À l'heure où la gastro fait son retour en France quelques semaines plus tôt que prévu, il est bon de rappeler un certain nombre de faits.
L'allaitement diminue fortement le risque de gastro pour le bébé
Dans une étude (1), le risque de diarrhée chez les enfants nourris au lait industriel par rapport aux enfants allaités était multiplié par 3,63 à 2 mois et par 2,07 fois à 5 mois. Et la durée de l’épisode de diarrhée était plus longue chez les premiers.
Une seconde étude, faite en Angleterre, montrait que l’alimentation au lait industriel ou l’introduction de compléments de lait industriel était le principal facteur de risque de survenue d’une pathologie intestinale à rotavirus (2).
Une simulation faite en 2005 estimait quant à elle que si la proportion d’enfants allaités était la même en France qu’en Norvège, 8 000 cas de diarrhées à rotavirus et 1 000 hospitalisations pourraient être évités chaque année (3).
Si le bébé a la gastro, la diarrhée, des vomissements
On sait que les bébés allaités peuvent avoir des selles nombreuses et très molles (voire quasiment liquides), parfois verdâtres, sans avoir pour autant la diarrhée. Il n’en reste pas moins que les bébés allaités ont parfois la diarrhée (définie par plus de huit selles par jour, des selles liquides, en quantité beaucoup plus importante que d'habitude, sans substance et pouvant dégager une odeur fétide), et dans ce cas, il ne faut surtout pas arrêter l’allaitement, mais multiplier les tétées, parfois toutes les 15 minutes. Le lait maternel est alors à la fois nourriture et médicament.
Comme le lait maternel se digère très rapidement, même si le bébé a la diarrhée, il absorbera quand même une certaine quantité de liquides et d’éléments nutritifs.
Toutes les recherches ont montré que la poursuite de l’allaitement diminue significativement la durée et la gravité de la diarrhée aiguë (4), ainsi que le risque de déshydratation. Du coup, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'administrer au bébé des sels de réhydratation. Un avis médical, d'autant plus si l'enfant est un petit nourrisson, est néanmoins nécessaire. Ainsi qu'un suivi de l'évolution du poids de l'enfant.
Comment l'allaitement hâte la guérison
En cas de maladie du bébé, tous les facteurs anti-infectieux que contient le lait maternel (anticorps, interféron, lactoferrine, lymphocites, etc.) se mettent en branle pour combattre la maladie. Et cela selon plusieurs mécanismes bien décrits par le Dr Jack Newman dans son article paru dans Pour la science en 1996 : « Certaines molécules se lient aux micro-organismes dans les intestins, les empêchant de se fixer sur la muqueuse et de traverser cette couche de cellules. D’autres molécules diminuent la disponibilité de sels minéraux et de vitamines dont les bactéries ont besoin pour survivre dans le système digestif. Certaines cellules immunitaires du lait humain attaquent directement les micro-organismes, d’autres libèrent des substances qui stimulent les réactions immunitaires du nourrisson. »
Autrement dit, le lait maternel empêche les microbes de passer, les affame ou leur tombe dessus ; et la plupart du temps, il fait tout ça à la fois !
De plus, grâce à ce qu’on appelle le « cycle entéro-mammaire », le lait maternel va contenir des anticorps spécifiquement dirigés contre les agents pathogènes – virus et bactéries – présents dans l’environnement immédiat de la mère et de l’enfant, et donc éventuellement responsables de sa maladie.
Comment ça marche ? Chez chacun d’entre nous, les cellules qui produisent les anticorps voyagent dans tout le système sanguin comme sur une autoroute, et prennent régulièrement la « sortie » vers les intestins, prêtes à défendre l’organisme contre les infections. Dès qu’une femme commence à allaiter, certaines de ces mêmes cellules productrices d’anticorps commencent soudainement à prendre une autre « sortie », qui mène aux glandes mammaires. Jusqu’à présent, les scientifiques ne savaient pas comment l’organisme maternel envoyait le signal aux cellules productrices d’anticorps de prendre la « sortie » différente. En 2008, une étude a identifié la molécule (appelée CCR10) qui leur donne le feu vert.
Si la mère a la gastro
Comme pour la plupart des maladies aiguës, l'arrêt de l'allaitement ne se justifie aucunement si la mère a la gastro.
En effet, quand elle commence à éprouver les premiers symptômes de la maladie, son bébé est déjà exposé, parfois depuis plusieurs jours, à l'agent infectieux. La poursuite de l'allaitement ne peut que l'aider à éviter d'attraper lui-même la maladie, ou s'il l'attrape, à l'avoir sous une forme atténuée.
Et ce grâce aux anticorps et autres facteurs immunitaires contenus dans le lait maternel. Anticorps "généralistes", sécrétés en permanence dans le lait. Mais aussi produits "sur mesure" pour répondre aux micro-organismes pathogènes présents dans l'environnement de l'enfant et éventuellement absorbés par sa mère (cycle antéro-mammaire, voir ci-dessus). Les anticorps ainsi produits, des immunoglobulines A sécrétoires, ont l'avantage supplémentaire (contrairement à la plupart des autres anticorps) d'enrayer l'infection sans causer d'inflammation. Or l'inflammation, phénomène de destruction des micro-organismes, s'attaque parfois aussi aux tissus de l'organisme, et dans le système digestif de l'enfant, la muqueuse est fragile, de sorte qu'un excès de ces composés serait très dommageable.
Pour la mère aussi, la poursuite de l'allaitement en cas de maladie aiguë a ses avantages. Elle peut, en gardant son bébé avec elle et en l'allaitant couchée, éviter d'avoir à se lever et économiser ainsi ses forces. De plus un sevrage brutal, en plus de la détresse émotionnelle qu'il peut provoquer chez l'enfant et chez la mère, risque d'aggraver l'état de santé de cette dernière, en ajoutant à sa maladie un engorgement fort probable, voire une infection du sein.
À noter qu'en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation.
(1) López-Alarcón M et al., Breast-feeding lowers the frequency and duration of acute respiratory infection and diarrhoea in infants under six months of age, DF Nutr 1997 ; 127(3) : 436-43.
(2)Sethi D et al., A study of infectious intestinal disease in England : risk factors associated with group A rotavirus in children, Epidemiol Infect 2001 ; 126(1) : 63-70.
(3) Melliez H. et al., Mortalité, morbidité et coût des infections à rotavirus en France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire 2005 ; 35.
(4) Haffejee J, Cow’s milk-based formula, human milk, and soya feeds in acute infantile diarrhea : a therapeutic trial, J Ped Gastro Nut 1990 ; 10 : 193-98.
Voir aussi les dossiers Le bébé malade et/ou hospitalisé et Maladie de la maman
Témoignages
“Ma fille a presque 3 ans, elle est porteuse d'une différence et sa prise de poids est lente. L'allaitement tient toujours, je ne sais pas encore combien de temps, mais encore la semaine dernière, j'ai été contente de pouvoir l'allaiter quand même alors qu'elle avait une gastro. Le médecin qui l'a vue (médecin d’une consultation de génétique du CHRU) m'a proposé une solution de réhydratation, mais lorsqu'elle a su que je l'allaitais, elle a admis que mon lait était plus complet encore que la solution de réhydratation. Ouf, quelqu'un qui est informé !"
"Suite à la nomination de mon mari, nous avons déménagé en Guyane.
Et je ne résiste pas à vous faire partager quelques anecdotes relatives à mon allaitement.
Peu de temps après notre arrivée, mon fils cadet souffre de diarrhée, nous ne connaissons encore aucun médecin sur place et finissons par nous rendre au service des urgences de Cayenne. Je fais les cent pas dans la salle d'attente avec mon bébé dans les bras, je lis les posters qui sont affichés sur les murs de la pièce. Il y en a un qui s'intitule "Que faire si mon bébé a la diarrhée ?". Le poster est divisé en deux colonnes, dans la première, il est indiqué "Si vous donnez le biberon....", la marche à suivre est décrite (soluté de réhydratation, etc.) ; dans la deuxième colonne, il est indiqué "Si vous donnez le sein, ne faites rien, continuez juste à allaiter votre bébé".
Arrive enfin mon tour, l'interne de garde me reçoit (mon fils avait alors 9 mois), je lui annonce que mon fils est exclusivement allaité et j'attends sa réaction... Et là, non seulement il ne s’étouffe pas, il ne fait pas de commentaire, je crois même lire un éclair de soulagement dans ses yeux (la Guyane est le département français qui a le taux de mortalité infantile le plus élevé de France et beaucoup de bébés souffrent de diarrhées, déshydratation, etc.). Je suis finalement orientée vers le médecin de garde cette nuit-là."
Bonjour,
Ma fille de 11 mois à la gastro et je l’allaite
Le médecin me dit qu’il faut arrêter les laitages et donc les tétées…??!!!
Visiblement il y a en France ?? trop de praticiens non informés !!
Je tenais à partager cela avec les lecteurs.
Pour répondre à Lombard, en effet l’allaitement n’est pas un médicament miracle qui empêche tout. Il a tout de même des bienfaits qu’il ne faut pas nier. En France et compte tenu de mon mode de vie le père et moi sommes libres de choisir comment nourrir notre enfant sans considération financière (il ne faut pas oublier que les biberons et préparations infantiles ont un coût) et sans nuire à notre enfant qui est évidemment vaccinée (puisque nous avons un accès facile au système de santé, à l’eau potable, etc.). Ceux qui ont encouragé le biberon dans des pays où l’accès à l’eau potable pose problème ont fait une grave erreur. L’allaitement ne règle pas tout on est d’accord. D’ailleurs rien ne règle tout. Mais penser que tout le monde peut faire le choix du biberon sans que cela ne pose de difficulté est faux, dans les pays pauvres mais parfois aussi dans les pays riches. Il est également faux de sous entendre que l’allaitement suppose d’arrêter de travailler ou qu’il exclut le père. Je travaille à temps plein et au forfait jour (donc plus de 35h/sem), je tire mon lait de sorte que le père et le personnel de la crèche peuvent chaque jour donner un biberon de lait maternel à notre fille qui a maintenant 13 mois. Ça ne convient pas à tout le monde et je n’ai rien à dire sur le fait que certaines personnes préfèrent le biberon de préparation pour nourrisson. En revanche le nombre de témoignages de femmes dans mon entourage qui souhaitaient allaiter et ne l’ont pas fait en raison de mauvaises informations me désole.
Ahlala, l'allaitement et ses éternelles questions...
J'ai allaité mes 5 enfants ( j'allaite mon dernier en ce moment).
C'est un vrai bonheur à chaque fois, malgré les désagréments habituels.
Et pour répondre à Lombard, je suis d'accord que la vaccination a permis de protéger nos petits. Mais elle n'est qu'une partie de tous les progrès que nous avons connus. A savoir le confort, l'hygiène, la médecine, l'alimentation et j'en oublie...
Maintenant lait maternel ou pas, c'est le choix de chacun. On peut juste se dire que c'est ce qui est le plus naturellement adapté à nos enfants.
Et qu'à l'heure du bio, de la pollution, de la surconsommation, c'est tout à fait dans le vent ! ?
Bonne journée à toutes et tous et merci à la leche league pour son aide précieuse !
La nature est bien faite je ne comprend pas pourquoi l homme se croit tjs plus malin...
Moi j ai allaiter 16 mois ma fille n a jamais été malade.
Je sais ce que je mange donc je sais ce que ma fille boit alors qu avec le lait industriel on est vraiment sûre de rien!!!
Bonjour
J ai été allaitee pdt 1 an
J ai attrapé une grave gastro entérite à 7 mois !!
Non l allaitemement n est pas la panacée !! Il y a une pression doublée d une mauvaise foi
Certes le lait maternel er le mieux adapté mais ce n est pas la" meilleure façon de nourrir et de proteher sont bébé des maladies !
Au début du 20 siècle la mortalité infantile des bébés nourris au sein était de 3 pour 5 !!
Mon père me disait que dans les années 30 ..40 dans les campagnes
Un nourrisson sur 3 mourrait avt la 2 année de
- variole
- diphtérie
- coqueluche
' rougeole
Rhume !@
Et gastro entérite !!
Ne parlons même pas du 18ème siècle ! Une femme faisait 10 enfants pour n en garder que 4 !!
Vous prenez les femmes pour des imbéciles
Il y a une pression avec de fausses informations sur les bienfaits de l allaitement
C est une imposture
Mon frère de 4 ans de moins que moi ..a été nourri au biberon ave c du lait miel( les premiers laits infantiles
Il a eu moins de pb de santé que moi
Il est ingénieur
C est la vaccination ! Et la découverte des antibio qui a fait chute dans les pays développés le taux de mortalité à 3 pour 1000 naissances !!
Er davs les pays sous développés ..ce sont les campagnes de vaccination qui sauvent les enfants !
Qu on leur donne l accès à l eau potable ( action des ONG ..etc Unicef
Er la mortalité davs ces pays baissera
Ce n est pas le fait que les femmes allaient qui empêchera les enfants d attraper la polio ( très courante au Soudan.. au Mali ! ) de la rougeole de la diphtérie
Ils sont très malades et ont été " allaitee
Mes enfants n ont pas été allaites
Nourris au biberon avec l implication du père !! Qu on oublie souvent
Ils n ont attrapés aucune rhino ni gastro !
Le premier rhume ...a 6 mois chez la nourrice pour ma fille
C est tout
Mes amies qui ont si ont voulu zlkaires ..l.ont fait que 2 mois
Elles n ont pas eu le loisir de s arrêter travailler..jusqu a 6 mois
L une son bébé allaite a attrapé le muguet ! L autre..était épuisée car il y il tetait mal et très souvent
Elle a fait une dépression
Et plus tard il a attrapé une otite !!
Donc voilà un contre témoignage
Je ne critique pas les femmes qui font le choix de l allaitement
Mais soyons lucides
Et arrêtons cette " pression qui est né relève d aucune étude scientifique sérieuse !
Un peu d honnêteté et de pertinence davs cet " enthousiasme "
C est la vaccination qui permet d avoir des enfants en bonne santé ! Et la nourriture..et l amour
Bonne réflexion
Bonjour ?
Quel site riche d’informations et tellement encourageant !!
J’ai allaité mes 3 enfants et j’ai eu tous les effets indésirables de l’allaitement des crevasses , canaux bouchées, aux mastites jusqu’à l’abcès du sein avec opération chirurgicale tout en continuant l’allaitement avec le sein ouvert avec des mèches, maladie de reynaud dans les tétons, fièvre... bref votre site m’a toujours aidé à tenir le coup à m’informer en plus de conseillère en lactation.
Là je sors d’une gastro familiale disons et le seul qui ne l’a pas eu c’est mon bébé de 7 mois que j’allaite encore beaucoup. J’ai eu une baisse de lait je le sens mais lui il va toujours bien malgré les 15 jours de maladie que nous venons de traverser. l’allaitement est vraiment la meilleure nourriture pour nos bébés.
Voilà j’espère ne pas avoir été trop longue !! ??
Bonjour,
Je suis de Montréal au Québec. A chacune de mes interrogations concernant l'allaitement, je suis venue sur ce site afin de trouver des réponses à mes questions. Vous êtes ma ressource numéro un quant à l'allaitement. Bref, étant en gastro depuis hier, je continue d'allaiter ma petite cocotte de 14 mois, bien que j'ai nettement une diminution de lactation. Il est primordial de ne pas se laisser influencer par les gens autour de nous, ma mère la première qui n'a jamais compris ce choix que j'ai fait pour mes trois enfants. J'apprécie grandement ce site et je vous remercie d'éclairer les mamans!
Merci pour ces informations, j'allaite mon bébé qui a 15 jours aujourd'hui et depuis cette j'ai des symptômes assez aigües me laissant penser que j'ai la gastro... je me suis sentie d'un coup perdu que devais je faire. J'avais du lait tiré au frais son papa en a donné un biberon, mais je suis rassurée de ce que je viens de lire. Merci.
Bonsoir, mon fils âge de 3 mois et demi à sûrement une gastro...’ vomissement impressionnant 1 fois après la tétée de 18h et une autre fois après la tétée de 21h.... que j’ai donné en fractionné de 20h à 21h pour qu’il prenne doucement....
Que dois-je faire ? Je suis perdu mon médecin me dit d'arrêter Le lait maternel et de lui donner du lait en poudre....
J’au Peur qu’il se déshydrate. Est ce que je dois l’amener à l’hôpital
Je ne préciserais pas d’ou je vous écris (un peu d’humour) mais merci pour tous les vrais conseils que vous donner! Continuez, ça fait du bien, ça donne confiance en nous et atteste nos choix.
Sur ce courage les mamans malades, nous sommes des vaillantes!
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci