Ce mode de portage n’est pas seulement en vogue, il est réalité connu depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures traditionnelles.
Plusieurs arguments scientifiques cautionnent le portage, à plus forte raison en écharpe. Dès lors qu'elle est bien ajustée, l’écharpe vous permet de positionner votre enfant de manière optimale pour son confort et sa santé.
Ses jambes sont écartées et relevées, ce qui constitue une bonne prévention de la luxation de la hanche. Les culottes de rééducation ne placent-elles pas les enfants dans cette position ? De même, le portage en écharpe respecte la courbure de son dos.
Il est également bénéfique pour la personne qui porte dans la mesure où le poids de l'enfant est harmonieusement réparti entre ses épaules, son dos et ses hanches. Le centre de gravité de l’ensemble porteur/bébé est plus proche du centre de gravité naturel de la personne qui porte.
En épousant votre corps, vous permettez à votre bébé de prolonger ce lien fabuleux que vous avez créé avec lui tout au long de votre grossesse. Votre bébé lové contre vous, vous allez pouvoir vaquer à vos occupations quotidiennes, garder les mains libres (pour vous consacrer à un plus grand par exemple). En outre, votre bébé pourra téter à discrétion et en toute quiétude.
Ainsi, les avantages de l'écharpe sont multiples :
- esthétique, pratique et économique,
- le bébé est rassuré, il se sent en sécurité, il entend battre votre cœur, perçoit votre respiration et le son de votre voix,
- les sens du bébé sont mis en éveil : l'odeur de la peau, sa chaleur, le balancement des pas,
- il profite d’un massage du ventre qui soulage d’éventuelles coliques,
- de nombreuses positions sont envisageables : hamac, double croisé ventral, dorsal…,
- le portage est évolutif en fonction de l’âge et des besoins du bébé,
- le bébé n’est pas baladé à hauteur des gaz d’échappement mais il découvre le monde dans les bras protecteurs de ses parents.
Et avantage non négligeable, quand le bébé pleure, il suffit souvent que vous le preniez dans vos bras en lui parlant pour qu'il s'apaise ; le portage facilite cette proximité.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci