Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Régurgitations, reflux, RGO, épaississant, Gumilk...

Régurgitations, reflux, RGO, épaississant, Gumilk...

Commentaires (18)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le mardi 21 septembre 2021 à 20:34 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Marion,
    A votre question je réponds d'abord : « Que vous a prescrit le pédiatre ? qu'a t il écrit sur l'ordonnance ? »
    Avec le changement de la cuillère-mesure, si on veut une préparation à 3 %, c'est dorénavant une cuillère-mesure pesant 1,5 g pour 50 ml d'eau et ensuite on donne 5 ml à l'enfant avant les tétées.
    Si vous mélangez une demi cuillère-mesure pour 30 ml d'eau, la solution sera un petit peu plus diluée, mais peut être tout aussi efficace.
    Par contre il est compliqué de faire une demi cuillère-mesure vue la taille de la cuillère-mesure et vous risquez que cela soit encore plus dilué ou au contraire plus concentré. Pour plus de facilité une cuillère-mesure rase pour 50 ml d'eau respecte vraiment les 3%.
    La cuillère-mesure vient de changer, est-ce que votre pédiatre le sait ?
    Comme vous avez pu le lire dans mes réponses précédentes, oui il est assez banal qu'un enfant régurgite parce que de nombreuses conditions favorisent cette remontée du bol alimentaire : volume de lait important par rapport au poids du corps du bébé, position allongée fréquente, angle de Hiss qui facilite les remontés etc. mais si le Gumilk n'est pas efficace, il faut penser que ces régurgitations peuvent être une manifestation d'une allergie ou une intolérance alimentaire à quelque chose que vous consommez et que lui n'a jamais mangé en direct. Le premier aliment auquel les enfants réagissent est le lait de vache sous toutes ses formes. Cf notre site Parlez-en avec le pédiatre si la situation ne s'améliore pas avec le Gumilk.
    Bon maternage par l’allaitement

  • Marion
    le mardi 21 septembre 2021 à 18:18 Posté par Marion

    Bonjour! Mon bébé régurgite beaucoup il à des remontées qui arrive jusqu’à son nez qui le bouche … le pédiatre m’a dit d’épaissir mon lait maternel il a 1 mois et demi, la quantité de 1/2 pour 30ml et 5ml avant tetee est elle bonne pour moi ? Merci

  • Marie
    le mercredi 01 septembre 2021 à 22:16 Posté par Marie

    Bonjour Mélany,
    La cuillère mesure de Gumilk vient de changer. Elle fait maintenant 1.5 g (et non 2 g) et donc votre médecin a prescrit un mélange à 1.5 % (i,5 g de Gumilk pour 100ml d’eau).
    Comme votre bébé est petit ( 1 mois) cela vaut le coup d’essayer ce taux de reconstitution quitte à la revoir pour augmenter si cela n’est pas efficace.
    Quand la cause est mécanique l’efficacité du Gumilk sur les régurgitations est immédiate puisque le contenu de l’estomac devient plus épais et a plus de difficultés à remonter.
    Toutes les régurgitations ne sont pas liées à un trop plein de lait, ni même physiologiques.
    Elles peuvent révéler que votre enfant ne tolère pas un aliment que vous consommez, bien souvent le lait de vache
    Je vous encourage à lire la page sur les allergies, intolérances chez l’enfant allaité via le lait de sa maman dans notre site
    Bonne continuation
    Marie Courdent Animatrice LLLFrance-Lille

  • Bonnefoy
    le mercredi 01 septembre 2021 à 10:26 Posté par Bonnefoy

    Bonjour ,

    Mon médecin m’a prescrit du gumilk avant chaque tété car bébé a beaucoup de reflux inconfortable et douloureux.
    Cependant elle m’a mis en dose : 1 cuillère mesure dans 100 ml d’eau et donner 5 ml avant chaque tété.
    Ceci n’est pas du tout la même dose que ce qui est indiquez ( 1/2 mesures dans 30 ml d’eau ) .
    Ce que mon médecin m’a prescrit en dose est t’il efficace ? Ou devrais-je suivre les indications de l’article ?
    Mon bébé a 1 mois .
    Merci pour votre réponse

  • Marie Courdent
    le mercredi 10 mars 2021 à 22:49 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Juliette,
    En effet les biberons de lait industriel ont une durée de vie d’une heure car ils sont réalisés avec de l’eau, non stérile, de la poudre de lait de vache, non stérile et dépourvue d’anticorps, ce qui en fait un excellent milieu de culture pour les bactéries.
    Un biberon de lait maternel n’est pas stérile non plus mais il contient de très nombreuses substances antibactériennes qui permettent une conservation bien meilleure. Le lait maternel est un produit très résistant au niveau contamination bactérienne cf les études sur notre site. Il vaut de l’or. Aussi si vos manipulations sont effectuées avec du matériel propre, des mains lavées, la petite quantité de poudre de Gumilk ne va pas annuler les effets protecteurs du lait maternel et je pense que si vos bébés mettent plus d’une heure à boire leur biberon, ce n’est pas grave.
    J’espère que vos petites filles vont prendre des forces et que bientôt vous pourrez l s mettre au sein ce qui est quand même plus agréable que de tirer son lait.
    Bonne continuation

  • Santacreujuliette
    le mercredi 10 mars 2021 à 07:37 Posté par Santacreujuliette

    Bonjour je suis maman de jumelles de 2 mois et j’ai décidé de les allaiter mais petite ombre au tableau elle régurgites toutes les deux énormément , le pédiatre pense que c’est physiologique et m’a conseillé le gumilk dans le lait ( elles ont un petit souci d’anémie qui leur rend les tétées difficile ) . J’aurais voulu savoir combien de temps on peut garder un biberons après avoir mélangé le lait au gumilk ( 1 h comme un biberon de lait artificiel ou si on as un peut plus de temps car parfois les tétées sont longue pour les petite qui s’endorment facilement sur les biberons ( difficultés du à l’anémie )) merci de votre réponse bonne journée

  • Marie Courdent
    le mardi 09 mars 2021 à 19:24 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Lilya,
    Le mélange Gumilk + eau n’est pas destiné à devenir du plâtre, que votre bébé serait incapable d’avaler, et qu’il pourrait même inhaler dans ses poumons, mais à épaissir dans l’estomac.
    Votre petite fille ne doit prendre que 5 ml soit une cuillère à café et non l’ensemble de la préparation avant les tétées.
    Quand la cause est mécanique l’efficacité est immédiate puisque le contenu de l’estomac devient plus épais et a plus de difficultés à remonter.
    Toutes les régurgitations ne sont pas liées à un trop plein de lait, ni même physiologiques.
    Elles peuvent révéler que votre enfant ne tolère pas un aliment que vous consommez, bien souvent le lait de vache
    Je vous encourage à lire la page sur les allergies, intolérances dans notre site
    Bonne continuation

  • Lilya
    le lundi 08 mars 2021 à 10:48 Posté par Lilya

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Ma fille d’un mois et demi régurgite énormément (plus d’une quarantaine par jour) vu avec les médecins : c’est physiologique, un trop plein.
    Je l’allaite exclusivement donc j’ai suivi la procédure (une demi mesure de Gumilk (moitié de la petite cuillère dans le pot) + 30 ml d’eau avant la tétée), sauf que mon mélange n’est pas vraiment épais et ne durcit pas par la suite.
    J’ai commencé hier soir, les effets sont-ils immédiats ou faut-il attendre quelques jours ?
    Merci beaucoup.
    Lilya.

  • Marie Courdent
    le lundi 22 février 2021 à 11:56 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Marie,
    Le Gumilk peut en effet être proposé aux enfant qui régurgitent énormément.
    Renvoyer lors d’un rôt, après avoir tété, un peu de lait qui mouille simplement le bavoir, est considéré comme banal, habituel et ne nécessite pas de donner du Gumilk
    Ce type de régurgitations très fréquent explique pourquoi on met aux bébés, depuis des siècles, des bavoirs, et le seul souci est que cela génère de la lessive.
    Donc si on vous a recommandé de donner du Gumilk avant les tétées, c’est que votre enfant régurgite beaucoup, souvent et que cela finit pas le gêner.
    Chez le bébé allaité, comme il ne boit pas de biberon, on prépare le Gumilk dans un peu d’eau et on lui donne avant les tétées 5 ml du mélange eau + Gumilk, soit avec une seringue soit plus simplement en lui donnant une cuillère à café du mélange.
    La dose à préparer est 1/2 mesurette de Gumilk (qui fait 2 g) pour 30 ml d’eau.
    Ce mélange finit par s’épaissir et il faut alors repréparer 30 ml d’eau + ½ mesure de Gumilk pour le repas suivant.
    N’hésitez pas à lire toutes les suggestions qui se trouvent dans cette page de notre site pour aider votre bébé.
    Si épaissir le contenu de l’estomac avec le Gumilk se révèle inefficace, nous vous invitons à revoir le médecin, car les régurgitations ont peut-être une autre cause, non mécanique.
    Il est alors nécessaire d’explorer d’autres pistes avec le médecin, en particulier la piste des intolérances, allergies à un aliment que vous consommez, souvent le lait de vache.
    Voyez alors la page de notre site sur les allergies

  • Marie
    le dimanche 21 février 2021 à 21:11 Posté par Marie

    Bonjour ça fait peu de temps que on m’a dit d’utiliser gumilk, mais j’ai pas utilisé, car je ne sais pas l’utiliser, enfin je comprend pas trop ! Ma fille est allaitée exclusivement et elle va avoir 2 mois le 10/03.
    Et j’aimerais savoir combien de temps je peut garder le mélange.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League