S'entourer de personnes formées à l'allaitement
V. B. (allaiter un bébé souffrant de RGO)
Sauf que moi, je n'ai jamais rien eu de tout cela. Jamais de douleurs, jamais de tension, je n'ai absolument pas senti ma montée de lait. La quatrième nuit à la maternité, alors que je n'avais pas dormi depuis la naissance de ma fille, je me suis vue donner des biberons de lait artificiel. On m'a dit : "Votre fille a faim, c'est en attendant votre montée de lait."
Alors j'ai donné 1 biberon, puis 2, puis 3 biberons de lait artificiel. Et c'est là que l'horreur a commencé. Ma fille s'est mise à souffrir énormément : des coliques, des remontées acides. Elle tétait toutes les heures, maximum toutes les 2 h. Quand une tétée finissait, c'était l'heure de la suivante. Au sein 24h/24, j'étais à bout, épuisée, je n'arrivais pas à récupérer.
Ma fille hurlait toute la journée, pendant des heures, dormait à peine 15 minutes à mon sein, pas plus de 2 h la nuit. Mon mari m'aidait à rester éveillée pendant la tétée, car ma fille refusait la position allongée (on a compris après, quand son reflux a été diagnostiqué). Elle hurlait en voiture, dans son parc, dans son transat, il fallait la garder droite dans les bras, l'endormir droite, et une fois endormie, la poser DOU-CE-MENT dans un lit incliné à 45°.
Elle tétait É-NOR-MÉ-MENT, car elle souffrait, j'avais le bout des seins rouges. Le pédiatre m'a recommandé d'espacer les tétées toutes les 2 heures. Mais c'était impossible, elle hurlait trop ! Il n'y avait que le sein qui la calmait. Elle tétait pour se soulager de ses remontées acides. Et bien sûr, TOUT l'entourage, ainsi que le pédiatre, me disait : "Arrête l'allaitement, ta fille est affamée, ton lait n'est pas nourrissant, pourquoi tu t'acharnes ? Ça arrive à beaucoup de femmes."
Mais je me suis battue, je me suis rapprochée de LLL, j'ai commencé à lire, beaucoup, toute la documentation sur l'allaitement que je trouvais. Des livres comme L'Art de l'Allaitement maternel, ou La Voie lactée. Et j'ai lutté. Lutté contre une famille oppressante, un médecin incompétent et une sage-femme dépassée par les pleurs de ma fille. Mon pédiatre m'avait prescrit un anti-acide, du Gaviscon, du Polysilane, j'ai gavé ma fille de médicaments (moi l'infirmière qui voulait tout SAUF cela), sans aucun résultat. Reflux toujours présent, pleurs, aucune sieste, étouffement la nuit, tétées toutes les heures... Un calvaire.
Et un jour, à la veille de ma reprise du boulot, au bord de la dépression et avec l'idée de mamans allaitantes, j'ai fini par opter pour un régime "sans protéines de lait de vache", très STRICT. J'ai fait la chasse aux étiquettes, même s'il n'y avait que des traces de lait dans un produit, je le bannissais.
Et au bout de 11 jours, MIRACLE, ma fille a arrêté de souffrir, a commencé à dormir 4-5-6-7 h d'affilée, a fait des siestes de 30-45 min, et surtout elle a arrêté de pleurer toute la journée et de s'étouffer la nuit.
À 4 mois, enfin, elle était un bébé souriant, qui pouvait rester dans son lit, à plat, et je pouvais profiter d'elle. Avec mon mari, on revivait. Et j'ai cloué le bec à TOUS les proches, à mon pédiatre. OUI, c'est MOI, c'est en me faisant confiance et en arrêtant de chercher le problème dans l'allaitement que j'ai pu écouter ma fille et comprendre que c'était bien autre chose qui la mettait dans ces états.
Elle a maintenant 7 mois et 1 semaine, elle dort de 22 h à 8 h le matin, elle fait des siestes, elle grossit bien, grandit bien, et est très éveillée. Je tire mon lait depuis 3 mois au boulot, elle est allaitée exclusivement, on commence la diversification et je donne même mon lait au lactarium. Je continue le régime sans protéines de lait de vache que j'ai commencé il y a 4 mois maintenant. Je suis fière de moi et j'espère donner du courage aux mamans qui non seulement allaitent, mais en plus allaitent un bébé RGO. Dites-vous que c'est le meilleur lait, le seul qui peut lui convenir. Il se digère vite, il est cicatrisant, il soulage beaucoup nos bébés, c'est pour cela qu'ils sont pendus aux seins, et non pas parce qu'ils ont faim.
Ma fille a fait tous ses "pics de croissance", 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, et 6 mois, c'était d'autant plus dur qu'elle ne voulait pas lâcher le sein sur une période de 6 jours. J'ai malheureusement encore derrière moi le souvenir douloureux de ces 4 mois pénibles, atroces, remplis de souffrance, où je perdais pied, où voir mon enfant souffrir me faisait devenir folle, où le soutien était faible pour l'allaitement. Le meilleur reste à venir, mais je dois encore panser ces souvenirs.
Si j'ai bien retenu une chose, c'est se faire confiance : on est maman avant tout, et ce lien, qu'on a créé dans le ventre avec notre enfant, ne remplacera jamais les conseils (parfois erronés) de professionnels qui ne connaissent pas notre enfant et ne connaissent rien à l'allaitement. Et je suis bien placée pour le dire. Il faut s'entourer des bonnes personnes et surtout de personnes formées à l'allaitement. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide, car sans cela, je n'en serais pas là où j'en suis actuellement. Merci à LLL de m'avoir comprise et soutenue.
Bonjour à tous, merci pour vos
Témoignages. Je me sens moins seule !!
Mon bébé d'1 mois pleure beaucoup depuis sa naissance. Un coup on m'a dit que c'était son système digestif qui se mettait en place, un coup on m'a dit qu'il avait besoin de réconfort et maintenant on me dit que mon lait n'est pas nourrissant alors qu'il a pris 800gr en 1 mois.
Je reste persuadée que mon bébé a mal mais je peine à trouver un professionnel compétent.
Aujourd'hui un pédiatre m'a conseillé de compléter mon allaitement avec du lait artificiel et n'ayant pas envie de passer pour une mauvaise mère laissant souffrir son bébé, j'ai craqué et nous avons commencé à le combler avec des biberons artificiels. Pour le moment, il est plutôt calme et ça a l'air de fonctionner mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'une illusion.
Pas facile.... Mon bébé n'est bien qu'au sein et l'entourage ne comprend pas pourquoi il n'est pas capable d'attendre 3h pour reprendre le sein.
On m'a dit que j'étais esclave de mon fils à lui donner toujours le sein !!!
Non ! Je suis juste dévouée à mon bébé qui est à 100% dépendant pour le moment !
Bravo à celles qui ont tenu face à l'entourage. Je pense retenter l'allaitement à 100% une fois à la maison.
Courage à toutes et merci.
Bonjour,
Pour témoigner: mon fils était intolérant aux produits laitiers de vache. Dire que ça n'en passe pas dans le lait maternel, ahahah: quand je mangeais une miette de fromage, les selles de mon fils étaient explosives et sentaient le camembert! Lui n'avait pas de RGO mais de grosses coliques.
Aujourd'hui ma fille qui vient de naitre souffre d'un RGO. L'éviction des PLV n'a rien donné pour le moment (15 jours que je suis au régime strict) alors je vérifie que ce ne sont pas les amandes que je dévore qui pourraient en être l'origine.
C'est très dur de voir son enfant ne pas se detendre, et je crains la reprise du travail du papa...
Bon courage à toutes les mamans!
Merci pour ce témoignage ! Jeune maman d'un bébé de 2 mois qui vient d'être diagnostiqué RGO j'etais aux bords du gouffre : frein de langue, reflux, hyperlactation et REF un cocktail détonnant avec pediatre et entourage qui conseillent d'espacer les tétées, qui diagnostiquent des problèmes respiratoires (sifflements expiratoires) et donc prescrivent des corticoïdes .... après des jours et des nuits à pleurer et à ne pas céder à l'appel de gigoz, une orl pediatrique fait enfin le bon diagnostique. Tout était liés et je le sentais depuis le début avec l'amour et le soutien inconditionnel de so papa ! Apres undebut de traitement à l'inexium suivi d'eposodede constipation extrême, on stoppe tout et on refait un T0. J'essaie à tout prix de fairenaisse ma production de lait pour qu'il ne boive pas que de l'eau sucrée, et nous allons tenter l'accupuncture pour les reflux.
Ce queje retiens de ces 2 mois... se faire confiance est la seule solution !
Merci ! Et bravo !
Votre témoignage est très touchant.
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Suite à cette lecture où je reconnais vraiment mon cas puisque le 8 mars cela fera 4 mois que ma fille souffre du même problème. .. c'est lourd et épuisant, moi qui aimerai faire un allaitement exclusif jusqu'à ses un ans, TOUT LES JOURS je lutte pour ne pas abandonner ni baisser les bras... en effet pour calmer ses douleurs ma fille est constamment au sein. Et malheureusement tout cela me gâche le plaisir de nourrir ma fille je n'en peux plus j'ai mal aux seins, je ne peux rien rien rien faire cela pèse énormément à mon quotidien ma vie de couple et je suis si triste de voir ma fille comme ça, depuis qu'elle est née elle n'a jamais été tranquille cela me fait tellement de peine....
Nous avons testé pendant un mois gaviscon ( qu'elle détestait prendre ) et voici maintenant 2 mois où elle est sous inexium et j'avoue que ce médicament riche en produit chimique et avec beaucoup d'effet indésirable à fait son petit effet, ma fille n'a plus ses crises de pleurs interminables mais se tort, râle quand meme beaucoup, tire sur mon sein, à du mal à dormir etc. .....
La raison de mon message :
Votre témoignage m'a davantage chamboulée car j'avais à deux reprises, parlé de l'allergie aux plv. "Et si j'essayais un régime sans plv ? " avais je proposé.
Docteur, pédiatre, ostéopathe, et même mon mari m'on "arrêtée " de suite en me disant et en m'expliquant que les plv ne passaient en aucun cas dans le lait !
Que ces "conneries" (je répète leur propos) étaient un phénomène de mode, Qu'il fallait arrêter, que les molécules de lait de vaches étaient décomposées pour être assimilées ...
Je ne sais plus qui croire je ne sais plus du tout quoi faire, je veux une seule chose c'est que ma fille guérisse de ses rgo et que sa maman puisse lui donner le sein quand elle a faim et profiter tout bonnement de ce moment magique de partage.
Bonjour, je viens de tomber sur votre témoignage et je dois dire qu'il me met en colère pour vous ( tous ces gens qui tienne un discours éronné sur l'allaitement, c'est rageant tant de bêtise !) et je suis soulagée de constater que vous avez continué l'allaitement et aidé votre bébé à trouver l'origine de ses maux. Je suis moi même maman d'un petit garçon de 2 mois à qui je dois administrer chaque jour du gavicon et de l'inexium, ce qui me contrarie fortement, car refiler à un si petit autant de médicaments n'est pour moi pas normal. Alors je cherche en vain la solution, car les médicaments ne sont pas un solution durable, il doit bien y avoir quelque chose qui à l'origine pose problème ! Comme je l'allaite (et que je reste persuadée que c'est la meilleure chose que je puisse faire) je vais suivre votre parcours sans protéines de vache. Merci en tout cas pour votre témoignage, je commençais à m'inquiéter vraiment le RGO étant très souvent associé au lait artificiel, je ne voyais pas comment mon lait pouvait lui faire autant de mal !
Stéphanie
Pour éviter les PLV (protéines de lait de vache), on arrête tous les produits laitiers : lait, fromages, yaourts, etc.
On peut dans un premier temps seulement les réduire, et voir si cela a un effet.
En cas d'allergie confirmée du bébé aux PLV (on peut faire un test pour cela), il faut parfois éviter tous les produits industriels contenant des PLV, et il y en a beaucoup !
Avez-vous lu tous les autres documents du site sur le RGO, notamment cet article :
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
ainsi que les autres témoignages ?
Merci à l'avenir de ne pas poser de questions sur cet espace "commentaires", qui n'est pas prévu pour, et soit d'écrire à la boîte contact soit de téléphoner à une animatrice.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage qui est très encourageant pour moi, jeune maman d'un bébé de 2 mois qui a aussi un RGO (je me reconnais tout à fait lorsque vous dites qu'une fois enfin endormie, nous glissons le bébé dans son lit à 45°C et de croiser les doigts pour ne pas qu'elle se réveille. C'est tout un art !)
Je n'ai pas encore essayé d'arrêter les protéines de lait. Mais en vous lisant, je ne peux que tenter de le faire. Que faut-il supprimer exactement ? N'aviez vous pas de carences en supprimant les protéines de lait de vache ?
On m'a prescrit du Gaviscon qui ne semble pas faire effet... et de l'Inexium mais j'hésite encore à lui donner... :-(
Je ne sais pas quoi faire d'autre pour la soulager !
Merci de votre aide.
Adeline
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci