Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Photo parue sur Breastfeeding Mama Talk
Photo parue sur Breastfeeding Mama Talk

AA 92 : La santé dentaire de l'enfant allaité et de sa mère

Commentaires (6)
Vos commentaires
  • Christine
    le mardi 11 septembre 2018 à 15:10 Posté par Christine

    Merci pour ces précieux articles et témoignages. Je sors d'un rdv avec un pedidontiste qui me dit que mon fils risque de dévoir subir une intervention avec anesthésie générale car il a des dents très cariées. Bien sûr elle a blâmé (essentiellement) l'allaitement. Elle attend certains résultats. Je suis très paniquée, partagée entre faire le bon choix pour mon enfant. Mais je ne compte pas arrêter ou réduire les tétées !

  • Éloïse
    le jeudi 09 août 2018 à 13:45 Posté par Éloïse

    Merci pour cet article qui malheureusement ne convainc pas les dentistes, mais me fait du bien quand même ?. Mon fils de 18 mois, qui tète toujours beaucoup présente des caries. Les 2 dentistes consultés ne veulent pas le soigner si je n'arrête pas les tétées de nuit, malgré mes arguments. Comme si ça me faisait plaisir d'avoir des tétées nocturnes si fréquentes ! On me conseille de le laisser pleurer, ce qui pour moi est inenvisageable. Quand est-ce qu'on soutiendra réellement l'allaitement en France ?

  • Cécile
    le lundi 09 novembre 2015 à 10:54 Posté par Cécile

    merci pour cet article qui me rassure un peu. Ma fille a 2 ans et 3 mois et elle a des caries. En prennant rdv au service dentaire de l'hopital, ma dame m'a carrement dit que ça servait à rien de prendre rdv si j'allai continuer à l'allaiter, qu'elle n'en avait plus besoin à cet âge là. J'ai pris rdv ailleurs.
    Je crois que ces caries sont du à un brossage tardif (on a commencé à 18 mois) et mal fait (on l'a laissé faire elle-même) car on était mal informé.

  • isabelle duvergé
    le lundi 02 novembre 2015 à 19:59 Posté par isabelle duvergé

    modification à mon message précédent. Je me suis mal exprimée: est ce un problème qui toucherait moins les ainés?

  • duvergé isabelle
    le lundi 02 novembre 2015 à 18:19 Posté par duvergé isabelle

    Bonjour,
    Si cela peut rassurer certains parents, je peux vous dire que 3 sur 4 de mes enfants allaités ( jusqu'à entre l'âge de 3 et 4 ans) ont eu des caries sur leurs dents de lait . Des caries précoces puisqu'elles apparaissaient vers 2 ans et évoluaient très vite . Par contre, Ils n'ont jamais eu mal et jamais fait d'abcès. Les dents définitives dessous n'ont pas été "contaminées" comme on voulait me le faire craindre. Elles n'ont jamais été soignées par un dentiste et sont tombées toute seules sans problème.Je dirai qu'à part l'aspect inesthétique, cela n'a posé aucun problème. Aujourd'hui, ils ont plus de vingt ans, les dents définitives sont très belles, sans caries et bien positionnées. Ils n'ont jamais pris de fluor, moi n'ont plus d'ailleurs. Je n'ai pas encore trouvé une inexplication satisfaisante à ce phénomène. Le fait que seul l'ainé n'ait pas connu ce problème peut être une piste. C'est à dire que je pose la question: est ce que les parents ayant connu cette situation, l'ont rencontrée avec chacun de leurs enfants ou qu'avec les ainés; ce qui pourrait s'expliquer par un épuisement des réserves de la mère.......

  • OuMaryal
    le vendredi 18 septembre 2015 à 13:58 Posté par OuMaryal

    Un article plein de bon sens...
    Qu'est ce qu'il n'invente t'ai pas pour nous empêcher d'allaiter longtemps... Tous les moyens sot bons pour ces soi disants chercheurs...

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League