Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

L'allaitement après une chirurgie mammaire

L'allaitement après une chirurgie mammaire (première partie)

Commentaire (1)
Vos commentaires
  • Alice
    le jeudi 23 novembre 2023 à 21:33 Posté par Alice

    Je souhaite témoigner pour donner du courage aux femmes qui ont subi une réduction mammaire. J'ai eu une réduction mammaire très importante étant jeune en raison de problème de dos. À la question "l'allaitement sera-t-il possible?", on m'avait répondu oui comme si c'était une évidence : la technique de chirurgie utilisée dite en "ancre marine" préserve les canaux lactifères. Très bien. J'ai donc procédé à cette chirurgie sans la moindre hésitation.
    De même, la conseillère en lactation que j'ai consulté des années après, alors enceinte de 6 mois m' a montrée comment exprimer mon colostrum mais là encore , personne ne m'a parlé de ces chiffres, peut-être pour ne pas me décourager.
    Mon enfant est né et j'ai vécu l'allaitement comme une prison. Je ne comprenais pas pourquoi mon enfant était au sein 18h par jour. J'étais épuisée physiquement et moralement. Là encore personne ne m'a dit " vous avez eu une réduction mammaire, c'est normal, votre petit a besoin de plus de temps pour ingérer suffisament de lait".
    Je pense et j'espère que ces soignants m'ont dissimulé les chiffres pour que je ne sois pas tentée de me dire que je n'y arriverai pas sans complément.
    Personnellement, cette méconnaissance m'a mise en souffrance. Je me suis sentie faible, pas à la hauteur ne sachant pas que ce que je vivais n'était pas " la norme".
    Heureusement que l'allaitement était un projet de couple et que mon compagnon m'a épaulée pour que je puisse pleinement m'y consacrer. Heureusement que j'ai été accompagnée également pour apprendre à allaiter allongée et dormir un peu dans ce marathon (malgré la diabolisation du dorm'allaitement qui me faisait bien culpabiliser) mais aussi dans une écharpe (immobilisme était ce qui me coutait le plus dans l'allaitement). J'aurais lâché 1000 fois sans cela. Heureusement que je fais partie des gens qui gagnent suffisamment bien leur vie pour pouvoir prendre du congé parental car soyons serieux, à 2 mois et demi, c'etait encore de longues heures quotidiennes au sein....
    Au bout de 5 mois, ca s'est regulé.
    Je suis retombée enceinte il y a un an. J'ai co-allaité, espérant bénéficier de l'allaitement en route pour mieux lancer le second. Et ça a marché: la petite soeur tête comme sur la seconde video !
    Voila. es mots que j'aurai voulu entendre, il y a deux ans:
    Gardez espoir et confiance, autorisez-vous à trouver ça dur et entourez-vous.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League