Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 23 : Les douleurs de l'allaitement, comment y remédier ?

AA 23 : Les douleurs de l'allaitement, comment y remédier ?

Commentaires (2)
Vos commentaires
  • Annabelle
    le mardi 18 octobre 2022 à 12:18 Posté par Annabelle

    Bonjour,

    J'aimerais faire un retour d'expérience sur mon allaitement et espère que cela servira à certaines mamans qui souffrent inutilement comme ça m'est arrivé.
    J'ai eu une petite fille en 2020. J'ai toujours voulu allaitement mais dans le contexte covid, j'ai eu de grande difficultés à être accompagné sans vraiment m'en rendre compte. A la mater, la mise au sein a été très violente. J'ai ensuite mis ma fille au sein moi-même mais la puce ne tétait pas très efficacement. En toute honnêteté, cela ne m'inquiétait pas du tout. Je me disais que ça allait venir tranquillement et sa courbe de poids n'était pas alarmante.
    J'ai tout de même fini par accepter de mettre des bouts sein et ma puce a mieux tété.
    Dans les semaines qui ont suivi, j'ai eu des douleurs atroces aux seins qui ne faisaient qu'empirer. J'ai consulté ma généraliste, ma sage-femme, ... j'ai lu tout ce que j'ai trouvé... pour certaines c'était une candidose et j'ai eu la pommade miracle qui n'a rien fait, pour d'autre j'étais juste sensible... j'ai contacté une spécialiste en lactation qui m'a dit d'enlever les boits de sein parce que ce n'est pas conseillé pour l'allaitement mais je lui ai expliqué que les douleurs étaient pires sans bouts de sein .
    Bref chaque professionnel avait son avis et j'avais l'impression que personne ne m'écoutait. On m'a finalement conseillé une sage-femme spécialiste qui m'a reçu rapidement et qui a trouvé d'où venait le problème en un coup de œil. Les bouts de sein qu'on m'avait fait porter été trop petits! Du coup le mamelon frottait les parois et était très irrité, presqu'à vif. Sa solution : ne pas les enlever le temps que mes mamelons guérissent mais prendre la bonne taille. Dès que j'ai eu la bonne taille, la douleur a réduit considérablement. Environ 2 semaines plus tard, c'est ma fille qui a décidé qu'il était temps de les enlever et nous avons eu plusieurs mois d'allaitement heureux et sans douleur suite à 3 mois de calvaire.
    Ce que je souhaite faire passer comme message est que je me suis retrouvé en fasse de personnes qui avaient toutes des convictions très arrêtées et très différentes. C'est quand j'ai enfin trouvé une soignante qui m'a regardé en tant que maman et avec ma problématique personnelle, qui ne m'a regardé avec un avis arrêté sur ce qu'est ou ce que doit être l'allaitement, ce qui doit être utilisé ou pas , que j'ai enfin trouvé une solution.
    J'espère que mon témoignage servira, j'aurais aimé lire ça quand ça m'est arrivé...
    Bel allaitement à toutes !

  • Pilat
    le mercredi 16 décembre 2020 à 02:28 Posté par Pilat

    Merci beaucoup, pour toutes ces informations, elles m'ont été très utiles et enrichissantes.
    Bien à vous.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League