Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

DA 108 : Pourquoi les bébés se réveillent la nuit : une nouvelle hypothèse

DA 108 : Pourquoi les bébés se réveillent la nuit : une nouvelle hypothèse

Commentaires (9)
Vos commentaires
  • Claude
    le samedi 24 juin 2023 à 10:40 Posté par Claude

    Safia, dans l'article intégral d'origine (https://academic.oup.com/emph/article/2014/1/32/1843905), c'est bien ce qui est dit :
    Prader-Willi (PWS) and Angelman (AS) syndromes are caused by deletion of a cluster of imprinted genes at chromosome 15q13 but differ in the parental origin of the deletion. The paternally inherited cluster is deleted in PWS but the maternally inherited cluster in AS [50]. Infants with PWS have a feeble suck, weak cry and sleep a lot [51], whereas infants with AS wake frequently at night [52]. These phenotypes suggest that imprinted genes of paternal and maternal origin have contrasting effects on sleep in infants without deletions, with genes of paternal origin promoting suckling and waking.
    Cela dépend peut-être de la fonction exacte du gène en question et de l'impact de la mutation génétique sur la fonction de ce gène, qui peut être différente en fonction du sexe. Le mécanisme n'est pas expliqué en détail dans l'article.

  • Safia
    le jeudi 22 juin 2023 à 14:05 Posté par Safia

    Vous dîtes:
    "Le syndrome de Prader-Willi (SPW) et le syndrome d’Angelman (SA) sont tous les deux en rapport avec une anomalie génétique du chromosome 15, mais cette anomalie est transmise par le chromosome paternel dans le SPW, et par le chromosome maternel dans le SA. Or, les enfants souffrant de SPW dorment beaucoup, tandis que ceux souffrant de SA se réveillent souvent la nuit. Cela permet de penser que les gènes d’origine paternelle et maternelle ont un impact différent sur le sommeil, les gènes d’origine paternelle favorisant les réveils nocturnes, et donc un espacement plus important des naissances."

    Or si SPW est lié à plus de sommeil et SA à moins, il serait logique de penser que ce sont les gènes d'origine maternelle qui favorisent les RÉVEILS nocturnes et non pas les gènes paternels comme mentionné sur l'article.

    Simple erreur de rédaction ?

  • Chloë
    le vendredi 09 octobre 2020 à 05:13 Posté par Chloë

    Merci pour cet article??
    Je rejoins tellement ce qui a été dit par les autres mamans : avec la pression sociale (entourage et articles en ligne) familiale et celle du pédiatre (Elle doit faire ses nuits, c'est pas normal ces réveils, elle te teste (?!!!)....) , ça fait beaucoup de bien .
    Ça rassure. Ça explique.
    La LL est vraiment devenue ma bible ?? je réponds tjs au pédiatre/famille/amis en disant "ah c'est étonnant j'ai lu sur la LL...". J'ai souvent gain de cause. Haha.

    Idem ici choix de l'allaitement long et du co dodo, ça nous semble naturel et instinctivement la meilleure chose pour nous.
    Par contre , j'ai fait le choix de prolonger le congé parental : je n'ai aucune idée de comment on arrive a assumer un bébé allaité et une reprise de carrière.(admiration absolue pour les mamans qui doivent le faire.)
    Le droit français devrait vraiment évoluer sur ça.

  • Marine
    le vendredi 28 août 2020 à 20:05 Posté par Marine

    En effet, ici un bébé de 6 mois qui se réveille encore chaque nuit (parfois plusieurs fois) pour téter. Par facilite on pratique le cododo.
    Le retour de couche n'est toujours pas arrivé non plus.
    Il serait bien de cesser de stigmatiser les parents qui pratiquent le cododo (oui ce n'est pas conventionnel, mais nous au moins, on DORT !). Et un allongement des congés parentaux serait le bienvenu. J'ai la chance de ne pas travailler et de pouvoir m'accomoder de ces réveils nocturnes (sans avoir besoin de siestes en journée, vive les hormones de l'allaitement !). Mais pour les mamans allaitantes qui doivent se lever le matin, je comprends le découragement qu'elles peuvent ressentir.

  • Coralie
    le vendredi 14 février 2020 à 22:17 Posté par Coralie

    Merci pour cet article, je me sens moins coupable car j’allaite encore mon bébé de 6 mois contre tous les avis de l’entourage et médicaux, car « c’est pas normal qu’elle ne fasse pas ses nuits » ... elle n’est pas prête à arrêter et je ne suis pas prête à la laisser pleurer. Alors oui c’est dur mais ça passe vite ...

  • Aurélie
    le lundi 03 février 2020 à 15:09 Posté par Aurélie

    Bonjour, merci pour cet article qui vient de me déculpabiliser de fait de dormir avec mon bébé la nuit et de lui donner encore 2 tétées la nuit. J'avais lu qu'à 4 mois plus besoin de se nourrir la nuit et qu'il fallait que la laisse pleurer dans sa chambre pour qu'elle apprenne à dormir seule. Je me sens beaucoup mieux ! Un grand merci !

  • Antonin
    le dimanche 25 juin 2017 à 12:41 Posté par Antonin

    Au sujet du paragraphe suivant: "Le syndrome de Prader-Willi (SPW) et le syndrome d’Angelman (SA) sont tous les deux en rapport avec une anomalie génétique du chromosome 15, mais cette anomalie est transmise par le chromosome paternel dans le SPW, et par le chromosome maternel dans le SA. Or, les enfants souffrant de SPW dorment beaucoup, tandis que ceux souffrant de SA se réveillent souvent la nuit. Cela permet de penser que les gènes d’origine paternelle et maternelle ont un impact différent sur le sommeil, les gènes d’origine paternelle favorisant les réveils nocturnes, et donc un espacement plus important des naissances."

    Si le SPW est transmis par le chromosome paternel et que les enfants souffrant de SPW dorment beaucoup de manière générale alors que le SA est transmis par le chromosome maternel et que les enfants souffrant de SA se réveillent souvent la nuit, ne faudrait-il pas en conclure au contraire que ce sont les gènes maternels plutôt que les gênes paternels qui influencent la qualité du sommeil nocturne ?

  • Cindy
    le jeudi 04 mai 2017 à 11:15 Posté par Cindy

    Bonjour,
    J'allaite depuis 4 mois seulement, je n'ai pas encore eu mon retour de couches. Mon fils dormait des nuits de 9-10h jusqu'à ses trois mois, et là il a tendance à se réveiller une à deux fois par nuit, en général en plein milieu puis vers la fin de nuit. Il fait tout de même des séquences de 5 à 7 heures sans se réveiller. Quand il se réveille mon contact le réconforte énormément, je l'allaite dans le lit et nous nous rendormons à trois, ce qui est apaisant pour tout le monde. Merci pour cet article très bien synthétisé, j'ai eu accès à la version intégrale en anglais.
    Cindy

  • Amélie
    le samedi 18 mars 2017 à 19:57 Posté par Amélie

    Bonjour,
    J'allaite et dors avec mon fils depuis qu'il est né il y a bientôt 14 mois (nous dormons à 3 et c'est super !). J'ai eu mon retour de couches 10 mois après mon accouchement. Il se reveille de moins en moins souvent la nuit: 1 ou 2 fois en début de soirée et 1 ou 2 fois près du matin. Sinon; il fait bien ses nuits car il dort bien 5 à 6 heures d'affilée. Le sommeil des bébés est très mal connu en France et c'est regretable...
    Merci pour cet article !
    Amélie

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League