"A priori, il ne semble pas que chez nous, l'allaitement en public pose vraiment problème. Cela dit, proclamer haut et fort qu'une mère peut allaiter où qu'elle soit serait peut-être un « signal fort », comme on dit en politique !
Et dans d'autres domaines, il ne serait sans doute pas inutile que le « droit d'allaiter » soit respecté, et qu'au moins les textes existants soient correctement appliqués :
- droit de bénéficier des pauses d'allaitement quand on le souhaite, et que ces pauses soient rémunérées (demandons pour cela que la France ratifie la convention 183 de l'OIT, qu'elle a votée en 2000) ;
- création des « locaux dédiés à l'allaitement » prévus par le Code du travail (ce qui permettrait soit de se faire amener l'enfant pour l'allaiter sur le lieu de travail, soit de tirer son lait dans des conditions décentes) ;
- inscription de l'allaitement comme motif d'exemption pour être juré. Sachez à ce sujet que dans quatre États américains (Californie, Oregon, lowa et Idaho), les mères qui allaitent peuvent être exemptées pour ce motif. Alors, sans vouloir absolument tout légiférer, peut-être qu'un peu de « judiciarisation » de l'allaitement ne ferait pas de mal ! "
Extrait de l'édito d'Allaiter Aujourd'hui n° 67.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 101 - Allaiter et travailler, c'est possible ! Ce que dit la loi
• AA n° 89 - L'allaitement, quand les parents se séparent
• AA n° 67 - Allaiter, vous avez le droit !
- Allaitement et droit du travail
- Allaitement et droit civil : la séparation des parents
- Allaitement et droit pénal : la licéité de l’allaitement dit en public
• AA n° 59 - Le point sur... le bébé hospitalisé
• AA n° 51 - Allaiter en public
• AA n° 53 - Travail et allaitement : Modes d'accueil du bébé allaité
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 50 - Droit et allaitement
• DA, spécial hors-série 4ème JIA - Travail, droit des femmes et allaitement - Ted Greiner, Claude Didierjean-Jouveau.
Autres documents
Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2000 : Allaiter, c'est votre droit !
Extrait du communiqué de WABA :
"En 2000, la Semaine mondiale est consacrée à l'allaitement maternel comme droit de l'Homme. Chaque année, de nouvelles études affirment toujours plus clairement qu'il n'est pas possible pour les nourrissons et leurs mères d'atteindre un état de santé optimal tant que ne sont pas réunies les conditions permettant aux femmes d'allaiter exclusivement pour environ six mois et de poursuivre l'allaitement jusqu'à deux et plus tout en donnant des aliments de complément adaptés. Ainsi, l'allaitement est un droit des mères et une composante essentielle assurant le droit de l'enfant à une alimentation de qualité, à la santé et à des soins attentifs."
• Breastfeeding in Refugee Camps: A Child and Maternal Right ?
• Allaitement, droits des femmes, droits des enfants
• En Belgique, depuis 2020, un amendement a été intégré dans la loi pour lutter contre la discrimination entre hommes et femmes, il met sur le même pied la maternité et l'accouchement et l'allaitement : " Toute discrimination ou comportement indésirable lié à l'allaitement sera considéré comme une infraction."
Livres
- Martine Herzog-Evans, Allaitement maternel et droit, L'Harmattan, 2007.
- Sophie Gamelin-Lavois et Martine Herzog-Evans, Les droits des mères. T. I : La grossesse et l'accouchement. T. II : Les premiers mois, L'Harmattan, 2003.
Ecrit en collaboration par une juriste et une mère, toutes deux passionnées par la maternité, l'allaitement, le maternage, ces deux ouvrages de la collection La justice au quotidien se veulent « un outil permettant aux parents qui le désirent de faire valoir leurs droits et choix sanitaires ou éducatifs, grâce à des références explicites, en leur donnant accès aux connaissances des spécialistes ».
Les auteurs ont « tenté le pari d'être à la fois compréhensibles par un public de profanes, et utiles au juriste à la recherche d'une présentation globale des questions techniques liées à la maternité ».
Le premier volume traite de la grossesse et de l'accouchement, avec des chapitres sur le suivi de la grossesse, la protection des femmes enceintes au travail, le déroulement de l'accouchement, l'état-civil, la filiation, l'autorité parentale, le nom et le prénom, l'IVG, l'enfant mort-né, etc.
Le deuxième volume traite des premiers mois après l'accouchement : examens médicaux de l'enfant, vaccins, prestations familiales, congé maternité, droits de la mère au travail, et notamment de la mère qui allaite, aides à la garde d'enfant, etc.
- Claude Didierjean-Jouveau, Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille. Annexe "L'allaitement, le travail et le droit", éditions Jouvence, nouvelle édition 2015. En vente à la boutique.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci