Questions/réponses
– Le calendrier vaccinal est-il le même pour un bébé allaité que pour un bébé non allaité ?
– Pour ce qui est des vaccins de l'enfant, on suit en général les mêmes règles chez tous les enfants, qu'ils soient allaités ou nourris au biberon.
Des études ont montré que les enfants allaités répondent mieux aux vaccins que les enfants nourris au lait artificiel.
À savoir : la tétée est un analgésique efficace, vous pouvez demander à ce que l'injection soit faite au bébé pendant qu'il tète.
(L'art de l'allaitement maternel, éditions Pocket, page 306)
Sur ce dernier point, voir Tétée contre douleur
Étude
Allaitement et réponses aux vaccins
D’après : Breast-feeding and réponses to infant vaccines : constitutional and environmental factors. Dórea JG. Am J Perinatol 2012 ; 29(10) : 759-75.
Les nouveau-nés et les jeunes enfants ont un système immunitaire immature, et ils sont donc plus vulnérables aux germes infectieux. L'allaitement est essentiel pour moduler les réponses immunitaires, et améliorer les défenses. Toutefois, les vaccins ont également un rôle dans la prévention des maladies infectieuses.
L'alimentation infantile en début de vie a un impact sur les défenses immunitaires, sur la colonisation bactérienne du tractus digestif, ce qui peut avoir un impact sur la réponse aux vaccins, en interférant avec l'immunité à médiation cellulaire ou avec la production d'anticorps. Étant donné la grande variété des composants présents dans les vaccins (antigènes, excipients, thimérosal, aluminium...) et leur route d'administration, il est nécessaire d'évaluer les relations entre l'alimentation infantile et les réponses (souhaitées et indésirables) aux vaccins. Des facteurs maternels susceptibles d'avoir un impact sur la composition du lait maternel (nutriments et polluants), ainsi que les modalités de l'alimentation, peuvent modifier les réponses aux vaccins.
Globalement, les études qui ont comparé les réponses aux vaccins chez des enfants allaités ou nourris avec une formule lactée commerciale ont constaté des différences significatives pour certains vaccins administrés aux bébés. Les nourrissons privés de lait maternel pourront avoir des réponses immunitaires de moins bonne qualité, avec un impact sur l'efficacité des vaccins. En l'absence d'études portant sur le neurodéveloppement (y compris l'excitotoxicité) et l'immunotoxicité, il serait nécessaire de promouvoir l'allaitement dans le cadre des vaccinations.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci