Version mobile

La Leche League France

DA 108 : Pourquoi les bébés se réveillent la nuit : une nouvelle hypothèse

DA 108 : Pourquoi les bébés se réveillent la nuit : une nouvelle hypothèse

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Antonin
    le dimanche 25 juin 2017 à 12:41 Posté par Antonin

    Au sujet du paragraphe suivant: "Le syndrome de Prader-Willi (SPW) et le syndrome d’Angelman (SA) sont tous les deux en rapport avec une anomalie génétique du chromosome 15, mais cette anomalie est transmise par le chromosome paternel dans le SPW, et par le chromosome maternel dans le SA. Or, les enfants souffrant de SPW dorment beaucoup, tandis que ceux souffrant de SA se réveillent souvent la nuit. Cela permet de penser que les gènes d’origine paternelle et maternelle ont un impact différent sur le sommeil, les gènes d’origine paternelle favorisant les réveils nocturnes, et donc un espacement plus important des naissances."

    Si le SPW est transmis par le chromosome paternel et que les enfants souffrant de SPW dorment beaucoup de manière générale alors que le SA est transmis par le chromosome maternel et que les enfants souffrant de SA se réveillent souvent la nuit, ne faudrait-il pas en conclure au contraire que ce sont les gènes maternels plutôt que les gênes paternels qui influencent la qualité du sommeil nocturne ?

  • Cindy
    le jeudi 04 mai 2017 à 11:15 Posté par Cindy

    Bonjour,
    J'allaite depuis 4 mois seulement, je n'ai pas encore eu mon retour de couches. Mon fils dormait des nuits de 9-10h jusqu'à ses trois mois, et là il a tendance à se réveiller une à deux fois par nuit, en général en plein milieu puis vers la fin de nuit. Il fait tout de même des séquences de 5 à 7 heures sans se réveiller. Quand il se réveille mon contact le réconforte énormément, je l'allaite dans le lit et nous nous rendormons à trois, ce qui est apaisant pour tout le monde. Merci pour cet article très bien synthétisé, j'ai eu accès à la version intégrale en anglais.
    Cindy

  • Amélie
    le samedi 18 mars 2017 à 19:57 Posté par Amélie

    Bonjour,
    J'allaite et dors avec mon fils depuis qu'il est né il y a bientôt 14 mois (nous dormons à 3 et c'est super !). J'ai eu mon retour de couches 10 mois après mon accouchement. Il se reveille de moins en moins souvent la nuit: 1 ou 2 fois en début de soirée et 1 ou 2 fois près du matin. Sinon; il fait bien ses nuits car il dort bien 5 à 6 heures d'affilée. Le sommeil des bébés est très mal connu en France et c'est regretable...
    Merci pour cet article !
    Amélie

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League