Allergie... l'allaitement protège-t-il ou non ? Les études scientifiques publiées sur le sujet semblent, à première vue, présenter des résultats contradictoires. Ces différences de résultat (allaitement protecteur ou allaitement augmentant le risque d'allergie) sont fortement liées aux méthodologies et à la définition de l'allaitement (allaitement exclusif ou non, pour quelle durée...) retenues pour ces études.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 81 - Allaitement et allergies
- AA n° 62 - L'introduction des solides
- AA n° 49 - Le casse-tête de l'allergie
- AA n° 39 - Le nourrisson, le mixer et la cuillère : une fable qui finit mal !
- AA n° 36 - Allaiter un bébé malade
- AA n° 27 - Allaitement et santé des enfants
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 148 - juillet 2019 - Intolérance aux protéines de lait de vache simulant un choc septique
- DA n° 133 - avril 2018 - Lait humain et pathologies allergiques, un puzzle non résolu
- DA n° 131 - février 2018 - Développement d'une tolérance chez des enfants souffrant de proctocolite allergique
- DA n° 117 - décembre 2016 - Allergie à l’arachide : des conclusions erronées ?
- DA n° 110 - mai 2016 - Immunisation via l'allaitement
- DA n° 66 - janvier 2006 - Constipation et intolérance aux protéines du lait de vache
- DA n° 65 - octobre 2005 - Manifestations d'allergies, et non troubles de la relation mère-enfant
- DA n° 63 - avril 2005 - Allaitement, asthme et atopie : perspectives actuelles
- DA n° 55 - avril 2003 - Prévention de l'allergie : et si tout (ou presque) se jouait à la naissance
- DA n° 44 - juillet 2000 - Tour d'horizon : les allergies alimentaires
Études
Questions/réponses
– Quand j’ai allaité mon aînée, elle a fait une grosse réaction aux protéines de lait de vache que je consommais. Moi-même, enfant, j’étais IPLV (Intolérante aux Protéines du Lait de Vache ; APLV est pour Allergie aux PLV). Je suis enceinte de mon second enfant, dois-je faire un régime sans lait de vache ni laitages ?
– Les résultats des études sur la prévention des allergies chez les enfants sont actuellement plutôt en faveur d'une non éviction des allergènes durant la grossesse (lait de vache, arachide, poisson, œufs, etc.) .
Dans la réalité, les mamans enceintes qui ont eu un enfant APLV réduisent souvent fortement leur consommation de PLV, sans forcément se mettre en éviction totale. Elles suppriment ou réduisent le lait visible et gardent le lait sous forme de traces dans les multiples aliments industriels
Mais vous qui dites avoir été IPLV dans l’enfance, tolérez-vous actuellement les PLV sans aucun souci ?
Avez-vous fait un régime d’éviction des PLV et protéines des autres laits animaux (brebis, chèvre) et des protéines de soja durant l’allaitement de votre aînée ?
Avez-vous alors vu des symptômes non expliqués disparaître transitoirement durant votre régime d’éviction (maux de tête, prurit, douleurs articulaires, difficultés de digestion, rhinite à répétition etc.) ?
La sensibilisation aux PLV peut se faire dès la grossesse, durant l’allaitement, ou avec un ou des biberons de lait lait industriel.
Les études les plus récentes ont montré que les laits industriels HA et les hydrolysats de protéines ou de caséine n’ont aucun effet préventif sur les allergies, même dans les familles à risques d’allergie
Voir Des laits "hypoallergéniques" qui... ne protègent pas de l'allergie
et la revue Cochrane Infant formulas containing hydrolysed protein for prevention of allergic disease
L’allaitement exclusif reste le meilleur choix.
Pour essayer de limiter au maximum les allergies, les suggestions suivantes peuvent être appliquées :
- N’abusez pas de lait de vache, ni de laitages, que ce soit pendant la grossesse ou pendant l’allaitement. Si vous n'aimez pas le lait et les laitages, surtout, ne vous forcez pas à en consommer. Écoutez votre instinct ! Les vaches font des petits veaux costauds sur leurs pattes et produisent du lait sans boire du lait.
- Exprimez du colostrum en anténatal pour le donner en complément si nécessaire les premiers jours, et ainsi éviter le lait industriel
- Évitez la césarienne, et si césarienne il y a, voici un partage d'expériences pour contaminer néanmoins le nouveau-né avec la bonne flore vaginale de sa maman : introduire un mouchoir en tissu dans le vagin pour ensuite le passer sur le visage de l'enfant dès la naissance afin qu'il soit en contact le plus vite possible avec la flore maternelle plutôt qu'avec la flore de l'hôpital
- Évitez +++ les antibiotiques en peripartum, qui modifieraient les microbiotes maternel et du nouveau-né
- Évitez les compléments de lait industriels, HA ou non
- Si l’enfant a la peau sèche, pour éviter une sensibilisation transcutanée via la peau lésée, l’hydrater quotidiennement avec des produits hypoallergéniques contenant peu de composants chimiques, ni d’ingrédients type avoine, lait, germe de blé, huile d'amande douce etc.
- Soyez attentive aux signes d'IPLV chez le nouveau-né pour ne pas traîner à faire un régime d'éviction maternelle si besoin est. Voir AA 81 : Allergies et allaitement
- Participez aux réunions LLL dès la grossesse et après la naissance pour recevoir informations et soutien.
Marie Courdent, animatrice LLL Lille
– Notre fille de 4 mois, allaitée depuis sa naissance, a commencé à avoir des selles avec du sang (rouge vif). Parallèlement, son sommeil s’est énormément dégradé, les pleurs sont également plus nombreux, de grosses crises de larmes (en général une à deux heures après la tétée) où elle se cambre en arrière, il faut parfois une heure dans nos bras pour qu’elle se calme.
Notre pédiatre a pensé à une intolérance aux protéines de lait de vache via mon alimentation, j’ai donc arrêté tous les produits laitiers, pas de résultat après une semaine.
– Pour en avoir le cœur net, le régime d'éviction pour la maman en allaitement exclusif consiste à éliminer tous les laits et produits contenant du lait animal visible (vache + chèvre + brebis + soja, car allergies croisées ) et ce pendant 3 semaines, donc zéro yaourt, zéro crème fraiche, zéro gruyère rapé, zéro fromage, zéro quiche, etc. Fruits, légumes, céréales, protéines animales à volonté.
Avec cet arrêt du lait visible, la plupart des mamans dont l’enfant réagit aux protéines de lait voient une amélioration nette ou progressive. Certaines mamans doivent passer par un temps d’éviction du lait caché dans les produits industriels, dont il faut étudier les étiquettes pour repérer les traces de lait qu’ils contiennent. Par la suite, remettre dans l’alimentation maternelle, dans un premier temps, les traces de lait va permettre à l’enfant de rencontrer l’allergène et d’apprendre à le tolérer.
– Mais les résultats de l’analyse de sang n’ont pas montré d’intolérance aux protéines de lait de vache.
– C’est normal que la prise de sang soit négative, car elle recherche les allergies rapides, aux manifestations dans les minutes qui suivent l’ingestion de l’aliment et que l’on nomme des allergies IgE médiées car il y a une production d’anticorps IgE. Ces allergies IgE médiées sont en général confirmées par des prick-tests cutanés qui reviennent positifs pour certains allergènes.
Ce n’est pas, la plupart du temps, ce type d’allergie qu’ont les bébés allaités, mais des allergies retardées : les signes vont apparaître le soir, le lendemain, et elles sont dites non IgE médiées, et donc invisibles à la prise de sang.
Les patchs tests collés dans le dos les mettent en évidence mais pas toujours (faux négatifs).
En fait, c’est la clinique qui prime, c’est-à-dire que si le régime d’éviction bien conduit améliore la situation, c’est cela qu’il faut voir, et poursuivre avec un suivi allergo.
Autres documents
- Allaitement et allergies - Extrait de Allaiter, c'est bon pour la santé, Claude Didierjean-Jouveau - Petits pratiques (éditions Jouvence, 2003)
- Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Proctocolite allergique chez le bébé exclusivement allaité
- Allergies Québec - Prévention des allergies alimentaires
- Article de Marie Courdent, "Pleurs inexpliqués", publié dans Profession sage-femme n° 205. À télécharger ci-dessous.
- Guide de survie pour l'éviction des PLV de l'alimentation
- Hôpital Necker, 100 questions/réponses sur la mastocytose, qui parle du SAMA, syndrome d'activation mastocytaire, dans lequel les mastocytes sont déréglés mais de forme et taille normales. Cela donne des réactions de type allergie de type 1 sans qu'on retrouve l'allergène en cause dans la réaction du moment.
- Dr Newman, Baisse de lactation après les premiers mois (à propos de faux diagnostics d'allergie)
Témoignage
Allaiter un bébé souffrant de RGO (V.B.)
Sites utiles
- ABRA, site de l'association de tous les parents confrontés à l'allergie ou au reflux de leur bébé.
- AFPRAL, Association française pour la prévention des allergies.
- Allergies Québec.
Vidéo
Les symptômes de réaction allergique à surveiller lors de l'introduction des aliments solides
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci