Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 36 : Allaiter un bébé malade

AA 36 : Allaiter un bébé malade

Commentaires (6)
Vos commentaires
  • Laurie
    le jeudi 09 mai 2024 à 16:10 Posté par Laurie

    Bonjour et merci pour vos articles,
    Je me pose beaucoup de questions quant à l'efficacité de mon allaitement suite à un hiver très difficile avec des otites, des rhinopharyngites et des bronchites à répétitions. Notre petit garçon, de 22mois, est entré à la crèche en septembre dernier et les infections se sont enchaînées depuis. Avant la collectivité il n'avait jamais été malade et je me félicitais de mon maternage par l'allaitement, le portage et le cocodo... Nous allons entamer un suivi médical chez un pneumopediatre et faire un bilan Orl (1ans d'attente). Le simple fait de me faire rappeler que je suis une source de réconfort pour mon enfant m'encourage à poursuivre mon allaitement et à écouter mon enfant plutôt que les mauvaises langues qui me font douter de moi même.

  • Claude
    le mardi 15 décembre 2020 à 18:51 Posté par Claude

    Mon Dieu, que vous avez dû avoir peur.
    Et non, l'allaitement n'est pas une garantie à 100 %...
    Apparemment votre bébé a eu un syndrome hémolytique et urémique, une maladie grave et heureusement rare, causée habituellement par un Escherichia Coli, mais pas n'importe lequel, une souche productrice d'entérotoxines responsables de la gravité des symptômes. L'insuffisance rénale aiguë (qui causait les œdèmes) explique que la quantité de protéines reçues devait être étroitement contrôlée, et c'est pour ça que le lait maternel a été suspendu. Par contre, on peut se demander pourquoi un lait artificiel de substitution à base d'hydrolysats de protéines (pour bébé allergique aux protéines de lait de vache) a été poursuivi après la sortie d'hospitalisation.

  • Kancel
    le dimanche 13 décembre 2020 à 04:55 Posté par Kancel

    Exception qui confirme la règle, bébé n°1 allaitement exclusif à attrapé une gastro a 1 mois en plein été. Personne n'était malade autour. J'ai dû arrêter l'allaitement car les intestins ne remplissaient plus leur travail ce qui entraînait une augmentation du volume d'eau dans son corps (oedème généralisé)- anémie sévère car sang dilué (2 transfusions) - Augmentation considérable du volume de son abdomen = irrigation des jambes très difficile. Reprise de l'alimentation après 10j pas sonde naso gastrique avec du lait artificiel dépourvu de protéine. J'ai été autorisé à reprendre l'allaitement 2 mois après, je n'avait plus de lait ...

  • Barbier-Hayward
    le vendredi 27 novembre 2020 à 14:24 Posté par Barbier-Hayward

    Merci pour ce témoignage extrêmement touchant de cette mère avec sa petite Judith à l’hôpital. C’est d’une douceur et d’une sensibilité rare. Je souhaite à toutes les mères qui vivent un moment si difficiles de pouvoir avoir cette ressource qui est décrite par cette mère. Bravo et toutes mes pensées aux mères du monde qui vivent des situations difficiles psychologiques, sociales et physiques.
    Gabrielle-Rachel

  • Virginie
    le dimanche 01 décembre 2019 à 08:12 Posté par Virginie

    Sublime texte, mon bébé a un rhume il a bientôt 7mois, je l'allaite depuis sa naissance. J'espère que ça va vite passer.
    Même si l'allaitement a été très dur au début dut à ma fatigue, je ne regrette pas d'avoir persévérer !

  • Aleece
    le samedi 19 octobre 2019 à 13:56 Posté par Aleece

    C'est super de savoir que non seulement le lait maternel nourrit et console son enfant mais qu'il l'aide aussi à guérir plus vite quand il est malade.
    Merci pour cet article, ca fait du bien de le lire en cette période de retour des gastro-entérites !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League