Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
Syndrome du tuyau rouillé et Allaitement d’un très grand prématuré.

Syndrome du tuyau rouillé

Le « syndrome du tuyau rouillé » se traduit par un écoulement sanglant, survenant le plus souvent chez une primipare, en début de lactation, habituellement bilatéral et indolore, et disparaissant le plus souvent spontanément et progressivement au bout de quelques jours. Parfois, l’écoulement peut débuter pendant la grossesse. Les auteurs présentent un cas de syndrome du tuyau rouillé.

Allaitement d’un très grand prématuré :  « cela nécessite un village »

Cette primipare était enceinte de 29 semaines lorsqu’elle a présenté des douleurs pelviennes. Elle avait déjà souffert de ce type de douleurs à l’occasion d’une infection urinaire, et elle a supposé l’existence d’une nouvelle infection. Elle est allée immédiatement consulter en obstétrique, l’infection urinaire a été confirmée, et on lui a prescrit une antibiothérapie. Toutefois, la douleur a fortement empiré pendant les heures suivantes, et son mari l’a emmenée à la maternité. Une sage-femme l’a examinée, et a constaté qu’elle était à dilatation complète. Quelques minutes plus tard, son bébé naissait, avec un poids de 1460 g.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League