Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques septembre 2022

Allaitement chez les mères souffrant d’un syndrome d’Ehlers-Danlos
Le syndrome d’Ehlers-Danlos est un groupe de pathologies génétiques rares touchant le tissu conjonctif. En 2016/2017, une enquête a constaté une prévalence allant jusqu’à 194 pour 100 000. Il se caractérise par une extensibilité cutanée, une hypermobilité articulaire et des fragilités tissulaires. Cela peut augmenter le risque de complications pendant la grossesse et l’accouchement. Son impact éventuel sur l’allaitement est mal connu, mais certaines de ses caractéristiques pourraient avoir un impact négatif. Par exemple, le poids des seins, en particulier pendant la montée de lait, peut tirer de façon très douloureuse sur les ligaments de Cooper. Le syndrome d’Ehlers-Danlos est peu connu par les professionnels de santé, le diagnostic pourra être porté tardivement, et ces professionnels sauront très rarement comment soutenir les mères qui en souffrent. Les auteurs ont recherché les articles publiés sur le sujet. Cet article fait le point sur les caractéristiques des mères souffrant de syndrome d’Ehlers-Danlos susceptibles d’interférer avec l’allaitement et/ou l’expression du lait.

Gestion d’un galactocèle surinfecté et d’un implant mammaire chez une mère allaitante
Les chirurgies d’augmentation mammaire sont parmi les plus fréquentes des chirurgies esthétiques. Le taux d’infection sur implant mammaire est relativement rare (2 à 6 %), mais une telle infection nécessitera le retrait de l’implant dans environ 3 % des cas. Par ailleurs, il existe peu de données sur l’impact éventuel de la pose d’implants mammaires sur la lactation. Les auteurs présentent un cas d’infection sur implant mammaire chez une femme allaitante, qui a été traité sans interruption de l’allaitement.

Partage de lait humain via Internet : plus que du lait. Le point de vue d’une mère
Le Royaume-Uni est l’un des pays au monde dans lequel le taux d’allaitement est le plus bas, et améliorer cet état de fait devrait être une priorité nationale. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire le point sur les interventions de soutien aux mères allaitantes et sur leur impact. Cela inclut les facteurs qui amènent les mères à donner leur lait à un lactarium ou à le partager de façon informelle. Des lactariums existent au Royaume-Uni depuis 1985. Actuellement 18 sont en fonctionnement, essentiellement dans des hôpitaux. Mais le partage informel de lait humain prend de plus en plus d’ampleur, avec des dizaines de milliers d’échanges dans le monde. Le site HM4HB est un site Internet dédié au partage informel de lait humain qui fonctionne dans près de 30 pays. Ce site propose un soutien et les échanges de lait sont gratuits. Les donneuses ont souvent du lait « en trop » et souhaitent qu’il ne soit pas gaspillé, et les receveuses ne peuvent pas allaiter ou n’ont pas assez de lait pour diverses raisons. Les auteurs ont exploré le vécu d’une mère et la façon dont un soutien informel en ligne a pu l’aider à allaiter.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League