Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Traitement du syndrome du côlon irritable chez la mère allaitante

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est essentiellement rencontré chez les femmes en âge de procréer. Son traitement repose avant tout sur des mesures diététiques. Certaines molécules (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides, polyols…) présentes dans de nombreux aliments et médicaments sont mal absorbées et peuvent induire la production d’acides gras à chaîne courte, qui accélèrent le transit. Une étude a par ailleurs constaté qu’un régime maternel d’éviction de ces molécules abaissait également la sévérité des coliques chez les nourrissons allaités. Diverses interventions psychologiques et comportementales peuvent également être utiles. Des médicaments sont par ailleurs souvent prescrits. Leur nature dépend des caractéristiques du transit : prédominance de la constipation, prédominance des diarrhées, alternance de constipation et de diarrhée, et SCI atypique.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League