Marie Courdent, animatrice LLL France, IBCLC, DIULHAM
Pour certaines mamans, l’utilisation d’un bout de sein les a aidées à passer un cap difficile, a pu sauver leur allaitement, et c’est une chance. Néanmoins, s’en sevrer et allaiter « au sein » nu est un objectif pour beaucoup. En effet, le bout de sein en silicone n’a pas que des avantages, et même si l’on connaît des mères qui ont pu allaiter avec un bout de sein le temps qu’elles voulaient, d’autres ont eu des difficultés, car le risque de sevrage par lactation insuffisante est réel.
Voir Le point sur les bouts de sein.
Comprendre pourquoi il a été donné, proposé, imposé, choisi
De nombreuses raisons peuvent amener à l’utilisation d‘un bout de sein (BDS) et vont influer sur la façon de s’en débarrasser :
• Le nouveau-né a des difficultés à prendre le sein, dès la salle de naissance ou dans la chambre de maternité, et, par facilité, par manque de temps pour accompagner la maman, le bout de sein est proposé sans trop d’explications.
• Le nouveau-né prend le sein, mais la maman a mal et, parfois même, elle est prête à jeter l’éponge.
• Le nouveau-né tète au sein, mais la maman est blessée, elle a des crevasses qui peuvent même saigner.
• La maman a des mamelons « timides », rentrés, ombiliqués, et le nouveau-né n’arrive pas à prendre le sein et s’énerve.
• Il s’agit d’un enfant prématuré, dont la succion est immature, qui a du mal à garder le mamelon en bouche et à faire assez de dépression intrabuccale. C’est une situation tout à fait particulière qui ne sera pas abordée ici puisque l’enfant est alors hospitalisé en néonatalogie, et que sa maman devrait être accompagnée pour s’en débarrasser si possible avant la sortie du service.
Effets du bout de sein
Ce cône va recouvrir le mamelon et, à l’image d’une tétine, va rentrer facilement dans la bouche du bébé. Mais pour avoir une succion efficace, l’enfant doit prendre le mamelon (ici le cône) et une grande partie de l’aréole. Ce n’est pas toujours le cas avec un bout de sein, le bébé se contentant de prendre le cône, et on observe alors une espèce de mouvement de piston inefficace pour l’extraction du lait.
Géraldine Brunet-Manquat, animatrice LLLF : « Quand, en réunion LLL, la discussion arrive sur les bouts de sein, je montre le dessin de l'atlas hollandais (Breastfeeding illustrated) montrant que le BDS empêche le mamelon d'aller en profondeur dans la bouche. En général, les mères comprennent assez vite qu'il faut s'en passer si elles veulent préserver l'allaitement, rien qu'en voyant le dessin. » (c'est ce dessin qui illustre cette page : A, prise du sein avec BDS, B, prise du sein sans BDS)
Si la mère est blessée à l’extrémité du mamelon, là où se situent les pores par où coule le lait, peut-être sera-t-elle soulagée, et c’est tant mieux. Mais si elle a une plaie dans le sillon entre le mamelon et l’aréole, le silicone peut frotter sur la blessure et n’apporter aucun soulagement.
Le bout de sein doit être adapté à la taille du mamelon. S’il est trop grand et que l’anatomie du mamelon fait qu’il rentre trop profondément dans le cône, on voit des mamelons sortir par les trous du bout de sein : douleur assurée ! S’il est trop petit, il sera écrasé. D’où la nécessité de mesurer avec des règles adaptées la taille du bout de sein nécessaire.
Le bout de sein a une fonction écran, barrière sur le mamelon et l’aréole. Or c’est la succion, la compression, la stimulation de l’aréole qui génère les messages qui partent par voie nerveuse au cerveau pour passer commande de lait. Chez certaines mères, ce message se fait mal. Si la mère a une hyperlactation et que le BDS entraîne une diminution de sa production de lait, cela peut n’avoir aucune répercussion et elle ne s’en rendra peut-être même pas compte. En revanche, si la production de lait n’est pas énorme au départ, le bébé n’arrivera peut-être pas à obtenir tout le lait dont il a besoin, il aura faim et sa prise de poids pourra être médiocre. Dans son mémoire de Diplôme Interuniversitaire de Lactation Humaine et d’Allaitement Maternel, Danielle Ortais, sage-femme et animatrice LLL, avait constaté qu’un pourcentage élevé de nouveau-nés à qui il avait été donné en maternité un bout de sein en silicone, n’avaient repris leur poids de naissance ni à J10, ni à J14, signe que l’allaitement démarrait mal.
Un autre point à considérer est l’habituation par le bébé qui attend ce stimulus rigide pour enclencher sa succion et qui ne sait plus s’en passer au fur et à mesure que les jours passent. Oublier le bout de sein lors d’une sortie, le perdre devient catastrophique… ou salvateur si, du coup, la maman tente une tétée en direct et que ça marche.
L’hygiène du bout de sein n’est pas à négliger, d’autant plus s’il frotte sur des plaies. Il est préférable d’en avoir au moins deux jeux.
En conclusion, quand on commence à allaiter avec un bout de sein, il est judicieux que cela soit ponctuel, et d’avoir immédiatement un plan de sevrage du bout de sein, si possible durant le séjour en maternité, pour être accompagnée. Sortir de maternité avec un bout de sein, se retrouver seule chez soi ne facilite pas la démarche du sevrage du BDS
Suggestions pour se sevrer du bout de sein
• S’informer +++ sur l’allaitement (site LLL), se procurer et lire le livre de référence de LLL L’Art de l’allaitement maternel, vendu à la boutique, appeler une animatrice LLL France, venir en réunion LLL, aller en consultation d‘allaitement avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
• Se poser les questions suivantes : pourquoi ai-je besoin d’un bout de sein ? pourquoi ai-je mal lors des tétées ? pourquoi ai-je eu des crevasses ? pourquoi mon bébé semble avoir besoin de cet artifice pour se nourrir au sein ?
• Travailler sur la position du bébé au sein et, en particulier, comprendre l’approche « Biological Nurturing » (BN). En position semi-inclinée, avachie dans des coussins, profitant de la gravité, laisser le bébé, qui est à plat ventre sur sa maman, trouver et prendre le sein. Le peau à peau, un bain ensemble peuvent être magiques. De très nombreux nouveau-nés, nourrissons, ont pu ainsi téter en direct d’un coup.
• Certaines mamans ont besoin d’être guidées pour faire le BN et préféreront la position « madone inversée » qui permet de voir et guider l’enfant au sein.
Anne Catteau, animatrice LLLF : « Réexpliquer comment ça devrait se passer quand un bébé tète correctement (bouche grande ouverte, téton tout au fond dans le palais tout mou, tout doux, tout chaud). Puis j'accompagne la mise au sein en me mettant derrière la maman, position madone inversée. Quelquefois, je positionne mon bras sous celui de la maman, quelquefois, c'est moi qui maintiens le bébé (paume-omoplate, téton-nez) pour le plaquer dès que le bébé ouvre la bouche. En riant, une maman raconte que "j'étouffe le bébé", mais que c'est à partir de ce moment-là qu'ils ont bien tété… Cela marche une fois sur deux en réunion LLL, sinon la maman a plus d'aisance pour oser amener son bébé au sein rapidement, fermement, pour que le bébé referme la bouche sur une grande "bouchée" de sein. »
• Le BDS peut être supprimé dès le début de la tétée, en milieu de tétée, en fin de tétée, d’abord une fois par jour, directement à toutes les tétées d’abord un sein puis l’autre. C’est très variable. Il faut y croire et retester à plusieurs reprises.
Marie-Elise Izing, animatrice LLLF : « Nous aussi nous proposons de tenter régulièrement de l'enlever, mais après que bébé ait un peu tété par exemple, afin qu'il ne soit plus "affamé" et donc ne s'énerve pas. Il n’est pas bénéfique de brusquer le bébé en essayant d'enlever le BDS. Parfois j'ai vu des mères qui, en voulant bien faire, étaient un peu obsédées par le sujet, je leur dis souvent qu'elles vont finir par y arriver mais qu'il faut y aller en douceur. J’ai remarqué que les mères arrivent à faire des tétées sans BDS quand elles allaitent la nuit et que le bébé est donc à moitié endormi. Le bain aussi, pour celles qui ont une baignoire, est super, car la mère est alors automatiquement en position semi-inclinée, le bébé est plus calme, il a le sein juste devant lui, et ça marche plutôt bien. »
Barbara Boutin, animatrice LLLF : « Il y a aussi la proposition d’enlever les BDS en cours de tétée. Et j’ai une théorie : l’organe sensoriel le plus développé chez le bébé étant la bouche, si la réponse à son stimulus correspond au BDS, il ne cherchera que ce stimulus, car il a été programmé comme ça, même s’il n’y a pas de problème de succion avérée.
Je vois que c’est compliqué un peu partout. Le fait d’expliquer pourquoi supprimer les BDS, les mamans l’ont compris, pour celles que je côtoie. Je les trouve de plus en plus informées en réunion LLL. Elles sont épatantes. Ce serait bien de faire circuler cette information en maternité, car c’est là que tout débute. Quand la prise de sein est difficile, le BDS est la solution immédiate, facile et vue comme un soulagement. Ce que je comprends aussi, car quand on voit un bébé pleurer au sein de sa maman, s’agacer, glisser, ne pas resserrer sur l’aréole et se calmer direct avec les BDS car il trouve ce qu’il cherche… effectivement cela questionne. »
• Il faut le vouloir et parfois être plus déterminée que le bébé, à qui il faut expliquer +++ ce qu’on attend de lui.
• Puisqu’on veut qu’il ouvre grand la bouche et tire la langue, les parents, grands-parents, marraine, parrain… peuvent, grâce aux neurones miroirs de son cerveau, lui montrer et lui demander d’imiter les adultes : le nouveau-né, quand il est prêt à entrer en relation avec l’adulte, est alors assis face à l’adulte qui soutient sa tête, ils sont à 30 cm l’un de l’autre, et l’adulte ouvre grand sa bouche, lui tire la langue quelques minutes et l’encourage avec une petite ritournelle « au sein, tu dois ouvrir grand ta bouche et tirer ta langue ». Des parents m’ont dit qu’en 30 minutes, le bébé avait compris, pour d’autres c’est plus long. La ritournelle est reprise lors des tétées.
• Pour Marie, "c'est la position BN qui a permis à mon bébé (qui avait 3 semaines à peu près) d'arriver petit à petit à prendre le sein droit sans bout de sein".
• S’il s’agit d’un ou de deux mamelons ombiliqués, la première chose à comprendre est qu’un bébé ne se nourrit pas au mamelon mais bien au sein, et qu’il doit prendre une bonne partie de l’aréole dans sa bouche. Si celle-ci est souple, même avec un mamelon ombiliqué, certains nouveau-nés, d’autant plus qu’ils ne connaissent pas la facilité d’un BDS ou d’une tétine, s’en accommodent très bien. Si le mamelon qui n’est jamais exposé à l’air et aux frottements est trop douloureux, l’utilisation transitoire d’un BDS peut aider.
• Si la naissance a été chahutée, peut-être que des tensions cervicales, crâniennes gênent l’ouverture de la bouche et pourraient être levées par une ou deux séances d’ostéopathie pédiatrique ou de chiropractie pédiatrique.
• Certains bébés peuvent avoir des difficultés à cueillir le sein car la mobilité de leur langue est restreinte par un frein de langue court. Nous avons tous un frein de langue et évaluer ceux qui posent un problème est compliqué et demande des compétences particulières. S’informer +++ sur le sujet et trouver le bon spécialiste. Libérer les freins de langue et parfois de lèvre supérieure, non pas de façon systématique mais uniquement s’ils sont réellement la cause des difficultés, peut contribuer à améliorer la prise du sein.
• Quand le BDS est donné très rapidement, avant que le lait ne soit arrivé en abondance, stimuler en parallèle la production lactée deux ou trois fois par jour avec un tire-lait moderne double pompage peut se révéler très utile.
• Soigner les crevasses
• Se faire aider, accompagner par des personnes compétentes et expérimentées.
Marie-Florence Astoin, animatrice LLLF : « Ce que je partage quand une maman utilise les BDS, c'est de continuer les BDS, laisser bébé grandir, régler les problèmes de freins, consulter un ostéopathe, tout en ayant toujours en tête que l'utilisation de BDS implique un risque de sevrage élevé, notamment par manque de stimulation de la lactation. Il faut donc surveiller le poids, régler les raisons de l'utilisation des BDS, et persévérer pour petit à petit les ôter en commençant quand bébé est semi-endormi, calme, n'a pas faim. Dans certaines situations, il est aussi nécessaire de suggérer à la maman de tirer son lait. Dans les soutiens que j'ai pu apporter, j'ai constaté que les bébés dont les mères continuaient à utiliser les BDS étaient sevrés entre 1 et 5 mois. Ce que j'ai compris avec les BDS, c'est qu'ils peuvent être utiles et nécessaires in fine, mais qu’AVANT de les proposer, il faut vraiment voir les nombreuses autres solutions selon les situations, à commencer par le BN... Et ensuite, si BDS il y a et que la maman veut allaiter au-delà de quelques semaines/mois, il faut vraiment que la maman se fasse accompagner pour arriver à maintenir son allaitement. »
Il arrive que le bébé se débarrasse tout seul des bouts de sein, comme le raconte Maude. Mais c'est loin d'être toujours aussi facile, et il ne faut pas forcément attendre que le bébé prenne l’initiative, car certains ne la prendront jamais. Il faut toujours s’assurer que la production lactée est bien stimulée car l’effet "barrière" est bien là. C'est ainsi qu'une maman, Sophie, a ressenti une seconde montée de lait quand le bébé a, au bout d’un mois, fini par téter sans BdS.
Maude : « J'ai commencé à utiliser des bouts de sein dès mon séjour à la maternité, car ma fille n'arrivait pas à prendre le mamelon, elle "glissait" dessus et s'énervait très vite. J'ai eu du mal à l'accepter et je ne pensais qu'à les retirer au plus vite. Finalement, je me suis fait une raison, le principal étant qu'elle reçoive mon lait et grandisse bien. Actuellement, elle a 3 mois ½, et depuis une dizaine de jours, j'utilise de moins en moins les bouts de sein. Elle se sèvre toute seule en fait ! Elle commençait à s'énerver au sein, sans raison apparente, et quand j'ai retiré le bout de sein, elle s'est apaisée tout de suite. Parfois, elle en a encore besoin, mais de moins en moins.
Pour conclure, si vous allaitez avec des BDS et que vous voulez vous en sevrer, rapprochez-vous de personnes compétentes, à commencer par les animatrices LLL, et venez en réunion LLL !
Bonjour,
J'allaite mon bébé de 3 semaines au sein. Il a su prendre le sein immédiatement, et faire des tétées efficaces.
J'ai dû introduire le BdS sur mon sein droit à cause de crevasses pendant quelques jours. Depuis, il ne sait plus boire sans BdS, mais uniquement sur ce sein.
Ma production de lait est correcte, le lait coule tout seul et j'ai un fort réflexe d'éjection.
J'ai essayé de changer de position, de lui proposer le sein directement dans la bouche
... mais il le relâche, comme ne sachant pas quoi faire ou comment téter...
Je ne suis plus quoi faire, car j'ai toujours mes crevasses et je désire poursuivre l'allaitement sans BdS.
Pouvais m'aider svp ? Je suis très découragée...
Merci
Bonjour, je souhaite retiré les bout de sein à ma fille de 5 mois et 16 jours beaucoup d'essai sans succès... j'aimerai avoir des astuce être accompagné et soutenu , de plus j'ai eu 2 baisse de lactation qui me fracasse le moral ! Merci de m'avoir lu ..
Bonsoir, mon bebe a 10jours, je l allaite exclusivement avec des bouts de seins depuis la mater, car il n'arrivait pas à prendre, et la avec le sage femme a la pesée il a perdu au lieu d'en prendre à la naissance 3kg660 et la 3kg460 j'ai l'impression qu'il tête tout le temps mais s'endort et j'ai envie d'enlever les bouts de seins afin qu'il tête pour que cela soit plus efficace mais il n'y arrive pas à l attraper et le garder en bouche cela m attriste beaucoup car il faudra lui donner un complément!
Avez-vous vu les témoignages sur la page ? Nous ne pouvons guère vous en dire plus.
Peut-être pourriez-vous poser la question sur le forum ou le groupe Facebook LLL, l'espace commentaires n'est pas le bon endroit pour poser des questions et espérer des réponses
Bonjour,
J’ai une petite fille de 3 mois et demi que j’allaite exclusivement mais depuis ses 3 jours de vie j’utilise les bout de seins, mon allaitement fonctionne bien mais je voudrais vraiment retirer les bout de sein mais bébé ne tete pas le sein nu... je suis un peu désemparée et déçue ...
Merci de votre aide
Bonjour,
j'ai commencé à utiliser des bouts de sein dès mon séjour à la maternité car ma fille n'arrivait pas à prendre le mamelon, elle "glissait" dessus et s'énervait très vite. J'ai eu du mal à l'accepter et je ne pensais qu'à les retirer au plus vite. Finalement, je me suis fait une raison, le principal étant qu'elle reçoive mon lait et grandisse bien !
Actuellement, elle a 3 mois et demi et depuis une dizaine de jours, j'utilise de moins en moins les bouts de sein. Elle se sèvre toute seule en fait ! Elle commençait à s'énerver au sein, sans raison apparente, et en retirant le bout de sein, elle s'est apaisée tout de suite. Parfois, elle en a encore besoin, mais de moins en moins !
Je voulais juste partager mon expérience, pour encourager les mamans qui utilisent des bouts de sein, qu'elles ne se découragent pas ! Leur bébé arrivera à faire sans quand il sera prêt ! :-)
Bonjour Erika,
Animatrice LLL France à Lille j'ai reçu votre commentaire qui est plus une question.
Je comprends que vous soyiez contrariée de ne pas arriver à enlever vos bouts de sein mais le plus important est que vous ayez plein de lait et que votre bébé reçoive 100% de lait maternel. Bravo !
Pour plus de facilités vous pourriez m'appeler dès ce lundi 6 avril pour que je puisse vous apporter des suggestions. Je serai disponible cf, le mail envoyé ce dimanche soir
En attendant vous pourriez aller sur notre site à la page sur les positions car l'arrêt du bout de sein passera par des essais de positions différentes
Prenez soin de vous
Marie Courdent
Bonjour, jeune maman jallaite mon bébé de deux semaines depuis don 4 ème jour avec des bouts de sein, il prend du piod j'ai du lait mais j'aimerai faire sans. Le problème fest que bébé semble s'être habitué.. Si je ne les mets pas il a l'air perdu au sein, je trouve que j'ai des petits mamelons c'est peut être à cause de cela..
Bref comment faire ?
Es que c'est obligatoire la diminution de lait ?
Bonjour
Bb a 10 jours et j allaite avec des bds car la montée de lait à été telle que les seins étaient trop durs pour lui. Je.souhaite le secret. Il y a déjà eu quelques tetees sans mais.bon régulière et bb s ennerve vite. Merci pour votre article et votre soutien.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci