"Parfois, le lait coule tellement rapidement au moment du réflexe d'éjection que le bébé au sein ne parvient pas à tout avaler. Il peut alors s'éloigner du mamelon ou hoqueter, crachoter et avaler de l'air. Il peut même s'agiter dès qu'on le met au sein parce qu'il a appris à anticiper les difficultés." Extrait de L'Allaitement tout simplement, Le réflexe d'éjection très fort.
Attention, REF et hyperlactation sont souvent associés, mais il peut y avoir un REF sans hyperlactation, et une hyperlactation sans REF.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 104 - Trop de lait, trop vite, trop fort
- AA n° 78 - La méthode du drainage complet
- AA n° 30 - Quand bébé ne veut pas téter
Feuillets
- F 04 - Mettre votre bébé au sein
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 77 : Traitement d’une production lactée surabondante , méthode du drainage complet, avec plusieurs cas cliniques
- DA n° 70 : Hyperlactation : la conséquence de règles trop strictes ?
Sur le forum LLL
Feuillet du docteur J. Newman
- « Réflexe d’éjection fort ». Si le bébé ne parvient pas à gérer le flux de lait, ce n’est habituellement pas parce que le débit est trop rapide, mais parce que la prise de sein n’est pas optimale.(Baisse de lactation après les premiers mois)
Texte de l'Academy of Breastfeeding Medicine
Autre document
- Article de Marie Courdent, "Réflexe d'éjection fort du lait", publié dans Profession sage-femme n° 187, juillet 2012. À télécharger ci-dessous.
Vidéos du docteur J. Newman
- Vidéo - Compression du sein
- Vidéo - Compression, tétouille, ouvre les yeux
Témoignages
- Dialogue entre Delphine et Myriam sur la méthode du drainage complet
Question/réponse
Q – Un professionnel de santé m’a affirmé que le REF n’existait pas, qu’il s’agit de bébés qui n’arrivent pas à gérer un flux normal de lait car ils ont des troubles de la succion. Je ne sais plus quoi penser car je vois des jets sortir de mon sein et pour certains sur plus d’un mètre.
R de Natacha, animatrice LLLF – Pour mes deux enfants, mon lait jaillissait à plusieurs mètres. Ethan a pris beaucoup de poids et Maya peu, avec un REF similaire. La différence étant qu’Ethan n'aurait lâché le sein pour rien au monde, alors que Maya trouvait plus confortable d'appeler le lait, de se retirer quand arrivait le réflexe d'éjection et de téter ensuite tranquillement ce dont elle avait besoin. Aucun des deux ne m'a semblé avoir de problème de succion.
Maya a aujourd'hui encore son allure fine, grande et élancée. Je pense que ça lui suffisait.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci