mamans faire de façon classique (compotes/purées, biberons de LA) et aussi de par mon expérience avec les deux grands, je m'aperçois que les choses ont été plus simples avec elle.
Avec Soumaya (18 mois - toujours allaitée), je n'ai pas eu le souci de me dire qu'avec des biberons de lait artificiel, elle allait devenir obèse. De devoir regarder quand elle avait eu le dernier biberon, en la faisant patienter même si elle avait faim, en me disant que les biberons doivent être espacés et pris à certaines heures, etc. Non, l'allaitement ne cause pas de risque d'obésité. Le lait maternel est bénéfique quel que soit le nombre de tétées journalières. Alors Soumaya avait accès au sein quand elle le souhaitait. Elle ne vivait pas la frustration de sentir la faim, la soif, le besoin de succion, et de devoir patienter que ce soit l'heure du biberon.
Puis, elle a eu 6 mois, et j'ai décidé de mettre en place l'expérience de la DME. Au début, j'avais un peu peur qu'elle ne s'étouffe, mais les bébés allaités ont un réflexe de rejet de l'aliment si celui-ci reste coincé. En effet, l'allaitement, par la régurgitation, permet de garder cet automatisme bien utile en cas d'aliment bloqué.
J'ai très vite su ce qu'elle pouvait manger et ce qu'elle avait du mal à manger (par exemple la pomme). L'avantage de la DME, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller acheter des petits pots bébé ou de faire des compotes/purées à l'avance, il suffit de faire des carottes pour le repas familial, et l'on fait cuire quelques morceaux de manière à les rendre fondants ensuite, et on laisse son bébé gérer.
Soumaya pouvait en plus participer aux repas familiaux, nous voyait faire, je n'avais pas besoin de lui donner de purée à la petite cuillère. Je n'avais qu'à lui proposer les aliments préalablement cuits pour elle, et elle gérait comme elle le souhaitait. Elle a été autonome pour se nourrir très tôt.
Je n'ai pas eu cette "corvée" de devoir donner de la compote (ce qui prend du temps et sans pouvoir faire quoi que ce soit à côté). D'ailleurs, je n'ai jamais aimé donner la compote/purée aux deux grands, je trouvais ça assez monotone à l'époque.
De plus, le cumul allaitement et DME a permis à Soumaya de mieux gérer ses moments de faim. Je n'avais juste qu'à l’écouter, et je comprenais que celle-ci voulait "grignoter". Pas de peur d'obésité, elle avait accès au sein à volonté et aux solides type fruits ou légumes bien cuits aussi. Elle a su mâcher très tôt aussi.
Depuis déjà plusieurs mois, elle mange comme nous ; quand des bébés commencent à peine les morceaux à 10 mois, Soumaya maitrisait déjà le masticage.
Aujourd'hui, je suis tombée sur une photo de ses premiers moments de DME, et je voulais vous faire part de cette expérience. Non seulement c'est plus pratique pour nous les mamans (il n'y a pas de mal à rechercher ce qui est pratique), mais en plus, cela permet à l'enfant de se sentir écouté et respecté dans l'avancement de son autonomie.
Thomas : Mia a aujourd'hui 6 mois, et elle a commencé la diversification à son initiative à 5 mois.
Depuis qu’elle avait 3 mois, nous mangions avec elle dans les bras, parce qu'elle s'intéressait énormément à ce qui se passait à table. À 4 mois, elle essayait d'attraper dans nos assiettes, mais nous l'en empêchions. Quand, à 5 mois, deux dents sont sorties et qu'elle a saisi une galette de riz des mains de sa mère, nous l'avons laissée faire. C'est ainsi qu'elle a commencé la diversification menée par l'enfant (DME).
Depuis, nous lui proposons tout ce que nous avons dans l'assiette ou presque.
Au début, elle toussait beaucoup (réflexe nauséeux), mais maintenant, c'est rare. Au bout de quinze jours de diversification, elle a commencé à mâcher, et maintenant (après quatre semaines), elle avale des quantités visuellement quantifiables.
Elle mange des clémentines (qu'elle suce), de l'avocat, banane, pain, galettes de riz (avec et sans chocolat), crêpe de sarrasin, citron, concombre, tomates, poire, kiwi, mangue, etc. mais aussi du poivron (cuit), carottes (cuites), compote de pomme et de poire à la cuillère (qu'elle tient seule ; bien sûr, pas grand chose n'arrive à sa bouche !). Elle n'aime pas les pommes de terre.
C'est amusant de voir que même quand elle grimace (citron, clémentine, tomate), elle continue à manger !
Elle n'a pas vraiment d'aliments préférés puisqu'elle peut refuser quelque chose un jour et le dévorer le lendemain. Encore qu'il soit rare qu'elle refuse une galette de riz au chocolat ! Mais ça arrive.
Le repas est agréable aussi puisqu'on peut manger tous ensemble sans tellement se préoccuper d'elle.
Par contre, le nettoyage après repas est fastidieux : le bébé, le bavoir, la chaise haute et... le sol ! Il ne faut pas être trop à cheval sur ça.
Ah, dernière chose : je trouve qu'elle a beaucoup progressé sur le plan de la préhension fine. Je ne sais pas si c'est en rapport, mais le progrès est impressionnant. Au début du mois, elle attrapait à pleines mains, et maintenant, c'est avec le pouce et l'index. (Allaiter aujourd'hui n° 104)
J'ai mis en place la DME pour mes 2 enfants en parallèle de l'allaitement, je n'ai rien fait goûté avant que l'enfant veuille s'en emparer et le mettre a la bouche, soit vers 7 mois. Ensuite je dirais qu'il s'agit plus dans un 1ere période de goûter les aliments que de s'en nourrir réellement, comme dit dans un commentaire précédent il faudrait prémacher nous même les aliments comme les grands singes pour prétendre nourrir son enfant de 6 à 12 mois en DME. Mon deuxième à 18 mois et son repas favori est le sein, depuis 1 an il participe aux repas sur nos genoux puis plus tard sur une chaise haute mais les quantités qu'il mange encore actuellement sont anecdotiques. Je pense aussi que la DME avec sein à volonté versus bib ne donnera pas la même chose. Enfin tout cela reste mon expérience.
Il y a un truc qui me chagrine : sachant que les grands singes mastiquent la nourriture de leur progéniture avant de leur donner, d'où sortent les théories qui disent que le DME est la manière "naturelle" pour les bébés d'apprendre à se nourrir. En fait, à 6 mois, un bébé humain, qui ne sait ni se terrir assis, ni mastiquer, qui n'a pas de dent, mange logiquement des aliments prémâchés. La DME ressemble à l'une de ces modes sorties de je ne sais où avec une pseudo caution scientifique qu'on ne connaîtra jamais. En plus les aliments fournis en batonnets (avocat, banane, concombre et que sais-je) ne sont souvent ni de saison ni locaux. Où est passé le bon sens ?
Super témoignages. Merci.
Peut-être lui faire lire ceci :
https://medicalxpress.com/news/2016-09-baby-led-weaning-doesnt.html
Bonjour
J'aimerai pouvoir passer par là avec ma fille ,je le tente quelquefois mais cela fait trop peur à son papa ...il a très peur qu elle soit étouffe alors je n' ose plus le faire.
Comment lui faire comprendre ?
Elle dévore pour l instant ses petits pots made in maison et qqes fois suce un bout de poire , carotte ,pomme...
Voici ce qu'on peut lire sur le site de la DME :
http://www.diversificationalimentaire.com/apres-six-mois/ne-risque-til-pas-de-setouffer/
En tout cas, ne le laissez pas seul avec la nourriture, et proposez-lui peut-être des choses qu'il peut tenir dans sa main et mâchouiller à son gré.
Bonjour,
Merci pour ce temoignage qui nous encourage a poursuivre la dme avec notre petit loup de 6mois. Cependant, ca fait plusieurs semaines que nous avons commence a lui presenter des aliments solides quil prend avec envie mais manque de settouffer a chaque bouchee. Cest quand meme impressionnant, il en a les larmes aux yeux a chaque fois et na jamais vraiment mange de morceaux du coup. Je me demandais sil etait pret mais je pense que oui il est tout fou quand on passe a table et veut se servir dans nos assiettes. Est ce normal quil manque de settouffer a chaque bouchee? Ela va til durer longtemps? Doit on lui proposer de facon ecrasee? Merci davance
Belle journee
Marion
Merci beaucoup pour les informations que tu nous a donné
Merci pour ce témoignage. Si seulement les pédiatres pouvaient connaitre. Quand ma fille a commencé à être prête vers ses 5 mois 1/2 (chapardage dans les assiettes et dans les mains!) j'ai préparé toute naturellement des feuilles d 'artichauts et morceaux de pêche. Je ne vous raconte pas la tête de ma pédiatre quand je lui en ai parlé! Pourtant je continue, ce matin elle a même mangé un boudoir b***bio complètement. Elle en a recraché un morceau à un moment donné qui coinçait, et tout va bien, c'est tellement plus simple. par contre je donne également des petits pots en plus de la tétée car les repas ne sont pas toujours adaptés à un bébé (salade, tomate...) et je n'ai pas encore le temps de faire à part pour elle, mais ce témoignage m'a reboosté, je vais ressortir le cuiseur bébé pour y cuire des légumes entiers pour elle.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci