Voir aussi l'article du Dr Gremmo-Feger dans AA n° 86, ainsi que les interventions à la 6e JIA de Kerstin Hedberg Nyqvist (Allaiter l’enfant prématuré ou malade) et Nils Bergman (Le portage kangourou).
Rapport parlementaire
En février 2017, le groupe de travail parlementaire Études sur la Prématurité a publié son rapport « La prématurité : une problématique de taille pour l’avenir ». Il y demande notamment d’« encourager et faciliter fortement l’allaitement » et « encourager les soins du développement et éviter toute séparation entre les parents et le nouveau-né, via notamment une meilleure organisation interne des hôpitaux ».
Épipage 2
Pour que les choses évoluent dans un service de néonatologie, il faut qu’une consultante en lactation soit détachée des soins pour s’occuper des allaitements. C’est ce qui ressort des derniers résultats de l’enquête Épipage 2 (non encore publiés). Si la consultante en lactation reste dans l’équipe des puéricultrices, il n’y a pas d’effet.
« Enrichissement »
Actuellement, les spécialistes estiment que les apports réalisés par le lait humain ne permettent pas de couvrir correctement les besoins spécifiques des très grands prématurés, et que ce lait doit donc être enrichi.
Mais selon une méta-analyse portant sur toutes les études menées jusqu’en août 2016, il n’existe actuellement aucune donnée permettant de conclure à un quelconque avantage à un démarrage précoce ou tardif de l’enrichissement du lait humain donné à un grand prématuré.
Et une alimentation constituée à 100 % de lait humain (lait humain + produit d’enrichissement à base de lait humain) abaisse le risque d’entérocolite ulcéro-nécrosante par rapport à une alimentation comportant des protéines du lait de vache (formule lactée commerciale et/ou produit d’enrichissement).
Mimouni FB et al., The use of multinutrient human milk fortifiers in preterm infants. A systematic review of unanswered questions, Clin Peritanol 2017 ; 44(1) : 173-8.
Lait cru ou pasteurisé
Depuis 2005, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) recommande que tous les grands et très grands prématurés nés à moins de 32 SA soient nourris avec du lait maternel exprimé pasteurisé. Une étude menée auprès de 926 prématurés admis dans 63 services de néonatalogie ayant des pratiques différentes par rapport à ça, a montré que le risque de DBP (dysplasie bronchopulmonaire) était 2,5 fois plus élevé chez ceux qui recevaient du lait maternel pasteurisé par rapport à ceux qui recevaient du lait maternel cru.
Dicky O et al., Policy of feeding very preterm infants with their mother’s own fresh expressed milk was associated with a reduced risk of bronchopulmonary dysplasia, Acta Paediatr 2017.
À savoir : dans le Nord, la plupart des services de néonatalogie acceptent le lait maternel cru pour les enfants de plus de 1 000 g et de plus de 28 SA, comme le recommande maintenant l’Association des Lactariums de France (ADLF).
En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé a publié en juin 2016 des « Recommandations relatives à l’emploi, chez l’enfant prématuré (≤ 28 semaines et/ou < 1 000 g) hospitalisé en service néonatal de soins intensifs, du lait maternel cru provenant de sa propre mère ».
Le gobelet plutôt que le biberon
Une méta-analyse concernant en tout 1 152 enfants prématurés a montré qu'utiliser un gobelet plutôt qu'un biberon, une fois la phase de gavage terminée, augmentait la prévalence et la durée de l'allaitement.
Collins CT, Gillis J, McPhee AJ et al., Avoidance of bottles during the establishment of breast feeds in preterm infants. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016 ; 10 : CD005252.
Don prolongé
Selon les nouvelles recommandations de l’ADLF, « il semble souhaitable de prolonger l'utilisation de lait de don lorsque la mère n'a pas (ou pas assez) de lait, jusqu'à 1 700-1 800 g (environ 34 SA) au moins, dans la mesure du possible ».
L’intérêt du peau à peau
Le peau à peau favorise la stabilité cardiorespiratoire, l'équilibre thermique et le sommeil du nouveau-né. Son intérêt a également été démontré dans la réussite de l'allaitement maternel et dans la diminution des manifestations liées à la douleur au cours de prélèvements sanguins. Enfin, le devenir à moyen terme des nouveau-nés chez qui ce type de portage a été privilégié est meilleur en termes de développement psychomoteur et d'interactions avec leurs parents. Ceux-ci sont par ailleurs plus compétents dans les situations de stress de la période néonatale, mais aussi dans l'environnement qu'ils procurent à domicile.
Pierrat V et al., Le peau à peau dans la prise en charge des nouveau-nés de faible poids de naissance, Journal de pédiatrie et de puériculture 2004 ; 17(7) : 351-357.
Une méta-analyse portant sur plus de 3 000 enfants et publiée en 2014 a confirmé les bienfaits des soins kangourou : diminution de la mortalité dans les premiers mois, des infections nosocomiales, des maladies des voies respiratoires ou encore de l’hypothermie.
Conde-Agudelo A, Díaz-Rossello JL, Kangaroo mother care to reduce morbidity and mortality in low birthweight infants, Cochrane Database Syst Rev. 2014 ; (4) : CD002771.
La peau et le toucher
Une équipe internationale a utilisé des techniques de pointe en électro-encéphalographie pour observer l'activité du cerveau de bébés prématurés lors d'un toucher léger. Les résultats montrent que plus ils ont des expériences sensorielles douces pendant leur séjour en unité néonatale, plus leurs réponses neurales au toucher se rapprochent de celles des enfants nés à terme.
Maitre N, The Dual Nature of Early-Life Experience on Somatosensory Processing in the Human Infant Brain, Current Biology 2017.
Le peau à peau en vidéo
L'association Sparadrap a sorti un film destiné à former les professionnels et promouvoir le peau à peau, une pratique dont les bénéfices pour les bébés (prématurés ou pas) et leurs parents sont prouvés.
La vidéo existe en deux versions : version de 38 minutes pour les professionnels de santé (DVD à acheter sur le site de Sparadrap) et version de 5 minutes pour le grand public (à voir sur la chaîne Youtube de l'association).
Un meilleur QI, entre autres
Une étude faite sur 180 enfants nés à moins de 30 SA ou à moins de 1 250 g et suivis jusqu'à l’âge de 7 ans, a montré qu'une alimentation majoritairement au lait humain pendant les 28 premiers jours de vie était associée à un meilleur développement de la matière grise, un meilleur QI, de meilleurs résultats scolaires, une meilleure mémoire de travail et un meilleur développement moteur.
Mandy B. Belfort et al., Breast Milk Feeding, Brain Development, and Neurocognitive Outcomes: A 7-Year Longitudinal Study in Infants Born at Less Than 30 Weeks' Gestation, The Journal of pediatrics 2016 ; 177 : 133–139.e1.
Bon pour le cœur
Une étude anglaise, faite sur près de 1 000 prématurés nés entre 1982 et 1985 et suivis jusqu'à 23 à 28 ans, a constaté l’impact de la nutrition en début de vie sur la structure et la fonction cardiaque à l’âge adulte, l’impact étant le plus net au niveau du ventricule droit.
Cela pourrait être en rapport avec la présence dans le lait humain de facteurs tels que le facteur de croissance endothélial vasculaire. L’alimentation en début de vie pourrait donc avoir un impact sur le risque d’insuffisance cardiaque chronique et de mortalité pour pathologies cardiaques.
Lewandowski AJ et al., Breast milk consumption in preterm neonates and cardiac shape in adulthood. Pediatrics 2016 ; 138(1) : e20160050.
Bon pour le cerveau
Depuis les études de Lucas au début des années 1990, on sait l’importance du lait humain pour le développement cérébral des prématurés.
Une étude de 2012 est venue encore confirmer le développement neurologique supérieur dans les groupes d’enfants nourris au lait maternel. Et ce en dépit du moindre gain de poids voire de la perte de poids à la sortie de soins intensifs.
Rozé J-C, Darmaun D, Boquien C-Y, et al. The apparent breastfeeding paradox in very preterm infants: relationship between breast feeding, early weight gain and neurodevelopment based on results from two cohorts, EPIPAGE and LIFT. BMJ Open 2012;2:e000834.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci