Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Photo parue sur Breastfeeding Mama Talk
Photo parue sur Breastfeeding Mama Talk

AA 92 : La santé dentaire de l'enfant allaité et de sa mère

Commentaires (9)
Vos commentaires
  • MCRD
    le vendredi 22 septembre 2023 à 16:29 Posté par MCRD

    Aucune solution concrète proposée pour les mamans allaitantes qui rencontrent réellement une multiplicité de caries. 4 dents dévitalisées en 3 mois, et ce n'est pas fini. J'allaite mon petit de 21 mois encore, j'aime cela, donc je ne cherche absolument pas un prétexte pour arrêter d'allaiter. Mais plus le temps passe, et je suis jeune, je n'ai que 28 ans, plus mes dents se carient. Mais je suis furieuse de lire cet article qui banalise l'allaitement (c'est extrêmement blessant pour une maman qui allaite malgré toutes les difficultés liées à cela), comme toujours sur ce site d'ailleurs, sans donner aux mamans allaitantes des conseils précis sur leurs besoins et apports spécifiques en vitamines et minéraux. Personne n'en parle. La seule personne à m'en avoir parlé est ma thérapeute Shiatsu. Nous sommes donc laissées à nous-mêmes, comme si une espèce de magie protectrice était attachée à l'allaitement. Eh non, mes caries ne sont pas dues à une alimentation trop sucrée, ni à un manque d'hygiène. Je fais quoi du coup ? Qui va me dire où sont mes carences, puisqu'aucune étude ne semble préciser spécifiquement les besoins en vitamines et minéraux des femmes allaitantes ?! Seule la vitamine D est évoquée, mais aucune solution concrète. Donc je ne dis pas que l'allaitement cause les caries des mamans, mais tant les professionnels de la santé que les inconditionnels de l'allaitement se voilent la face sur les besoins nutritionnels des mamans allaitantes. Je demande, à l'inverse, qu'on me prouve que les mamans allaitantes n'ont pas besoin de veiller plus sur leurs apports que les autres. Si cela n'est pas possible, alors l'allaitement peut donc bien être à l'origine de caries chez une mère qui n'a pas les moyens de mieux s'alimenter.

  • JOUVENAUX
    le jeudi 18 avril 2019 à 13:57 Posté par JOUVENAUX

    Voilà ce que je viens de trouver provenant de " Top santé" ( crote santé ouè...) qui osent dire qu'ils se basent sur VOS études !!! Honte à eux, j'espère que vous les mettrait au courant que colporter de telles anneries nuisent en grande partie à l'accroissement de l'allaitement en France. Bien à vous.

    https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/allaitement-carie-607567

  • Maeva
    le lundi 07 janvier 2019 à 20:04 Posté par Maeva

    Bonjour, merci pour cet article, mais je ne suis toujours pas fixée, j'allaite ma fille de 7 mois, j'ai vu ma dentiste qui me dit que j'ai une carie qui recommence sous un amalgame, qu'il faut donc le retirer et en remettre un mais qu'elle ne peut pas le faire car j'allaite, que dois-je faire ? dois-je arrêter l'allaitement ? définitivement ? ou temporairement ? et dans ce cas pendant combien de temps ?

  • Christine
    le mardi 11 septembre 2018 à 15:10 Posté par Christine

    Merci pour ces précieux articles et témoignages. Je sors d'un rdv avec un pedidontiste qui me dit que mon fils risque de dévoir subir une intervention avec anesthésie générale car il a des dents très cariées. Bien sûr elle a blâmé (essentiellement) l'allaitement. Elle attend certains résultats. Je suis très paniquée, partagée entre faire le bon choix pour mon enfant. Mais je ne compte pas arrêter ou réduire les tétées !

  • Éloïse
    le jeudi 09 août 2018 à 13:45 Posté par Éloïse

    Merci pour cet article qui malheureusement ne convainc pas les dentistes, mais me fait du bien quand même ?. Mon fils de 18 mois, qui tète toujours beaucoup présente des caries. Les 2 dentistes consultés ne veulent pas le soigner si je n'arrête pas les tétées de nuit, malgré mes arguments. Comme si ça me faisait plaisir d'avoir des tétées nocturnes si fréquentes ! On me conseille de le laisser pleurer, ce qui pour moi est inenvisageable. Quand est-ce qu'on soutiendra réellement l'allaitement en France ?

  • Cécile
    le lundi 09 novembre 2015 à 10:54 Posté par Cécile

    merci pour cet article qui me rassure un peu. Ma fille a 2 ans et 3 mois et elle a des caries. En prennant rdv au service dentaire de l'hopital, ma dame m'a carrement dit que ça servait à rien de prendre rdv si j'allai continuer à l'allaiter, qu'elle n'en avait plus besoin à cet âge là. J'ai pris rdv ailleurs.
    Je crois que ces caries sont du à un brossage tardif (on a commencé à 18 mois) et mal fait (on l'a laissé faire elle-même) car on était mal informé.

  • isabelle duvergé
    le lundi 02 novembre 2015 à 19:59 Posté par isabelle duvergé

    modification à mon message précédent. Je me suis mal exprimée: est ce un problème qui toucherait moins les ainés?

  • duvergé isabelle
    le lundi 02 novembre 2015 à 18:19 Posté par duvergé isabelle

    Bonjour,
    Si cela peut rassurer certains parents, je peux vous dire que 3 sur 4 de mes enfants allaités ( jusqu'à entre l'âge de 3 et 4 ans) ont eu des caries sur leurs dents de lait . Des caries précoces puisqu'elles apparaissaient vers 2 ans et évoluaient très vite . Par contre, Ils n'ont jamais eu mal et jamais fait d'abcès. Les dents définitives dessous n'ont pas été "contaminées" comme on voulait me le faire craindre. Elles n'ont jamais été soignées par un dentiste et sont tombées toute seules sans problème.Je dirai qu'à part l'aspect inesthétique, cela n'a posé aucun problème. Aujourd'hui, ils ont plus de vingt ans, les dents définitives sont très belles, sans caries et bien positionnées. Ils n'ont jamais pris de fluor, moi n'ont plus d'ailleurs. Je n'ai pas encore trouvé une inexplication satisfaisante à ce phénomène. Le fait que seul l'ainé n'ait pas connu ce problème peut être une piste. C'est à dire que je pose la question: est ce que les parents ayant connu cette situation, l'ont rencontrée avec chacun de leurs enfants ou qu'avec les ainés; ce qui pourrait s'expliquer par un épuisement des réserves de la mère.......

  • OuMaryal
    le vendredi 18 septembre 2015 à 13:58 Posté par OuMaryal

    Un article plein de bon sens...
    Qu'est ce qu'il n'invente t'ai pas pour nous empêcher d'allaiter longtemps... Tous les moyens sot bons pour ces soi disants chercheurs...

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League