Lorsque, à la fin des années 70, plusieurs personnes (Kittie Frantz, Chloe Fisher, Maureen Minchin...) ont, indépendamment l'une de l'autre, découvert par l'observation l'importance de la position du bébé au sein, à la fois pour la prévention des douleurs de mamelons et pour un bon démarrage de l'allaitement, on a vraiment eu l'impression de recevoir en cadeau une baguette magique. Enfin, on pouvait facilement soulager la plupart des femmes souffrant de crevasses. Enfin, on pouvait faire quelque chose pour prévenir leur apparition. Pour celles et ceux qui le vécurent, cela eut, je peux en témoigner, quelque chose de miraculeux.
Cette connaissance mit beaucoup de temps à arriver jusqu'aux professionnels de santé français. Ce n’est que depuis quelques années qu’on en parle assez systématiquement. Et encore : cela tient souvent plus de l'incantation que de quelque chose de réellement intégré dans la pratique. Combien, dans les personnels de maternité, sont vraiment capables, en cas de problème, de voir ce qui ne va pas ? D'examiner, au-delà de la simple position du corps du bébé par rapport au corps de sa mère, la position de ses lèvres, de sa langue, etc. ? Et d'avoir des solutions à proposer à la mère ?
Et puis, il faut bien le dire, comme pour toutes les bonnes choses, il y a eu, il y a et il y aura des « abus de position ». Je veux parler de ces professionnels (c’est semble-t-il le cas de certaines sages-femmes britanniques) qui se sont transformés en « prescripteurs » de position. On a pu lire ou entendre des phrases comme « nombril à nombril » ou « le mamelon doit entrer dans la bouche du bébé sous un angle de tant de degrés ». Une fois de plus, la mère est alors infantilisée par des experts qui « savent » exactement, au millimètre près, comment elle doit mettre son bébé au sein, et se font fort de le lui enseigner. Et cela avec les meilleures intentions du monde. Or un geste appris dans un livre ou de la bouche d'un expert n'aura jamais la souplesse ni la liberté d'un geste « naturel » connu depuis toujours.
Alors oui, la position du bébé au sein est importante pour le succès de l'allaitement. Oui, reconnaître une « bonne » position devrait faire partie de la formation de tous les personnels de maternité. Mais non, tout n’est pas dans la position. Et le plus important est peut-être de laisser à la mère et à l'enfant le temps et l'occasion de se découvrir, de s'adapter l'un à l'autre, de faire en sorte que leurs deux corps « s'ajustent ». Et cela même si le bébé n 'est pas dans une position « orthodoxe » estampillée dans les bons livres. Si tout se passe bien, pourquoi vouloir à toute force « rectifier » ?
Et plus les femmes allaiteront, plus les enfants verront des bébés en train de téter, moins il y aura besoin d'experts pour dicter aux futures générations la façon de donner le sein à leurs bébés. C'est en tout cas le souhait que je formule.
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Documentation LLL
Extrait de L'Art de l'allaitement maternel , page 54
Mettre votre bébé au sein simplement et sans difficulté deviendra rapidement une seconde nature. Il est vraiment beaucoup plus simple d'allaiter que d'en décrire la façon de faire. Voir des mères allaiter leurs bébés, voilà un des avantages d'assister aux réunions de La Leche League pendant votre grossesse. Cela vous sera plus profitable que n'importe quelle photo ou description, puisque vous verrez des mères allaiter des bébés de tous âges en utilisant leurs propres techniques. Elles se serviront peut-être d'oreillers, de coussins, de tabourets ou d'accoudoirs pour faciliter la mise au sein de leurs bébés. Évidemment chaque mère, chaque bébé est unique, et plus le bébé grandit et prend le sein convenablement, moins vous vous soucierez de la mise au sein.
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 90 - Quelles positions pour allaiter ?
• AA n° 59 - Trop de lait, trop vite, trop fort
• AA n° 55 - Positions d'allaitement
• AA n° 23 - Les douleurs de l'allaitement : comment y remédier
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 163 - Efficacité du Biological Nurturing pour la prévention des problèmes de démarrage de l’allaitement
• DA n° 79 - Positions optimales stimulant l'expression des réflexes facilitant l'allaitement, Suzanne Colson
• DA n° 50 - Allaiter des jumeaux, un défi !
• DA n° 42 - Technique de démonstration d'une bonne prise de sein
• Feuillet Le déroulement de la tétée (en cours de révision)
Autres textes LLL
Prise du sein Concorde et frein de langue
Témoignage
Angeline : J’ai eu une première grossesse sans difficultés jusqu’à l’échographie du troisième trimestre où l’on m’a annoncé que mon bébé était en siège décomplété et qu’il y avait une suspicion de macrosomie. Tout s’est alors enchaîné : acupuncture, tentative de version par manœuvre externe et programmation de la césarienne deux semaines avant le terme…
J’ai finalement perdu les eaux deux jours avant la date fixée. Ma fille est donc née en pleine nuit par césarienne : 4,040 kg, et toujours en siège.
Démarrage difficile : mauvaise réaction à la rachi, et je ne me sentais pas très en forme les deux heures qui ont suivi l’opération. Heureusement que son papa était là. L’équipe médicale m’a proposé plusieurs fois la mise au sein, mais je ne me sentais pas encore assez en forme pour le faire. Ils ont fini par me forcer la main, et ce n’est pas le meilleur souvenir que je garderai. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à cette première expérience et, avec l’aide des puéricultrices de la maternité, j’ai appris à allaiter mon bébé. Nous avons alors trouvé notre position favorite : le ballon de rugby.
Lors de la première visite du pédiatre (le matin suivant sa naissance), on nous a annoncé que notre fille avait une luxation de la hanche et qu’elle devait porter un lange-câlin *. On nous a dit que l’ordonnance arriverait dans la matinée. L’ordonnance est finalement arrivée le jour où nous avons quitté la maternité et, une fois à la maison, quand j’ai voulu mettre ma fille au sein, surprise : le ballon de rugby n’était pas compatible avec le lange, ses jambes écartées se bloquaient sur mes hanches…
Première réaction : les larmes. Deuxième réaction : on enlève le lange le temps de soulager l’appétit de ma fille. Puis je prends contact avec une amie adhérente LLL, qui me dit qu’elle va en parler à l’animatrice qu’elle connaît.
Les tétées suivantes ont été plus drôles : je mettais ma fille en position de madone. Elle avait donc une jambe en l’air à chaque tétée.
J’ai fini par trouver du confort dans la position physiologique à califourchon sur ma cuisse (j’écartais un peu les jambes pour qu’elle soit plus confortable). La position physiologique était celle qui était la plus confortable avec mon reflexe d’éjection fort, mais si je voulais allaiter ma fille assise, je calais une de ses jambes entre mes cuisses.
Ma fille a finalement gardé le lange-câlin un mois et demi. On s’était rodé avec ce lange, mais il ne nous a pas manqué quand il est parti ! Quel confort d’allaiter un bébé sans lange ! J’ai pu découvrir l’apaisement des tétées en positon allongée la nuit. Aujourd’hui, ma fille a 17 mois et, malgré ces débuts difficiles, nous poursuivons encore l’allaitement.
* Ndlr. Les deux appareils les plus utilisés pour traiter la maladie luxante de la hanche (ou dysplasie de hanche, ou luxation congénitale de hanche, LCH) sont le lange câlin® et le coussin d’abduction. Un autre traitement possible est le Harnais de Pavlik. Voir : https://orthopedie-pediatrique.com/fiches-pratiques/le-platre-pelvi-pedieux/
Questions/réponses
Q – Les tétées sont douloureuses, mais "on" (au choix : sage-femme, consultante en lactation, puéricultrice, doula, copine, etc) m’a dit que mon bébé tétait bien.
R d’Anne Catteau, animatrice LLL France – Je donne priorité à la sensation de la maman, la douleur est pour moi, pour nous animatrices LLL, la preuve que ça ne se passe pas comme ça devrait.
Au téléphone, je propose à la maman de faire un test : "Si vous avez une main de libre, je vous propose de téter le bout de votre index. Vous allez sentir la langue qui frotte sur le bout. Sur la peau plus fine du téton, du mamelon, ça pourrait être douloureux. Maintenant, vous ajoutez juste une phalange de plus dans votre bouche, vous observez que la langue se place en gouttière et ne peut plus frotter ! Donc, plus le bébé en a en bouche, plus le téton, le mamelon sera proche du palais mou, tout doux, tout chaud, moins vous aurez mal.."
Q – Je rentre d’une semaine de déplacement sans mon bébé, durant laquelle j’ai dû tirer mon lait. Ma fille a 1 an et l’allaitement est bien en place. Je l’ai remise au sein des mon retour samedi midi pour relancer la lactation. Des douleurs s’installent depuis hier lundi. Je me suis rendu compte ce matin que j’ai un chapelet de vésicules transparentes sur le bout du sein. La mise au sein est de plus en plus douloureuse.
R de Marie Courdent, animatrice LLLF – Le petit chapelet de vésicules transparentes fait penser aux plaies qu’ont certaines mamans à la naissance quand le bébé prend mal le sein et le blesse. Le mamelon sort alors de la bouche du nouveau-né avec la forme d’un bâton de rouge à lèvres neuf au lieu de sortir comme il était rentré, et la partie pointue, bisautée, est abimée.
Aurait-elle pris des habitudes de succion inadaptées à cause de biberons ? Une tasse avec un bec verseur ? Et de ce fait prendrait-elle mal le sein depuis votre retour ? Peut être faudrait-il revenir à la base, c’est-à-dire à la position du nouveau-né au sein ?
Quand on allaite un bambin de 1 an, sa position importe peu, mais là, si sa succion a été perturbée, par le biberon par exemple, en votre absence, vous pourriez lui expliquer ce que vous attendez d’elle et bien vous installer : alors que vous êtes semi-inclinée, se coucher sur vous, ouvrir grand la bouche (montrez-lui pour qu’elle vous imite), puis en prendre plein la bouche et non pas tirer dessus. C’est ce qu’on appelle l’allaitement instinctif, l’approche BN
Sur vos plaies, avec un doigt propre, vous pouvez appliquer, comme une pommade, du lait maternel aussi souvent que vous y pensez. Ou mettre de la pommade à la lanoline ultra purifiée comme les premiers jours de vie de votre bébé.
R de la maman – Effectivement, elle me refait comme à la naissance, le bout de sein bien pincé et tout blanc au bout quand elle se retire, d’où les petites cloques. Les douleurs se sont un peu atténuées aujourd’hui. Je suis vos propositions : BN et baume allaitement.
Ce qui est bizarre, c’est que ce n’est pas mon premier déplacement et qu’elle prend le biberon depuis qu’elle va chez la nounou, soit depuis qu’elle a 4 mois, et que je n’ai pas eu ce problème (hormis les premiers mois de vie).
R de Marie Courdent – Le nombre de biberons reçus cette semaine a peut-être été beaucoup plus conséquent qu’en temps ordinaire. Quand vous êtes avec elle, les tétées quotidiennes lui permettent sûrement de ne pas perdre sa succion adaptée au sein
A-t-elle toujours des biberons quotidiens ? Si sa succion ne s’arrange pas vite et bien, avez-vous envisagé de les supprimer et de passer au simple gobelet ?
Feuillets du docteur J. Newman
• Feuillet n° 1 - L'allaitement maternel : partir du bon pied
• Feuillet Effectuer la mise au sein
• Quizz : Pouvez-vous dire si la prise de sein d’un bébé est bonne ?
Vidéos
Vidéo sur un allaitement en position BN (Biological Nurturing) par Suzanne Colson
Vidéo : comment allaiter "mains libres"
Vidéo - Positions d'allaitement au sein, Global Health Media
Vidéo Les différentes positions d'allaitement, par Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC (vidéo Magicmaman)
Bonjour,
Je ne vois pas l'utilité pour une mère qui n'aurait pas de pathologie de faire des mises aux seins différentes et variées. Surtout pendant la période où c'est maman qui soutient bébé.
Les différents quadrants de la glande mammaire se vident très bien dans la position classique et préférée du duo mère bébé.
En cas d'engorgement, mettre au sein plus souvent bébé dans la position la plus maîtrisées est largement plus efficace que toutes les acrobaties !
En tout cas merci pour votre site, c'est un super soutient pour nous les mamans.
Bonjour,
comment je peux savoir si la photo illustrée dans l'article AA90 : quelles positions pour allaiter
il y a des droits d'auteur ou pas ou puis je l'utiliser pour faire un livret
cordialement
Mme Martin
Consultante en Lactation IBCLC
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci