Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés

SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés

Commentaires (18)
Vos commentaires
  • Claude
    le jeudi 08 juin 2023 à 15:29 Posté par Claude

    Tant mieux si cela a fonctionné pour vous, mais vous comprendrez qu'Aletha Solter n'est pas vraiment notre tasse de thé, à LLL.
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1178-13-les-bebes-doivent-ils-pleurer
    Ecrit en 1992, mais les bébés n'ont pas changé depuis...

  • Salomé
    le mercredi 07 juin 2023 à 14:29 Posté par Salomé

    Il serait intéressant dans un tel article de parler du besoin de pleurer de l'enfant comme besoin à part entière, et non seulement comme signal de faim ou autre... Qu'un enfant a besoin qu'on le laisse pleurer pour décharger ses tensions. De le laisser pleurer en lui apportant écoute, soutien et sécurité, en le tenant tendrement dans nos bras... De parler de la différence entre laisser pleurer un bébé seul en ignorant ses pleurs, et de laisser pleurer un bébé avec présence et en l'encourageant à pleurer.
    De ne pas réagir à ses pleurs en faisant diversion : donner le sein, bercer, bouger, faire coucou, chanter, balader... autant de moyens qui coupent les pleurs de l'enfant alors qu'il a besoin de pleurer pour se décharger des tensions émotionnelles qui sont en lui. Que lorsqu'un bébé pleure de pleurs de décharge, ce n'est pas qu'il va mal, c'est qu'il est en train de se faire du bien. Même s'il avait besoin de quelque chose (de téter par exemple), il se peut qu'il ait besoin de pleurer avant de prendre le sein une fois la maman présente. Et qu'à l'inverse l'arrêt des pleurs n'est pas synonyme d'aller mieux s'il n'a pas pu tout laisser sortir, car alors les tensions restent.
    Les premières semaines, notre fille pleurait en fin de journée, ça pouvait durer des heures... elle ne s'arrêtait de pleurer que lorsqu'on marchait avec elle, ou qu'on faisait du ballon. On était crevés. Alors on se relayait, on dormait à tour de rôle... Puis on s'est interrogés, ça commençait à ne plus avoir trop de sens et notre stratégie était bien fatigante... On nous a alors informés de l'utilité d'accueillir les pleurs de décharge.
    Cela nous a changé la vie d'apprendre tout ça. Ça nous a permis d'entrer dans une réelle écoute de notre enfant dans ses moments de pleurs. Et oui elle pleure, mais de moins en moins depuis sa naissance, maintenant c'est de temps en temps, certains soirs, et elle seule sait lorsqu'elle a besoin de pleurer. On a appris à lui faire confiance. Et à se sentir confiants et paisibles pendant ses pleurs. A l'encourager, à l'écouter. Cela n'a pas été facile pour nous deux : lorsque nos pleurs n'ont pas été écoutés étant enfant, ça demande un petit travail intérieur que de se sentir bien avec les pleurs d'un bébé !
    A ce sujet je recommande le livre d'Aletha Solther, "mon bébé comprend tout"

  • Marya
    le vendredi 09 août 2019 à 18:49 Posté par Marya

    Merci pour tous les bons conseils "sensés" de la Leche, ils nous ont bien servi lors de l'allaitement ! Nous n'avons pas laissé pleurer notre fils, étant rassurés par nos diverses lectures. Pour cela, il faut être prêts à changer toutes les représentations données par son entourage, parler au bébé et c'est l'exemple du témoignage de Migeon qui peut être donné ! Ne pas laisser pleurer son enfant , c'est aussi lui parler et le rassurer ... Notre fils a pleuré oui, mais il me semble beaucoup moins que d'autres et celui-ci a grandi, rassuré et confiant. Il a aujourd'hui 17 ans, c'est un garçon très calme, gentil, sociable et posé. A réfléchir !

  • Mickaël
    le lundi 04 mars 2019 à 20:25 Posté par Mickaël

    C'est un article très intéressant et qui, dans une certaine mesure révèle des éléments que l'on pourrait dire vrai.
    Toutefois, à la lecture de de certains commentaires, il apparait dogmatique et subrepticement accusateur, rendant coupable les parents ayant choisi d'ignorer les pleurs du bébé comme solution.
    Ce que je pense, et finalement l'article l'évoque (et se contredit) : il fait écouter son bébé et non les pseudos-spécialistes de l'éducation. Chaque bébé est unique et réagi différemment à l'absence/présence de sa mère. Même si globalement les mêmes besoins se retrouvent chez tous, l'expression de ces derniers peut légèrement différer. Les parents, leur état d'esprit, leur investissement à l'endroit du bébé, l'attention plus ou moins importante forge aussi la personnalité du bébé et sa manière d'appréhender le monde, les choses, son environnement familiale. La vérité d'une mère et de son bébé n'est pas celle de tous.
    Il reste que, à un age si peu avancé, il est important que des réponses rapides soient données afin que bébé pose des fondations basée sur la confiance et l'optimisme quant à ses appels.

  • garnodier
    le mardi 29 janvier 2019 à 15:24 Posté par garnodier

    Je trouve ce que vous dites d'une évidence à couper le soufle, notre culture occidentale qui pousse à l'individualisme est térrifiante, cela nous mène à être toujours dans la compétition, en tous cas merci pour votre site,

    mickael.

  • WoW ?
    le lundi 07 janvier 2019 à 22:23 Posté par WoW ?

    Le "bien être" de l'ocytocyne n'existe pas.... Ca fait mal, ca fatigue c'est tout.

    C'est sur que j'ai envie d'apprendre a connaitre un vuvuzella... Ouais super.

  • Maman
    le samedi 10 novembre 2018 à 19:00 Posté par Maman

    Completement d'accord avec Migeon. Et vous êtes censés promouvoir l'allaitement maternel... J'ai des jumeaux de 3 mois qui dorment 12h par nuit, dans leur lit. Ne sont pas allaités, ont des horaires de repas et oui parfois attendent et pleurent quand c'est pas leur tour. Parce qu'on peut pas tout le temps faire autrement. Et même on les trimballent en poussette. Ouah quels mauvais parents nous sommes ! Au final ce sont des enfants patients, calmes, sereins, sociables, souriants. Nous sommes à l'écoute de tous leurs besoins et les entourons d'amour mais nous ne sommes pas dans la fusion que vous prescrivez. Je vois bcp d'enfants maternés de manière proximale autour de nous. A deux ans ils ne savent pas dormir seuls, n'ont aucun horaire, crient pour s'exprimer, ne supportent aucune frustration (donner le sein pendant le change pour que l'enfant se tienne un minimum tranquille wtf ?) et les parents sont épuisés. Je ne regrette pas une seconde notre choix et trouve bien dommage que ceux qui sont là pour promouvoir l'allaitement maternel sont si partisans dans leur approche globale. C'est carrément contre productif.

  • Laetitia
    le jeudi 31 mai 2018 à 13:05 Posté par Laetitia

    bonjour,

    Ma fille a 3 semaines, je l'allaite et depuis sa naissance elle a un fort besoin de succion. Déjà en salle d'accouchement elle prenait son pouce, même si aujourd'hui elle ne parvient pas toujours à le trouver.
    Quand je l'allaite elle s'endort aussitôt et se réveille si je la dépose dans son berceau ou si elle a été réveillée par un rot ou une selle. Elle ne parviendra a se rendormir que si je lui propose le sein ou une tetine, elle cherche systématiquement quelque chose a mettre dans sa bouche a chaque réveil.
    Me conseillez vous de systématiquement lui proposer le sein à chaque réveil ou puis je lui proposer une tétine? c'est vrai que la tétine me dépanne bien dans certaines situations même si je n'ai pas envie qu'elle s'habitue a avoir une tétine.

  • Migeon
    le vendredi 04 mai 2018 à 18:10 Posté par Migeon

    Article qui n'a aucune mesure et c'est en cela qu'il est inutile et dangereux à l'égard des jeunes parents.

    J'ai passé près de 8 mois sans dormir la nuit, car mon bébé ne dormait que bercer dans mes bras (donc debout à marcher dans le salon). Au final après avoir vu 2 ostéo, 2 pédiatres, des psys et tout on l'a laissé dans son lit en revenant le voir toutes les 5mins en lui disant "non maman ne va pas te bercer, maman va dormir". Et il s'est endormi, et depuis je dors, et je vis.

    À cause de sites comme le vôtre, des parents se brûlent la santé ne voulant pas laisser leur bébé une seconde pour ne pas être de "mauvais" parents.

    Je rigole de commentaires du style "mon bébé a 2 mois et je ne l'ai jamais laissé pleurer". À 2 mois c'est facile, on en reparle si votre bébé se réveille toujours toutes les 1 ou 2h à 6, 9 ou 12 mois !
    Les parents sont des êtres humains aussi, qui doivent avant tout pensé à leur survie.

  • Camille
    le samedi 18 novembre 2017 à 21:49 Posté par Camille

    Après un petit coup de blues suite à des pleurs intenses de notre bébé (de 15 jours), nous nous sentons bien réconfortés à la lecture de cet article. Nous avons persévéré dans l'écoute de notre bébé en se passant aussi le relai pour garder une disponibilité et rester à son écoute. merci

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League