Par ses composants, le lait humain est calmant, cicatrisant, hydratant, antiseptique, antiviral, anti-infectieux, et antifongique. On l’a utilisé avec succès pour des conjonctivites, des otites, sur des crevasses, des irritations, des coups de soleil, des écorchures, etc.
Le lait humain peut être utilisé comme adjuvant dans la gestion nutritionnelle de patients cancéreux.
On peut également le cuisiner (voir par exemple la recette de flans ci-dessous, les nombreuses recettes sur Internet et le livre Les desserts de Célestine).
Documentation LLL
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 156 - Utilisations thérapeutiques du lait humain.
Autres textes
- Le lait maternel : une "notice d'utilisation"
- Utilisation de lait humain chez des patients cancéreux
- Utilisations inédites du lait humain
- Les flans : une autre utilisation du lait maternel
Études
Sugimura, T., Seo, T., Terasaki, N., Ozaki, Y., Rikitake, N., Okabe, R. and Matsushita, M. (2020), Efficacy and safety of breast milk eye drops in infants with eye discharge. Acta Paediatr 2021 ; 110(4) : 1322-9.
Résumé : "Le lait maternel (LM) contient divers composants protecteurs, tels que les immunoglobulines, la lactoferrine, le lysozyme, les oligosaccharides et les sous-ensembles de cellules immunitaires. Nous avons évalué l'efficacité de gouttes oculaires de LM chez les nourrissons présentant un écoulement oculaire, dans une étude contrôlée randomisée.
Les sujets étaient des nourrissons allaités âgés de ≤ 180 jours, avec écoulement oculaire. Nous avons assigné au hasard des patients à recevoir des gouttes ophtalmiques de LM ou une solution ophtalmique (SO) d'azulène sulfonate de sodium à 0,02 %. Les patients ont reçu une goutte de LM ou de SO pendant 7 jours. Le score d'amélioration de l'écoulement oculaire dans les groupes a été comparé à l'aide d'un test de non-infériorité.
Le nombre de patients ayant eu une amélioration de l'écoulement oculaire était de 119/155 (76,8 %) et de 119/157 (75,8 %) dans les groupes LM et SO, respectivement. Il n'y avait donc pas de différences significatives entre les deux groupes. Le score d'amélioration de l'écoulement oculaire était de 1,76 ± 0,91 dans le groupe LM et de 1,71 ± 0,96 dans le groupe SO. Le groupe LM a été considéré comme non inférieur au groupe OS.
Cette étude démontre que le LM n'est pas moins efficace que la SO chez les nourrissons âgés de ≤ 6 mois ayant un écoulement oculaire. Les résultats suggèrent que l'utilisation du lait maternel sous forme de collyre pourrait être considérée comme un traitement de première intention pour les nourrissons âgés de ≤ 6 mois avec écoulement oculaire."
Témoignages
Linda – Dès qu'Aliyah a été en âge de se faire comprendre, elle m'a très vite réclamé du lait dans les oreilles. Je pense que, dans son cas, il y avait au moins une action antalgique. C'était impressionnant, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle savait que c'était bénéfique pour elle. J'ai aussi utilisé du lait maternel en complément des lavages de nez pour endiguer une rhinite débutante. J'ai posé la question à mes grandes filles, voici leurs réponses.
Myriam (17 ans) – J'ai déjà utilisé du lait maternel pour soulager du psoriasis que j'ai parfois autour de la bouche. Ça ne me guérit pas totalement, mais ça soulage beaucoup.
Farah (17 ans) – Lorsque j'avais une rhinopharyngite et que mes oreilles commencaient à me faire mal, il m'arrivait fréquemment de demander du lait à ma mère. L'équivalent de quelques gouttes dans chaque oreille. Après une ou deux instillations, je n'avais plus mal.
Inès (11 ans) – J'ai déjà mis du lait dans mes oreilles quand j'avais l impression d'avoir comme une otite. Le lendemain matin, je n'avais plus mal. Maintenant, maman n'a plus de lait, alors je suis bien embêtée...
Marie – Ma fille Pauline avait un canal lacrymal bouché. En l’installant sur son matelas à langer sa tête contre mon ventre, je lui mettais, directement de mon sein, une ou deux gouttes de lait maternel dans le creux de l’œil alors qu’elle était éveillée (sinon il aurait collé ses cils). Le lait baignait son œil. Ainsi nous avons pu juguler la plupart des conjonctivites et espacer l’instillation de collyres antibiotiques jusque vers ses 9 mois où son canal a été débouché. Ce geste médical banalisé a été douloureux et heureusement que j’ai pu l’allaiter immédiatement après.
Lait humain contre venin de serpent (www.bizarrenews.com, 02/2001) – Un missionnaire séjournait en Inde dans un village. Lorsqu’il a voulu prendre sa voiture un matin, un cobra était installé sur le siège, et avant que l'homme ait pu réagir, le serpent lui a craché son venin dans les yeux et s’est sauvé. Des villageois se sont précipités, et le missionnaire, qui était complètement aveuglé, a senti qu’on lui lavait les yeux avec un liquide chaud. La douleur a presque immédiatement disparu, et le missionnaire a recommencé à voir au bout de quelques minutes. Et la première chose qu’il a vue, c’était une femme qui remettait ses seins dans son sari ; il a alors compris qu’elle avait tiré son lait pour lui nettoyer les yeux. Il s’est rendu à la ville consulter un médecin, et ce dernier lui a confirmé que le lait humain avait effectivement la propriété de neutraliser le venin de cobra. Cette femme lui avait évité de devenir aveugle en lui nettoyant immédiatement les yeux avec son lait.
Flore – Mon petit garçon de 3 ans ½ attrape la varicelle à l'école, alors que son petit frère vient d'avoir 6 mois et est toujours exclusivement allaité. J'espère donc que le bébé ne sera pas contaminé, et je compte les jours, tandis que le grand, en pleine forme avec juste trois ou quatre boutons, s'impatiente de retourner en classe, très frustré d'être en éviction scolaire . Les jours passent, toujours aucun symptôme. Puis, le 21ème jour, une vésicule apparaît sur le cuir chevelu du bébé... suivie très vite par beaucoup d'autres... beaucoup, beaucoup d'autres... Il en a partout : cuir chevelu, dos, anus... Il ne dort plus, pleure énormément, son visage se couvre littéralement de lésions, qui tournent en impétigo autour de la bouche et du nez. Lotions d'éosine ou fluorescéine, pommade antibiotique, rien n'y fait, rien ne le soulage, visiblement, cela le brûle, et son visage est très marqué, l'impétigo suinte, autour de la bouche et sous le nez, où les boutons de varicelle sont surinfectés. Pour soulager la brûlure des lésions, j'ai l'idée de badigeonner généreusement de lait maternel toute la zone, voire de baigner tout son visage de lait maternel dès que possible... Non seulement le soulagement est immédiat, mais encore l'aspect des lésions s'améliore, et le tout guérit en 48 heures ! Je badigeonne alors tous ses boutons de lait maternel, sur tout le corps. Ils sèchent et disparaissent sans laisser aucune trace. Il était totalement défiguré, et ne garde aucune cicatrice, alors que son frère a toujours un trou sur le ventre, cicatrice de varicelle, trace indélébile de ses trois ou quatre boutons !
Dounia – Notre fille Garance a aujourd'hui 8 mois ½. Elle a fait un gros rhume lorsqu'elle a commencé à rencontrer d'autres enfants. Les consignes du médecin était assez simples : laver le nez et doliprane si température. Nous avons appliqué ces consignes en multipliant les lavages de nez au sérum phy ou au mouche-bébé. Quel combat à chaque fois : elle se débattait, pleurait, et cela nous brisait le coeur de devoir la contraindre physiquement pour lui nettoyer le nez. Puis l'idée nous est venue de le faire avec du lait maternel. Pour cela, nous vidions une pipette de sérum phy, puis la remplissions de quelques gouttes de lait maternel tiré la veille ou le jour-même. Et là, quelle surprise ! Garance a arrêté de se débattre et a accepté les gouttes de lait maternel que nous déposions à l'aide de la pipette à l'entrée de son nez. Depuis, chaque fois que nous en ressentons le besoin, nous remettons du lait maternel pour lui déboucher le nez. Et depuis, plus de rhume à signaler.
Nous avons aussi utilisé ce "médicament" magique pour lui nettoyer les yeux lors d'un début de conjonctivite (qui a vite disparu) et pour déboucher un canal lacrymal bouché à sa naissance.
Célia – Arthur s'est brûlé l'avant-bras alors qu'il n'avait que 18 mois. Il ne s'est pas beaucoup plaint. Avec le recul, je dirais que la brûlure était du second degré, avec une belle cloque. La semaine précédente, sa sœur aînée s'était un peu brûlée le doigt, j'avais donc un produit type Flamigel®, que nous lui avons appliqué en grosse couche, après avoir trempé son bras dans de l'eau tiède pendant une trentaine de minutes. Quand, le lendemain, nous avons pu voir l'ampleur des dégâts, une belle cloque rouge était sortie, à peu près de la taille d'une cuillère à soupe. Nous avons essayé des pansements à base de miel bio non pasteurisé après avoir lu le protocole de soin expérimental d'un service de grands brûlés, et cela a fait un peu effet. Et puis Marie, une de mes co-animatrices LLLF, m'a parlé d'une consultante en lactation IBCLC (le Dr Gina Weissman) qui a constaté une très bonne cicatrisation des plaies d’abcès du sein grâce à des pansements absorbants remplis de lait maternel. J'ai eu la chance de pouvoir partir en week-end de formation avec LLL ; l'une des personnes avec qui j'étais est puéricultrice, et nous avons trouvé un équivalent pour le pansement (type Mepilex ®). Nous avons donc fait un pansement au lait maternel, et 24 heures après, les résultats étaient impressionnants ! Nous avons continué jusqu'à cicatrisation. Aujourd'hui, nous ne voyons aucune cicatrice sur le bras d'Arthur qui vient d'avoir 4 ans. À noter également qu'Arthur ne s'est pas plaint lors des soins, j'ai supposé que le fait de voir du lait sur sa plaie devait le rassurer.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci