Extrait des Dossiers de l'Allaitement n° 41, octobre 1999, p 4-6 : Allaiter un bébé souffrant d'un reflux gastro-œsophagien
"La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l'immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourrissons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg correspondrait à environ 8 litres par jour.
Une étude portant sur 948 enfants a montré que :
a - la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
b - la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67 % des enfants
c - la prévalence des régurgitations passait de 61 % à 21 % entre 6 et 7 mois
d - 23 % des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7 % des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d'une position plus verticale (assise, puis debout). Mais parfois, un bébé souffre d'un "réel" reflux gastro-œsophagien (RGO)."
Une autre étude (Hegar B et al. Natural evolution of regurgitation in healthy infants. Acta Paediatr 2009 ; 98 : 1189-93) a constaté qu’à 5 mois, 50 à 72 % des enfants régurgitaient au moins une fois par jour.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 104 - Trop de lait, trop vite, trop fort et la méthode du drainage complet
• AA n° 59 - Trop de lait, trop vite, trop fort
• AA n° 17 - Les petits tracas de l'allaitement
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 131 - Le point sur le reflux
• DA n° 41 - Allaiter un bébé souffrant d'un reflux gastro-oesophagien
• Feuillet - Le réflexe d’éjection trop fort
Autres textes
• Régurgitations, reflux, RGO, épaissaissant, Gumik...
• Dossier sur les allergies
Témoignages
• Allaiter un bébé souffrant de RGO (Nathalie)
• Allaiter un bébé souffrant de RGO (V.B.)
• Allaiter un bébé souffrant de RGO et d'allergies (Anne)
• Laure (allaiter un bébé souffrant de RGO)
• Élise (RGO et syndrome de Sandifer)
Autre document
• Article de Marie Courdent, "Pleurs inexpliqués", publié dans Profession sage-femme n° 205. À télécharger ci-dessous.
Liens
• Pour les enfants qui régurgitent beaucoup, certains praticiens prescrivent du Gaviscon ou Alginate de sodium. Les conditions de son efficacité sont expliquées ICI. (Ndlr : "préprandial" signifie avant le repas ; "postprandail" signifie après le repas ; "position proclive" signifie que l’enfant est incliné, la tête plus haute que l’estomac, comme quand il est dans un transat)
Bonjour Amélie,
En vous lisant on note une grande différence dans le comportement de votre bébé le jour, où il est en position verticale en écharpe, et la nuit où il est allongé dans son berceau.
En avez-vous parlé avec le pédiatre qui le suit car cela pourrait être une manifestation d ‘un reflux gastro-œsophagien, pas forcément »nt extériorisé p par des régurgitations, mais un reflux interne où le liquide gastrique fait « ascenseur » dans son œsophage ce qui l’irrite, d’où son mal être ?
Peut-être vous recommandera-t-il de surélever la tête de son lit ? ou d’incliner le matelas avec un coussin adapté ?
Le reflux est banal chez les petits nourrissons qui boivent une grande quantité de liquide, et dont le sphincter entre l’œsophage et l’estomac est immature et laisse plus facilement remonter le lait.
Vous écrivez qu’il tète en petites quantité la nuit, souvent moins de 10 mn. Avec le temps il a dû devenir expert en tétée, se nourrit rapidement et se ré-endort alors que dans la journée peut-être fait-il, comme l’explique la pédiatre Edwige Antier, le plein de lait et le plein de maman, ce qui fait durer les tétées ?
Quant aux selles vertes de la nuit, cela est peut être lié à son rythme en fin de journée avec des multiples petites tétées ? Avez-vous essayé de le laisser plus longtemps sur un sein avant de lui proposer le second ?
Pour recevoir soutien et informations pensez-aux réunions virtuelles dont vous trouverez les dates sur notre site .
Bonne continuation
Marie Courdent
Bonjour
Mon bébé présente un inconfort après chaque tétée de la nuit. Tant qu'il est en position droite (écharpe la journée), il dort comme un loir mais la nuit, quand je le repose dans son couffin après la tétée, il se tortille +++ et je sens que son sommeil n'est pas du tout serein. Du coup je ne dors pas non plus ?
De manière générale, il pleure après chaque tétée (dans les 10 min qui suivent, sauf la nuit).
J'ai un REF, j'applique déjà les conseils concernant cela, et je garde bébé droit après la tétée environ 10 a 15 minutes pour le rot.
Il tête a 1h30 d'intervalle en petite quantité la nuit (souvent moins de 10min) et a souvent des selles vertes. Je trouve cela trop fréquent!! Le jour je peux avoir des espaces de 3h même si c'est très rare. Il a bientôt 6 semaines.
Pourriez vous m'aider ? Merci
Bonjour Morgane,
Votre bébé a un comportement très habituel pour un nouveau-né : quand ils sont en position verticale, ils régurgitent moins de lait que quand ils sont allongés.
Aussi de nombreuses mamans aiment garder leur bébé entre les tétées en porte-bébé comme cela ils ont la tête plus haute que l'estomac ce qui réduit les régurgitations et donnent plein de câlins au bébé.
Si néanmoins vous ne pouvez pas le mettre en porte-bébé, vous pouvez pour essayer d'obtenir un rôt d'air ainsi : redressez votre bébé verticalement après la tétée, puis allongez le doucement et hop redressez le, puis si besoin allongez le à nouveau doucement et hop redressez le, ainsi les bulles d'air qui sont dans l'estomac bougent et peut-être cela va vous permettre d'obtenir un rôt d’air qui évitera, quand vous le re coucherez une régurgitation de lait.
Les régurgitations en elles-mêmes sont banales, fréquentes, c'est pour cela que l'on utilise des bavoirs depuis la nuit des temps
Quant au hoquet, c'est aussi quelque chose de très banale et peut-être même que votre bébé avait le hoquet dans votre vente, donc ne vous en faites pas lui, il connaît ce hoquet. C’est OK pour lui. La seule chose que vous pouvez éventuellement faire pour le faire disparaître, c'est de remettre votre bébé au sein puisque cela va modifier son rythme respiratoire. Le hoquet est la contraction du muscle diaphragme qui est un muscle qui intervient dans la respiration. Tout cela va s’amender avec le temps, le hoquet finira par disparaître sans que vous vous en rendiez compte et puis les petites régurgitations sont surtout un problème qui génère de la lessive nous rappellent bien souvent les pédiatres.
Bon maternage par l’allaitement
Marie Courdent
Animatrice LLLF Lille
bonjour mon fils de 3 semaines ne fait casiment jamais de renvois apres avoir eu la tétée du coup suite a des conseil je le garde 30 minutes droit et lorsque je le pause au bout de 30 minutes il regurgite 1 à 3 fois et à le hoquet derrière la plupart du temps.. cela m'inquiète.. casiment a chaqies tétées.. seriez vous ce que je peux faire pour y remédier
Bonjour
Mon bébé entre dans sa troisième semaine. Il régurgite lorsque je l’allaite : de toutes petites quantités. A peine a t’il tété, même les deux seins, qu’il semble avoir encore faim.
Dois-je laisser un intervalle avant de lui donner à manger de nouveau ou continuer « à la demande ? » ?
Il semble avoir des coliques également, son sommeil semble être gêné par quelque chose. Quelles solutions pouvez-vous m’apporter ?
Je vous remercie
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci