Lactation is associated with an increase in slow-wave sleep in women. DM Blyton, CE Sullivan, N Edwards. J Sleep Res 2002 ; 11(4) : 297-303.
D’importantes modifications surviennent dans la physiologie de la femme en post-partum : chute des oestrogènes et de la progestérone, augmentation du taux de prolactine.
Ces modifications hormonales sont susceptibles d’avoir un impact sur le sommeil. Les auteurs ont donc cherché à évaluer la structure du sommeil chez des femmes allaitantes.
Cette étude descriptive a été effectuée sur 12 femmes allaitant exclusivement, sur 7 femmes qui avaient décidé de nourrir leur enfant au lait industriel, et sur 12 femmes non enceintes et non allaitantes constituant le groupe témoin. Toutes ces femmes avaient des âges similaires ainsi que les enfants des mères des 2 premiers groupes ; l’index de masse corporelle de ces femmes était similaire dans tous les groupes. Ces femmes ont été suivies en laboratoire de sommeil, pour évaluation du temps total de sommeil, et de la durée des diverses phases de sommeil.
Le temps total de sommeil et la durée du sommeil paradoxal étaient proches dans les 3 groupes de femmes. Le temps de sommeil profond était plus élevé chez les femmes allaitantes (182 ± 41 mn) que chez les femmes non enceintes et non allaitantes (86 ± 22 mn) et que chez les femmes qui donnaient à leur enfant un lait industriel (63 ± 29 mn). Cette durée plus importante du sommeil profond était compensée par une diminution de la durée de toutes les autres phases de sommeil. L’explication la plus plausible de cette augmentation du temps de sommeil profond constatée chez les femmes qui allaitaient exclusivement était l’augmentation du taux de prolactine. Ce temps plus long de sommeil profond pourrait être important pour aider les mères allaitantes en post-partum.
www.lllfrance.org
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Publié dans Les Dossiers de l'Allaitement n° 63, LLL France 2005
Commander ce numéro
S'abonner aux Dossiers de l'Allaitement
Le temps de sommeil profond est plus élevé chez les femmes allaitantes.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci