Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques octobre 2019

Soutien à la lactation des familles LGBTQIA+ : un cas
Les relations entre les communautés LGBTQIA+ et les services médicaux sont généralement mauvaises car ces personnes craignent d’être stigmatisées. De leur côté, les professionnels de santé ne se sentent pas à l’aise avec ces personnes, et même les mieux intentionnés pourront ne pas réaliser qu’ils ne savent pas communiquer adéquatement avec elles. Le soutien à l’allaitement chez ces personnes s’est essentiellement focalisé sur les mères lesbiennes qui souhaitent induire une lactation pour pouvoir allaiter l’enfant de leur compagne, mais on s’intéresse de plus en plus à la lactation chez les transgenres. Les auteurs présentent un cas de lactation dans une famille vivant aux USA composée d’une femme bisexuelle mariée à un homme transgenre.

Soutien à l’allaitement chez les transgenres et les personnes non binaires
En 2018, un cas de lactation induite chez une femme transgenre a été publié. Cette femme a allaité exclusivement jusqu’à 6 semaines et elle allaitait toujours à 6 mois. Cette publication a provoqué de nombreuses réactions qui montrent qu’il est nécessaire de fournir des explications sur les moyens de permettre à une femme transgenre d’allaiter.

Lait vert après consommation d’algues
Des cas de couleurs « bizarres » du lait humain ont été rapportés, et ce type de situation pourra inquiéter fortement la mère et/ou le professionnel de santé qui la suit, même si ce phénomène est très souvent anodin. Les auteurs présentent un cas de lait vert chez une mère qui avait consommé des algues de couleur bleu-vert.

Kératite herpétique bilatérale réactivée pendant l’allaitement
La kératite herpétique est une cause bien connue de pathologie oculaire. Elle peut être bilatérale. Les auteurs rapportent un cas de kératite herpétique bilatérale chez une mère allaitante.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League