Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Régurgitations, reflux, RGO, épaississant, Gumilk...

Régurgitations, reflux, RGO, épaississant, Gumilk...

Commentaires (14)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le mercredi 10 mars 2021 à 22:49 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Juliette,
    En effet les biberons de lait industriel ont une durée de vie d’une heure car ils sont réalisés avec de l’eau, non stérile, de la poudre de lait de vache, non stérile et dépourvue d’anticorps, ce qui en fait un excellent milieu de culture pour les bactéries.
    Un biberon de lait maternel n’est pas stérile non plus mais il contient de très nombreuses substances antibactériennes qui permettent une conservation bien meilleure. Le lait maternel est un produit très résistant au niveau contamination bactérienne cf les études sur notre site. Il vaut de l’or. Aussi si vos manipulations sont effectuées avec du matériel propre, des mains lavées, la petite quantité de poudre de Gumilk ne va pas annuler les effets protecteurs du lait maternel et je pense que si vos bébés mettent plus d’une heure à boire leur biberon, ce n’est pas grave.
    J’espère que vos petites filles vont prendre des forces et que bientôt vous pourrez l s mettre au sein ce qui est quand même plus agréable que de tirer son lait.
    Bonne continuation

  • Santacreujuliette
    le mercredi 10 mars 2021 à 07:37 Posté par Santacreujuliette

    Bonjour je suis maman de jumelles de 2 mois et j’ai décidé de les allaiter mais petite ombre au tableau elle régurgites toutes les deux énormément , le pédiatre pense que c’est physiologique et m’a conseillé le gumilk dans le lait ( elles ont un petit souci d’anémie qui leur rend les tétées difficile ) . J’aurais voulu savoir combien de temps on peut garder un biberons après avoir mélangé le lait au gumilk ( 1 h comme un biberon de lait artificiel ou si on as un peut plus de temps car parfois les tétées sont longue pour les petite qui s’endorment facilement sur les biberons ( difficultés du à l’anémie )) merci de votre réponse bonne journée

  • Marie Courdent
    le mardi 09 mars 2021 à 19:24 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Lilya,
    Le mélange Gumilk + eau n’est pas destiné à devenir du plâtre, que votre bébé serait incapable d’avaler, et qu’il pourrait même inhaler dans ses poumons, mais à épaissir dans l’estomac.
    Votre petite fille ne doit prendre que 5 ml soit une cuillère à café et non l’ensemble de la préparation avant les tétées.
    Quand la cause est mécanique l’efficacité est immédiate puisque le contenu de l’estomac devient plus épais et a plus de difficultés à remonter.
    Toutes les régurgitations ne sont pas liées à un trop plein de lait, ni même physiologiques.
    Elles peuvent révéler que votre enfant ne tolère pas un aliment que vous consommez, bien souvent le lait de vache
    Je vous encourage à lire la page sur les allergies, intolérances dans notre site
    Bonne continuation

  • Lilya
    le lundi 08 mars 2021 à 10:48 Posté par Lilya

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Ma fille d’un mois et demi régurgite énormément (plus d’une quarantaine par jour) vu avec les médecins : c’est physiologique, un trop plein.
    Je l’allaite exclusivement donc j’ai suivi la procédure (une demi mesure de Gumilk (moitié de la petite cuillère dans le pot) + 30 ml d’eau avant la tétée), sauf que mon mélange n’est pas vraiment épais et ne durcit pas par la suite.
    J’ai commencé hier soir, les effets sont-ils immédiats ou faut-il attendre quelques jours ?
    Merci beaucoup.
    Lilya.

  • Marie Courdent
    le lundi 22 février 2021 à 11:56 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Marie,
    Le Gumilk peut en effet être proposé aux enfant qui régurgitent énormément.
    Renvoyer lors d’un rôt, après avoir tété, un peu de lait qui mouille simplement le bavoir, est considéré comme banal, habituel et ne nécessite pas de donner du Gumilk
    Ce type de régurgitations très fréquent explique pourquoi on met aux bébés, depuis des siècles, des bavoirs, et le seul souci est que cela génère de la lessive.
    Donc si on vous a recommandé de donner du Gumilk avant les tétées, c’est que votre enfant régurgite beaucoup, souvent et que cela finit pas le gêner.
    Chez le bébé allaité, comme il ne boit pas de biberon, on prépare le Gumilk dans un peu d’eau et on lui donne avant les tétées 5 ml du mélange eau + Gumilk, soit avec une seringue soit plus simplement en lui donnant une cuillère à café du mélange.
    La dose à préparer est 1/2 mesurette de Gumilk (qui fait 2 g) pour 30 ml d’eau.
    Ce mélange finit par s’épaissir et il faut alors repréparer 30 ml d’eau + ½ mesure de Gumilk pour le repas suivant.
    N’hésitez pas à lire toutes les suggestions qui se trouvent dans cette page de notre site pour aider votre bébé.
    Si épaissir le contenu de l’estomac avec le Gumilk se révèle inefficace, nous vous invitons à revoir le médecin, car les régurgitations ont peut-être une autre cause, non mécanique.
    Il est alors nécessaire d’explorer d’autres pistes avec le médecin, en particulier la piste des intolérances, allergies à un aliment que vous consommez, souvent le lait de vache.
    Voyez alors la page de notre site sur les allergies

  • Marie
    le dimanche 21 février 2021 à 21:11 Posté par Marie

    Bonjour ça fait peu de temps que on m’a dit d’utiliser gumilk, mais j’ai pas utilisé, car je ne sais pas l’utiliser, enfin je comprend pas trop ! Ma fille est allaitée exclusivement et elle va avoir 2 mois le 10/03.
    Et j’aimerais savoir combien de temps je peut garder le mélange.

  • COURDENT Marie
    le jeudi 01 octobre 2020 à 22:18 Posté par COURDENT Marie

    Comme indiqué dans la page de notre site ci-dessus, la plupart des régurgitations sont banales, vont passer avec l’âge, le fait que le bébé se verticalise de plus en plus et finisse par manger de la nourriture solide.
    Dans ce cas de figure, le don de Gumilk délayé dans de l’eau pour épaissir le bol alimentaire dans l’estomac du bébé est à discuter avec votre médecin.
    Si les régurgitations entrainent des pleurs importants se pose la question d‘une irritation de l’œsophage et c’est à signaler au médecin.
    Néanmoins parfois, les régurgitations et les douleurs abdominales, comme expliqué dans la page ci-dessus, sont la manifestation d’une intolérance à un aliment consommé par la maman et qui passe dans son lait. La page de notre site sur les « Allergies » vous apportera des infos en nombre. Le 1er aliment auquel réagissent les bébés est le lait de vache et comme vous indiquez que vous allez devoir donner le biberon, j’imagine que ce sera du lait de maman, mais s’il s‘agit d’un lait industriel, voyez avec votre médecin lequel est le plus adapté au cas où votre bébé serait allergique aux protéines de lait de vache.
    N’hésitez pas à participer à une e-réunion LLL via Zoom pour recevoir informations et soutien.
    Voir ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2113-reunions-lll-en-presentiel-annulees-reunions-virtuellles-proposees
    Bonne continuation
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France - Lille

  • tourlet
    le vendredi 25 septembre 2020 à 15:00 Posté par tourlet

    bonjour,
    Est il normal que ma fille de 2 mois régurgite beaucoup depuis quelques temps et en quantité.
    Est ce dù a l'âge ?
    Au départ elle n'avait pas de régurgitations je l'allaite depuis le debut.
    Est il possible que cela vienne de mon alimentation ?
    En ce moment elle est prise du nez je trouve et elle a eu des cries de douleurs je pense coliques qu elle n avait pas non plus avant avec des selles plutôt liquide.
    Je me sens désarmé fasse à ça et j'ai peur qu elle ne s'alimente pas bien surtout que je dois reprendre le travail et du coup passer au biberon la journée.

    Merci du retour
    Deborah

  • Marie Courdent
    le mardi 23 juin 2020 à 18:21 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Lenalee,
    Animatrice LLL France à Lille j’ai reçu votre commentaire. Bravo pour tout ce que vous mettez en place pour soulager votre bébé qui vous dit « merci ».
    Comme indiqué dans le texte de la page où vous avez posé votre commentaire le Gumilk, à base de caroube, préparé avec de l’eau, peut être donné à la cuillère avant les tétées au sein, ce qui est votre cas, et le Magimix, à base de maïs, est mis dans les biberons de lait maternel.
    Cet épaississant peut avoir un effet sur le symptôme c’est-à-dire les régurgitations mais n’a pas d’impact sur la cause et dans l’expérience des mamans qui contactent LLL France, bien souvent la cause des régurgitations, en particulier quand l’épaississant en fait pas effet, peut être une intolérance à un aliment consommé par la maman et en 1er lieu tout ce qui contient des protéines de lait de vache.
    Avez-vous lu ce que nous avons publié sur ce sujet des intolérances/allergies alimentaires ?
    Je vous suggère de vous procurer dans notre boutique le n° 81 de notre revue « Allaiter Aujourd’hui » qui traite de ce problème avec de très nombreux témoignages de mamans.
    Bon maternage par l’allaitement
    Marie

  • Lenalee
    le vendredi 19 juin 2020 à 14:12 Posté par Lenalee

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car ma fille aura bientôt 1 mois et elle régurgite énormément.
    Je l'allaite exclusivement au sein et je ne souhaite pas lui donner autrement pour le moment.
    Nous avons fais une séance d'ostéopathie, je l'a porté beaucoup en porte-bébé physio, elle reste à la verticale 1h après chaque tétée, je la laisse en transat la journée et la nuit nous avons trouvé un système avec le coussin d'allaitement pour qu'elle dorme quasiment assise mais même comme ça elle régurgite beaucoup beaucoup et dans son sommeil manque de s'étouffer. Elle régurgite plus le soir à cause des tétées groupées. Elle se réveille souvent en pleurant et on entend clairement les liquides remonter
    Notre pédiatre nous a prescrit polysiane qui ne fait pas grand chose .
    Je me demande si épaissir mon lait directement dans son estomac ne serait pas la solution car soyons franche le gaviscon sert juste à rendre les régurgitations moins acide .
    Quel épaississant pouvez-vous me conseiller ?
    Je voudrais en parler ai pédiatre en ayant eu des avis avisés sur l'épaississement du lait maternel.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Lenalee

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League