Devant un bébé qui pleure souvent, longtemps, parfois de façon inconsolable, mais qui par ailleurs est en bonne santé, le diagnostic est souvent : coliques du nourrisson. Cela étonne certaines mères, qui ne pensaient pas que les bébés allaités puissent eux aussi avoir des coliques.
Allaiter aujourd'hui n° 34, "Les bébés allaités aussi peuvent avoir des coliques"
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 104 - Trop de lait, trop vite, trop fort
• AA n° 40 - Bébé bien porté, bébé bien portant
• AA n° 34 - Materner le bébé qui pleure beaucoup
• AA n° 26 - Manque de lait : mythes et vérités
• AA n° 13 - Les bébés doivent-ils pleurer ?
Feuillets
• Mon bébé prend-il assez de lait ?
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 61 - Ne laissez pas pleurer les bébés
• Feuillet - Le réflexe d'éjection trop fort
Autres textes
• Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles, article de MF Morinaux.
Témoignages
• Élise (RGO et syndrome de Sandifer)
Célia : Mes deux enfants ont été emmaillotés. Ma première vers ses 2 semaines et mon deuxième dès ses premières heures de vie. C'est intéressant pour certains enfants parce que cela les aide à s'apaiser. Plusieurs médecins m'avaient montré que, pour calmer un bébé, il suffit de rassembler ses mains et ses jambes contre lui. Un pédiatre qui suivait nos enfants nous avait même dit que cette pratique de maternage permettait de prévenir les troubles de l'apaisement du tout-petit, tout comme le portage. Je pense maintenant que la position que le bébé avait in utero joue peut-être un rôle là-dedans... D'après mes souvenirs, l'idée était de ne pas contraindre l'enfant, et surtout pas ses jambes, mais plutôt de l'aider à se "rassembler".
Pour ma fille, nous avions utilisé une couverture vendue pour cela, et elle s'en était débarrassée elle-même en sortant ses bras quand elle était prête (vers 3 mois) Mais j'avais trouvé cela très difficile à installer de façon à ce qu'elle soit contenue mais pas contrainte. Pour mon fils, qui est né en plein hiver (nous vivons dans le nord de la France), une amie m'avait tricotée une chaussette d'emmaillotage très élastique. Il suffisait de le glisser dedans, et il pouvait bouger librement ; et quand il arrêtait de bouger, il se sentait contenu. Il l'a gardée trois mois également, et s'y sentait bien. Dans ses premiers jours, il portait cette "chaussette" une bonne partie de la journée ; puis, progressivement, un peu moins, pour finalement ne la garder que le soir et la nuit.
Petite précision, mes enfants souffrent de RGO/œsophagite/gastrites et autres troubles digestifs. Avant qu'on ne trouve ce qui les faisait réagir dans mon alimentation, ils n'arrivaient à dormir que dans leur siège de voiture ou dans un hamac pour bébé. Ils étaient donc emmaillotés en début de nuit, et au premier réveil de la nuit, j'enlevais l'emmaillotage pour les prendre dans notre lit, et nous le remettions le matin. Je ne voulais pas prendre nos enfants emmaillotés dans notre lit à cause du risque d'hyperthermie.
Je trouve cette pratique très complémentaire du portage pour l'aspect contenant.
Autres documents
• SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés, Dr Sears
• Article de Marie Courdent, "Pleurs inexpliqués", publié dans Profession sage-femme n° 205. À télécharger ci-dessous.
• Jacky Israël, Les "coliques du nourrisson" (Témoignages), Spirale n° 56, 2010
Livres
• Que faire quand bébé pleure ?, Dr Sears, LLLI.
Que faire quand bébé pleure ?
Les experts de l’art parental, William et Martha Sears, nous aident à voir nos bébés exigeants sous un jour nouveau. Si vous trouvez que votre enfant est hypersensible, intense, imprévisible, distant ou épuisant, cet ouvrage sera une référence indispensable pour vous. (228 pages)
25,00 €
• Ne pleure plus bébé !, Claude Didierjean-Jouveau, éditions Jouvence.
Si vous utilisez des termes tels que hypersensible, intense, exigeant, imprévisible, distant ou épuisant pour décrire votre bébé, c'est peut-être que vous avez un enfant aux besoins intenses, c'est-à-dire un enfant qui nécessite des doses supplémentaires d'empathie et de patience.
Dr Sears
Bonjour,
J aimerait savoir au bout de combien de temps se que je mange est dans le lait que je fabrique ? Je mange équilibrée et J ai l impression que mon bébé est constiper alors que je lui masse le ventre donne de l hepar..
Mon bébé pleure beaucoup et cesse de pleurer dès que je la porte. Elle téte peu de temps et a des selles très liquides et très vertes. Grâce à votre article je comprend mieux et je vais suivre vos pistes notamment supprimer les produits laitiers car je carbure au lait et au fromage! Merci beaucoup je pensais que mon bébé était capricieuse mais non!
Mon bébé a beaucoup de coliques et je suis désemparée. Ayant énormément de lait avec une forte éjection je comprends mieux maintenant pourquoi il souffre.
Merci beaucoup , grâce à la lecture de votre sujet j ai des pistes pour le soulager.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci