Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement n° 33 (Octobre - Novembre - Décembre 1997)
D’après : Vasospasme of the nipples. V Livingstone, Vancouver, Canada. ABM News and Views, n° 2, 3, 1996.
Cette consultante en lactation a eu l’occasion de voir un certain nombre de cas de vasospasme du mamelon dans sa pratique professionnelle. Il lui semble que ce problème résulte de l’accumulation d’un certain nombre de facteurs : prédisposition maternelle à la maladie de Raynaud, irritation répétée du mamelon due à une succion incorrecte, infection locale... Souvent, les enfants de ces mères présentent une rétrognatie, qui fait que leur façon de téter traumatise le tissu mamelonnaire maternel. Les mères présentent souvent de multiples épisodes de crevasses et de surinfection cutanée. Ces traumatismes répétés induisent une vasoconstriction par hyper-réactivité du mamelon. L’air froid et la sécrétion d’ocytocine peuvent être des « facteurs gâchette ».
En pareil cas, elle tente de mettre en place avec la mère les moyens qui permettront de minimiser le traumatisme du mamelon : attention particulière portée à la position de l’enfant au sein, positions variées, techniques spéciales en cas de problème de succion chez l’enfant, applications chaudes sur les seins, traitement d’une surinfection locale... Si le vasospasme provoque des douleurs intenses, elle suggère à la mère de ne pas mettre son bébé au sein pendant quelques jours, et de tirer son lait pendant cette période pour le lui donner. Elle a prescrit de la nifédipine en de nombreuses occasions, mais elle ne peut affirmer que ce traitement ait joué un rôle majeur dans la résolution du problème.
Les symptômes peuvent s’améliorer rapidement pour disparaître presque totalement, mais souvent, la mère souffrira occasionnellement de vasospasmes du mamelon. Le temps semble être un facteur important. Il est primordial de soutenir la mère pendant cette période peu gratifiante.
J'ai eu des vasospasmes lors de mon premier allaitement, mon généraliste a refusé de me prescrire la nifédipine. J'ai essayé tout un tas de choses, bouts de seins à la maternité, complémentation de vitamines, application de bouillotes chaudes, ostéopathie pour mon bébé, acupuncture, tirer le lait, j'ai vu plusieurs sages-femmes dont une conseillère en lactation, rien n'a marché et finalement j'ai trouvé une solution qui a fonctionné, l'homéopathie. J'allaite actuellement mon second enfant et le problème ce représente (ce qui m'a confirmé que c'était un problème lié à moi et non a la succion de bébé) et à nouveau l'homéopathie fait son effet... j'ai constaté que ce problème était connu des sage-femmes, surtout les conseillères en lactation, et pas dutout des médecins qui sont même souvent très décourageants contrairement aux sages-femmes qui sont d'un grand soutien.
je précise également que je n'ai jamais eu de crevasses ou d'infections, ni de problèmes vasculaires. Y'a de quoi être découragé par ce type de problème car la douleur est très intense, mais des solutions existent... pour moi c'est survenu à la monté de lait.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci