Article publié dans le numéro 102 d'Allaiter aujourd'hui, LLL France, 2015
Nous vivons dans une société où la capacité des femmes à allaiter leurs bébés est systématiquement mise en doute. On ne saurait donc s’étonner qu’en cas de jumeaux (ou plus), les choses soient encore pires. Même des mères qui ont vécu des allaitements réussis pour leur(s) premier(s) enfant(s) s’attirent souvent la remarque : « Ce coup-ci, tu ne vas pas pouvoir allaiter ! » Pourtant, les témoignages sont là pour le prouver, il est possible d’allaiter des jumeaux ; il est possible de les allaiter exclusivement ; il est possible de les allaiter longtemps.
Quelques bonnes raisons d’allaiter des jumeaux
En plus des avantages communs à tous les allaitements, il existe des raisons supplémentaires d’allaiter en cas de naissance multiple.
Tout de suite après l’accouchement, les tétées provoquent des contractions qui aident l’utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité, ce qui est particulièrement important lorsqu’il a été distendu par la présence de deux bébés ou plus.
L’allaitement, surtout s’il se prolonge, permet aussi à la mère de perdre en douceur les kilos accumulés pendant la grossesse, kilos de graisse justement destinés à être une réserve pour l’allaitement : 500 à 1 000 calories seront utilisées chaque jour pour fabriquer le lait pour les bébés.
On sait que les bébés allaités sont globalement en meilleure santé, le lait maternel leur fournissant une protection contre les maladies les plus courantes, infections respiratoires, otites, gastro-entérites, etc. Pour des multiples, qui naissent souvent prématurés et/ou de petit poids, l’avantage que leur procure le fait d’être allaité est particulièrement important.
D’autre part, l’allaitement assure un contact prolongé entre la mère et les bébés. La mère qui allaite passe nécessairement un certain temps chaque jour à tenir chaque bébé dans ses bras, dans ce contact peau à peau si important pour son développement affectif et psycho-moteur, et pour la relation mère/enfant.
Les hormones sécrétées pendant la lactation ont un effet relaxant sur la mère, ce qui est appréciable lorsqu’on doit faire face à deux bébés qui réclament en même temps !
Enfin, l’allaitement est un gain de temps et d’argent, deux denrées précieuses en cas de naissance multiple. On estime que la première année, l’allaitement de jumeaux permet d’économiser entre 400 et 500 heures et environ 1 700 €.
Comment faire pour que ça marche
Comme pour tout allaitement, les trois ingrédients du succès sont : la confiance (savoir que c’est possible), l’information et le soutien.
L’information et le soutien, qui engendreront la confiance, on les trouvera surtout auprès d’autres mères allaitantes, notamment dans les groupes LLL. Si l’on peut contacter des mères allaitant ou ayant allaité des multiples, c’est encore mieux. Et d’ailleurs, les témoignages montrent que très souvent, lorsqu’on a réussi à le faire, on a très envie de faire partager cette expérience et l’on se retrouve vite « personne ressource » en ce domaine !
Mais l’on peut aider et informer une mère de multiples même si l’on n’en a pas eu soi-même. En effet, la majeure partie des choses à savoir, ce sont tout simplement les bases de l’allaitement : loi de l’offre et de la demande, tétées précoces et fréquentes, bonne position des bébés au sein, etc.
Dans la grosse majorité des cas, les échecs précoces d’allaitement de multiples sont dus aux mêmes raisons que les échecs d’allaitement de bébés uniques : mauvaise position au sein engendrant douleurs de mamelons et crevasses, limitation du nombre et de la durée des tétées causant engorgements, mauvaise mise en route de la lactation et insatisfaction des bébés, compléments de lait artificiel provoquant une insuffisance de stimulation, et donc de lactation, et/ou des troubles de la succion pouvant apparaître après utilisation d'un autre contenant que le sein, notamment le biberon, etc.
Ce qui explique d’ailleurs qu’avoir déjà allaité un ou des enfants avec succès est un bon gage de réussite pour l’allaitement de jumeaux.
Il est donc particulièrement important de trouver l’équipe obstétricale qui ne mettra pas de bâtons dans les roues de l’allaitement, voire – on peut toujours rêver – donnera les bons conseils à la nouvelle mère. D’autant qu’une naissance de multiples peut se compliquer d’une prématurité, d’une césarienne, d’une séparation mère/enfant, toutes choses qui, si la mère n’est pas bien aidée (en lui montrant par exemple comment tirer son lait et en lui fournissant un tire-lait efficace, permettant si possible un pompage simultané des deux seins), risquent de compromettre gravement les débuts de l’allaitement et de la relation mère/enfants.
Enfin il est bon de prévoir à l’avance comment se faire aider pendant les premières semaines après l’accouchement (ménage, repas, activités des aînés) afin de pouvoir se consacrer prioritairement aux bébés. En cas de naissance multiple, tous les « bras supplémentaires » sont bienvenus : ceux du père en premier lieu, mais aussi des grands-mères, parentes, amies, voisines, etc.
Sentiments possibles après la naissance
Il arrive que dans les débuts, la mère se sente plus attirée par un bébé que par l’autre. Cela peut notamment être le cas s’il y a eu séparation d’avec un des bébés qui, à son retour, arrive un peu comme un « étranger » dans le couple que la mère a eu le temps de former avec l’autre bébé. Ce sentiment va disparaître assez rapidement, surtout si la mère fait l’effort (et l’allaitement l’y aidera) de donner une attention toute particulière au bébé dont elle se sent le moins proche.
Si la mère a déjà d’autres enfants, elle peut avoir l’impression de mettre plus longtemps à nouer des liens avec les jumeaux. Là aussi, c’est normal : il est plus difficile de tomber amoureuse de plusieurs bébés à la fois que d’un seul ! Cela viendra avec le temps.
Certaines mères, enfin, s’attachent d’abord à l’ensemble des bébés pris comme une unité, et seulement plus tard à chaque enfant individuellement. Elles auront tendance à les habiller de la même façon, à leur donner des prénoms phonétiquement proches, etc. Il n’y a rien de grave à cela si, à mesure que les enfants grandissent, on fait l’effort de les considérer comme des individus séparés.
Ensemble ou séparément ?
Telle est souvent la question que se posent les mères de jumeaux.
La réponse est variable, selon les mères, selon les bébés, et selon les moments. Mis à part les mères qui préfèrent en toute circonstance n’allaiter qu’un bébé à la fois, la plupart trouvent qu’à certains moments, il est plus facile d’allaiter séparément (par exemple dans les débuts, si un bébé a du mal à prendre le sein) ou plus satisfaisant (si l’on veut avoir une relation privilégiée avec un des bébés), et qu’à d’autres moments, l’allaitement simultané est bien commode (quand les bébés ont faim en même temps !).
Comme beaucoup d’autres choses en matière d’allaitement, la tétée simultanée est un art qui s’acquiert avec du temps, de la pratique, un peu d’aide dans les débuts, et beaucoup de coussins ou d’oreillers !
Quelques positions pour tétées simultanées
Tout ou presque est possible, à condition que la mère soit confortable et que les bébés puissent prendre le sein correctement.
– Un bébé en position classique, l’autre en position « ballon de rugby » (le bébé est face au sein, son corps passé sous le bras de la mère, du même côté). C’est la position la plus facile à maîtriser, surtout si les bébés ont du mal à prendre le sein (dessin n° 1).
– Les deux bébés en position classique avec leurs corps croisés, soutenus par les cuisses de la mère ou par des coussins (dessin n° 2).
– Les deux bébés en position « ballon de rugby ».
– Les bébés « en parallèle », l’un en position classique, l’autre dans la même direction, sa tête soutenue par la main de la mère (dessin n° 3).
– Les deux bébés sur les côtés de la mère assise, se faisant face, leurs pieds sur ses genoux.
– La mère et les bébés en position BN : mère semi-inclinée en arrière et bébés posés sur son corps, leur tête près des seins (dessin n° 4 ). C’est à coup sûr la position la plus confortable et relaxante pour la mère, et qui ne nécessite pas de coussin pour soutenir les bras de la mère et/ou le corps des bébés.
Quand les bébés grandissent, bien sûr, leurs positions peuvent évoluer et devenir carrément acrobatiques.
Dans la pratique
Les choses sont un peu différentes selon qu’on les allaite simultanément ou non. Dans les débuts, il peut être nécessaire de tenir une petite « comptabilité » pour s’assurer que chaque bébé a eu ce qu’il lui fallait.
Au lieu de changer chaque bébé de sein à chaque tétée, beaucoup de mères de jumeaux le laissent téter le même sein pendant une demi-journée, voire une journée entière, avant d’inverser.
Si les bébés ont des succions très différentes, il est préférable de changer de côté plus souvent, afin d’éviter l’engorgement d’un sein. De plus, cela permet aux bébés de vous voir sous des angles différents et de mieux développer leur vision.
Et les nuits ?
Pour la nuit, ce qui est vrai avec un seul bébé l’est encore plus avec deux : plus les bébés sont près de la mère, mieux cela vaut pour tout le monde. Mettre leur berceau (on remarque que les bébés dorment souvent mieux s’ils se touchent et sont donc dans le même berceau) près de son lit ou les prendre dans son lit, économise énergie et sommeil. Si cela ne convient pas à la famille, on peut aussi installer, pour les tétées de nuit, un matelas par terre dans la chambre des bébés.
Dans tous les cas, apprendre à allaiter couchée est sûrement un des meilleurs investissements que peut faire une mère de jumeaux pour préserver son sommeil et donc son équilibre nerveux !
Et là aussi, des positions permettent d’allaiter les deux bébés en même temps :
– La mère allongée sur le côté, un bébé en position classique, l’autre couché sur le flanc de la mère qui retient son front avec sa main.
– La mère couchée sur le dos, les deux bébés en position de « sphinx », à genoux de chaque côté.
– La mère couchée sur le dos, les deux bébés couchés le long de ses flancs sur des coussins (dessin n° 5).
Avec ou sans compléments ?
Si des compléments doivent absolument être donnés, on conseillera de préférence des méthodes alternatives au biberon, adaptées aux besoins et aux capacités individuelles de chaque enfant : alimentation par sonde, au gobelet, au doigt ou encore à l'aide d'un dispositif d'aide à l'allaitement (sonde d'alimentation placée sur le sein). Mais il est indispensable que les parents reçoivent des informations loyales sur toutes les méthodes de complémentation afin de pouvoir faire un choix éclairé. S'ils expriment explicitement le choix d'utiliser le biberon parce qu'ils estiment que cette option représente le meilleur choix dans leur situation, il est nécessaire de reconnaître qu'il s'agit en effet d'une option possible, et cette décision, une fois prise, doit être acceptée et accompagnée.
Mais dans l’immense majorité des cas, les compléments ne sont pas nécessaires, contrairement à l’opinion de beaucoup de professionnels de santé. Lorsqu’on a compris la loi de l’offre et de la demande (plus le bébé tète, plus les seins sont « vidés », plus ils fabriquent de lait), on comprend que la succion de deux bébés (et plus particulièrement la succion simultanée qui augmente le taux de prolactine chez la mère) va provoquer une sécrétion lactée accrue et permettre un allaitement exclusif.
Prendre soin de soi
Comme toute mère qui allaite, la mère de jumeaux ne doit pas se laisser déborder et en oublier de manger ! En général, le sentiment de faim sera là pour la rappeler à l’ordre. Il est bon d’avoir sous la main des en-cas nutritifs ne nécessitant pas de préparation (fruits, crudités, fromage, yaourts, oeufs durs, pain complet, fruits secs, pâtes à tartiner, etc.). Lorsqu’on a le temps de cuisiner un plat, on peut doubler les proportions et en congeler la moitié.
C’est encore mieux si l’on a quelqu’un à la maison pour le faire ! Toute nouvelle mère voudrait être comme ces déesses indiennes aux bras innombrables. C’est doublement (ou triplement ?) vrai en cas de naissance multiple. Il est primordial pendant les premières semaines d’avoir des « bras supplémentaires », que ce soit quelqu’un de la famille, une amie ou une travailleuse familiale.
Qui que ce soit, il est important de bien lui faire comprendre dès le début que son rôle sera de materner la mère et de l’aider dans les tâches ménagères, afin de lui permettre de se consacrer aux bébés (voir ci-dessous).
Il est également utile de simplifier ce qui peut l’être (les bébés ont-ils vraiment besoin d’un bain tous les jours ?), d’adopter des trucs expérimentés par d’autres parents de jumeaux. En voici quelques-uns :
– Faites-vous prêter beaucoup de vêtements pour éviter de faire la lessive trop souvent.
– Un transat permet de bercer un bébé avec son pied pendant qu’on allaite l’autre.
– Les porte-bébés peuvent être adaptés aux jumeaux, en portant les deux devant lorsqu’ils sont tout petits, l’un devant l’autre derrière ensuite ; il existe également des porte-bébés spécial jumeaux (par exemple Weego) dont l’intérêt est controversé.
– Lorsque tout s’accumule et qu’on commence à s’énerver, on peut mettre les jumeaux dans le landau ou dans les porte-bébés, et aller faire un tour.
De toute façon, il y aura sûrement des moments où les parents se sentiront complètement débordés, avec l’impression de ne plus pouvoir faire face. Rien de tel, dans ces moments-là, que d’avoir une oreille compatissante, surtout s’il s’agit d’un autre parent de multiples un peu plus grands, qui aura connu les mêmes affres et pourra témoigner qu’on s’en sort.
Triplés, quadruplés
Bien qu’il soit parfois nécessaire de donner des compléments au début si le démarrage a été difficile, certaines mères de triplés et de quadruplés ont allaité exclusivement leurs bébés. Une mère de quadruplés disait que sa lactation était si abondante que lorsque ses bébés dormaient deux heures d’affilée, elle pouvait tirer suffisamment de lait pour des compléments !
En fait, ce qui pose alors problème, ce n’est pas tant la quantité de lait que de trouver le temps nécessaire pour allaiter. L’allaitement simultané de deux bébés peut aider, mais on peut aussi choisir de faire donner des compléments par d’autres personnes.
En conclusion
L’entourage familial et médical comprend souvent mal le désir d’une mère d’allaiter ses jumeaux, et lui conseillera très vite de les sevrer si elle se plaint d’être fatiguée. Pourtant, beaucoup de femmes qui ont allaité des jumeaux disent au contraire que l’allaitement les a aidées à mieux vivre cette naissance multiple. Les témoignages qui suivent sont là pour le prouver.
Des idées pour aider une mère de multiples
Apporter des plats préparés.
Changer les bébés.
Lui masser le dos ou les pieds pendant qu’elle allaite.
Lui apporter un verre d’eau ou de jus de fruit.
Surveiller les bébés pendant qu’elle fait la sieste.
Si un bébé réclame à téter pendant la nuit, l’amener à la mère dans son lit (s’il n’est pas déjà près d’elle).
Surveiller les bébés pendant qu’elle fait une petite promenade ou prend un bain.
L’écouter si elle se sent effrayée, fatiguée ou débordée, ou tout cela à la fois.
La tenir dans ses bras si elle a besoin de pleurer.
S’occuper du linge.
Faire les courses.
Préparer un repas et le lui servir.
Lui apporter des magazines, des catalogues, des livres, des DVD.
L’aider à trouver une autre mère de multiples à qui parler.
Lui signaler les lieux, virtuels ou pas, où elle pourra trouver information et soutien (par exemple, le coin des jumeaux sur le forum LLL)
Nettoyer la cuisine, faire la vaisselle, vider la poubelle, ranger.
Lui dire qu’elle fait un super boulot avec ses bébés.
Quand on lui rend visite (ne pas rendre visite sans avoir été invitée), l’aider à se relaxer plutôt que de s’attendre à ce qu’elle fasse la conversation.
Ne pas lui donner de conseils quand elle se plaint ou se sent fatiguée.
Ne pas miner sa confiance par des questions du genre : «Tu es sûre que tu as assez de lait ? » ou : « Ils ne font pas encore leurs nuits ? »
Materner la mère et l’aider dans les tâches ménagères plutôt que de prendre en charge les bébés (mais prendre un des bébés en porte-bébé et aller faire une balade avec lui, c’est pas mal non plus : en cas de naissance multiple, « alloparents » bienvenus, voire indispensables !).
Ne pas disparaître au bout de quelques jours : l’aide est nécessaire au moins toute la première année.
Au lieu d’offrir comme cadeau de naissance les nièmes babygros, aider financièrement les parents à engager quelqu’un pour les aider (et les aider à savoir à quelles aides ils ont droit).
Ce numéro est disponible à la boutique
On voyage avec vous car je suis au Canada.
9 ans plus tard et toujours d'actualité.
Je commence dans une semaine un travail de nanny chez une maman qui a eu des jumeaux.
Si elle en a le désir, c'est certain que je lui montrerai vos articles car ici l'aide n'est vraiment pas probante.
C'est bien tristexpour un tel pays.
Tout à fait Claire et utile pour moi future grand grand-mère pternelle et psychogue de métier qui veut aider les futurs parents qui sont primipares inquiets .
Je vous remercie et vous demande de me permettre de vous poser des questios apres la naissace des jumeaux vers le 25 avril 2024 au Maroc.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci