Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Allaitement : à la demande ? aux signes d'éveil ?

Allaitement : à la demande ? aux signes d'éveil ?

Commentaires (16)
Vos commentaires
  • Stievenart
    le mardi 20 septembre 2022 à 11:57 Posté par Stievenart

    Bonjour
    Merci pour cette publication qui me conforte dans ma pratique.
    J’allaite mon 4 eme enfant et je l’ai toujours fait à la demande sans tenir compte de l’heure.
    Il n’est pas toujours évident d’expliquer à l’entourage que ça ne fera pas d’elle une enfant capricieuse ou collée à sa mère plus tard et que cela ne fera pas d’elle non plus une enfant obèse !
    Votre publication me donne des références concrètes, merci.

  • Mathilde
    le mardi 28 juin 2022 à 00:16 Posté par Mathilde

    Charlène je suis dans ton cas ! Mon fils de 13 jours tète aux demi heures de 19h à 00h autant dire que mes bouts de seins commencent a être irrités à force de titiller et non de téter réellement. Je suis aussi épuisée car c’est mon deuxième fils à 23 mois d’écart !!! Ouf du réconfort de se sentir moins seule avec le témoignage de ces mamans avec cette expérience identique !

  • Claude
    le dimanche 18 avril 2021 à 18:37 Posté par Claude

    Les "tétées groupées" en fin de journée et soirée, c'est assez classique. Voir ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
    Pour la nuit, est-ce que vous essayez de la recoucher dans son lit à chaque fois qu'elle s'endort au sein ? Si oui, là aussi, c'est assez courant, et la solution serait peut-être de la garder avec vous.
    N'hésitez pas à assister à une réunion virtuelle, à aller sur le forum ou le groupe Facebook, afin d'échanger avec d'autres mères.

  • Charlene
    le vendredi 16 avril 2021 à 17:53 Posté par Charlene

    Bonjour,
    J’ai le même soucis que Laura et Lucie. Ma fille est âgée de 11 jours et à partir de 17h elle réclame presque en continue. Hier jusqu’a 3h du matin. Si je la retire du sein elle pleure et impossible de la calmer. Je ne sais plus quoi faire car c’est très fatiguant et elle régurgite souvent le surplus de lait qu’elle boit.
    Elle prend du poids doucement mais quand elle dort la nuit elle peut dormir 5h d’affilée. Nous ne la réveillons pas vu les difficultés que nous avons eu l’endormir.
    Je ne sais plus quoi faire.

  • Lucie
    le jeudi 28 janvier 2021 à 13:03 Posté par Lucie

    J'ai le même soucis que laura. Comment avez vous fait ? Mon bébé demande tout le temps et je commence à avoir mal aux mamelon et à être très fatiguée. Elle a 3 semaines et comme Laura au début elle s'endormait directement après une têtee et cela pendant 3 ou 4 h. Comme elle j'attends qu'elle lâche le sein mais elle redemande parfois même pas 10 min après. Elle grossit bien. On est sortie de la maternité elle faisait 3kg 290 et a la dernière pesée la semaine dernière elle faisait 3kg700

  • Amandine argoulon
    le jeudi 25 juillet 2019 à 00:31 Posté par Amandine argoulon

    Votre article es très complet ma fille a bientôt 9 mois et toujours allaitement à la demande mais malheureusement les pmi ne se mette pas à la page la preuve hier rdv avec un médecin de là-bas et se qu'ont ma dit as été horrible '' que fallait que j'arrête de donner le seins à volonté à ma fille que c'était malsain et qu'elle allais avoir des trouble de comportement et de personnalité car elle es collé moi et que surtout que c'était très mauvais qu'elle sorte mes MAMELLESquand elle veux teter et que c'est que 4 teter par jours et surtout elle n'a plus le droit de teter la nuit''

    Bref heureusement que je n'écoute que les besoi' de ma fille comment faire foiree les allaitement et je ne remercie pas la pmi de Nice

  • Auscher
    le dimanche 09 juin 2019 à 23:05 Posté par Auscher

    Hello, perso j etais tres réticente au début face au tire lait mais sa a réglé mes soucis avec mon petit bout. Il est très impatient et lorsque je lui donnais exclusivement le sein il tete bien au début 10 min mais s enerve vite car il voudrait avoir déjà tt fini ! Maintenant j alterne avec le papa , je tire mon lait tte les 2 ou 3h selon l emploi du temps et un coup sur deux c est papa qui lui donne le bib ( avec mon lait ) il est vite calé ainsi et repus et la fois suivante je lui donne lecsein et il est plus patient et la sa dure presque 45 min ou 1h pour les 2 seins et il ne s enerve plus. Je conseil le tire lait et l alternance avec le biberon mm si j ai lu et entendue que certaines lecdeconseille car il y a un risque de confusion sein / tétine. Perso j ai cherché un moment la tétine approprié et j ai opté pour une tétine plate et un biberon mam . Mais il faut tester ! Bon courage a toute dans cette aventure passionnante. Pas évident de trouver la bonne méthode et de gérer fatigue et tt ce qu il y a a faire a la maison . Mais je pense réellement qu il faut tt tester et pas se bloquer avec les conseils des pros. On connait mieux notre enfant que quiconque , il faut se faire confiance . L instinc est toujours le meilleur guide .
    Bises les mamans

  • Jamila
    le mardi 12 mars 2019 à 02:42 Posté par Jamila

    Bonjour
    Voilà je suis face à un soucis
    Ma puce a 2mois et demi et là par exemple elle vient de tetee exactement 7 min du sein droit et s’endort j’ai essayé de la stimuler mais quand elle part à dormir c’est fichu d’avance .
    Je lui ai proposé le sein quand elle a ouvert un peu les yeux mais n’en na pas voulu
    Je lui ai fait faire son rot et remise au lit sauf que là j’ai l’impression d’entendre son ventre gargouiller, je suis perdu je ne sais pas si elle a assez mangé... elle dort pour le coup
    C’est un bébé qui la nuit n’a jamais réclamé je suis constamment en train de guetter le moindre éveil de sa part. Je dors peu pour le coup. En sachant qu’à 5 semaines nous avons étés hospitalisé pour bronchiolite 4 jours et qu’une semaine après pour une « espèce » de gastro où elle avait fait une stagnation pondérale et que depuis elle a beaucoup de mal à prendre du poids 70 g par semaine . A 1 mois elle faisait 4kg 340 et a 2 mois 4kg710 et qu’aujourd’hui elle fait que 4kg840
    Je n’en peux plus je ne sais pas quoi faire, on me dit de lui faire confiance qu’elle ne ce laissera pas mourir de faim mais sincèrement j’ai un gros doute .
    Je suis très clairement désespéré
    Merci

  • Elodie
    le dimanche 02 décembre 2018 à 10:43 Posté par Elodie

    Bonjour,

    Laura, mon petit garçon de 10j, c’rst exactement la même chose !!! En revanche au lit vers minuit, il ne se réveille que vers 4/5h!
    J'ai l’impression qu’il ne veut dormir que sur moi le matin et le soir!!!
    Je vais aller sur le forum voir s’il y a des réponses!!

  • Laura
    le lundi 26 novembre 2018 à 01:37 Posté par Laura

    Bonjour, mon petit garçon a 16 jours et depuis 3-4 jours il réclame le sein constamment. Au début il réclamait, je lui donnais jusqu'à ce qu'il "recrache" le sein de lui même et c'était parti pour quelque heures de sommeil. Maintenant, j'ai l'impression qu'il réclame sans arrêt le sein. Même quand il "recrache" de lui même, à moitié ou même complètement endormi, il va se réveiller au bout de quelques minutes en cherchant de nouveau à téter. Je ne tente même plus de le coucher. Je le garde contre moi, en me disant qu'il a peut être juste besoin de contact. Mais rien n'y fait, il se réveille après quelques minutes et réclame encore. Et ce du matin au soir, nuit incluse. Ma sage femme a pourtant vérifié qu'il prenait correctement le sein et que j'avais les bonnes positions. D'où est-ce que ça peut venir ? Comment savoir s'il réclame constamment à cause des coliques ? Si c'est bien des coliques, comment faire pour les limiter ? A la longue c'est aussi épuisant pour lui que pour moi mais je tiens vraiment à l'allaiter exclusivement au sein, je ne veux pas recourir aux biberons ou aux tire-lait

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League