L'équipement de base de l'allaitement comprend : corps, seins fonctionnels et bébé à la succion efficace, ainsi qu'informations à jour sur l'allaitement, confiance en soi et parfois soutien.
Les accessoires se divisent en deux catégories :
- ceux qui viennent s'ajouter à ces composants (coussins d'allaitement, coussinets - jetables, lavables, en silicone... -, fauteuils et tabourets d'allaitement, porte-bébé, etc.),
- et ceux qui viennent aider au cours de l'allaitement soit pour remplacer un composant, soit pour lui (re)donner son état fonctionnel (crème pour les mamelons, bout de seins, tire-lait, entonnoir pour expression manuelle, soft-cup, gobelet, DAL, etc.).
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 80 - Le matériel autour de l'allaitement
- AA n° 66 - Donner son lait autrement qu’au sein
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 174 - Impact des bouts de sein sur le transfert du lait et les douleurs des mamelons
• DA n° 91 - Technique simple de gestion des mamelons plats ou rétractés
• DA n° 132 - Le point sur les bouts de sein
• DA n° 77 - Tour d’horizon sur les tire-lait
Autres textes
• DAL, dispositif d'aide à la lactation : méta-analyse, mode d'emploi, vécu des mères
• DAL temporaire "fait maison". Le matériel nécessaire, le montage du dispositif, l'entretien de la sonde, la mise en place pour la tétée. Dépliant à télécharger en bas de la page. Des blocs de 25 feuillets DAL maison sont en vente dans la boutique.
• Se sevrer d'un bout de sein
• Coquillages, coupelles en argent, qu'en penser ?
Feuillet du Dr Jack Newman
• Feuillet n° 5 - Utilisation d'un dispositif d'aide à la lactation
Vidéos
• Vidéo du Dr Jack Newman - Dispositif d'aide à la lactation
• Vidéo sur le "DAL de fortune"
Question/réponse
Q – Les téterelles des tire-lait électriques existent en différentes tailles, les tailles des mamelons variant d’une femme à l’autre ("mamelon" est le terme anatomique, médical, de ce que le grand public appelle parfois "téton"). Pour choisir la bonne taille de ces téterelles, doit-on mesurer la taille des mamelons AVANT ou APRÈS la tétée ?
R d’isabelle Steffan, animatrice LLLF – On mesure la taille des mamelons juste après la tétée.
Une astuce : placer une feuille de papier sur le mamelon humide à la fin d'une tétée, et aussitôt tracer le trait autour de la forme obtenue afin de mesurer plus facilement le diamètre à commander.
Il est plus compliqué de choisir la bonne taille quand le bébé ne tète pas ou plus (énormes crevasses) et/ou si on n’a jamais expérimenté le tire-lait (bébé transféré en néonatalogie).
Il faut savoir aussi que, de façon quasi systématique, les tire-lait sont loués avec une téterelle de taille moyenne, souvent du 24 millimètres, et qu’ensuite il faudra racheter la taille adéquate si le mamelon est trop comprimé ou, au contraire, a trop de place dans le tunnel de la téterelle. Rappelons que tirer son lait ne doit jamais faire mal.
La plupart des pharmaciens possèdent des réglettes en carton à usage unique qui permettent de mesurer en fin de tétée la taille des mamelons. Ces réglettes varient d'une marque de tire-lait à l'autre. Certaines marques de tire-lait ont des vidéos ou des explications sur le choix de la taille de téterelle sur leur site.
La plupart des femmes n'ont jamais vu d'autres mamelons que les leurs. Pour une personne de corpulence moyenne, on peut se servir de ses doigts pour avoir une idée : si votre mamelon a la taille de votre majeur, c'est la taille M ; s’il a la taille de votre pouce, c'est la taille L ; s’il a la taille de votre petit doigt, c'est la taille S qui devrait vous convenir.
Pas à notre connaissance, Sabine...
Si vous en apprenez plus, n'hésitez pas à nous le dire !
Bonjour
Tout d’abord merci pour vos précieux conseils. Je voudrais savoir si en France il existe un lieu où les accessoires des tire-lait sont recyclés.
J’ai déjà interrogé le fabricant Medela qui m’a prise pour une extraterrestre.
Si vous avez des pistes, je suis à l’écoute.
Bonne journée
Sabine
Je sais que ça se fait, mais en tant que LLL, nous ne pouvons pas le recommander, pour des raisons de sécurité sanitaire.
Le minimum serait au moins d'acheter neuf tout ce qui est tubulure et téterelles, tout ce qui a pu être en contact avec le lait.
Pour votre deuxième question, on a maintenant tendance à donner une ordonnance de tire-lait à la sortie de la maternité, comme si c'était un passage obligé. Mais non, on peut très bien allaiter sans jamais avoir besoin d'un tire-lait ! Donc oui, vous pouvez attendre de voir comment les choses se passent.
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible d’acheter un tire lait d’occasion.
Les avis divergent donc je me tourne vers vous directement.
Aussi, faut-il prévoir en avance un tire lait ou attendre tranquillement comment va se passer l’allaItement en rentrant de la maternité?
Je n’accouche qu’en avril.
Merci pour vos réponses.
Belle journée.
Ida
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci