Donating human milk as a part of the grieving process. MR Tully. JHL 1999 ; 15(2) : 149-51.
Il existe quelques mères qui donnent leur lait et dont on ne parle quasiment jamais : ce sont les mères dont l’enfant est décédé, et qui ont choisi de donner leur lait en sa mémoire. Longtemps dans nos pays (et c’est encore le cas dans d’autres cultures), les mères dont l’enfant était mort pouvaient allaiter un autre enfant (bébé adopté, autre enfant de la famille, prise d’un enfant en nourrice…). Dans nos pays, certaines de ces mères décideront de donner leur lait parce que cela les aide à accepter la mort de leur enfant ; « Merci de m’aider à me sentir encore une mère et de donner un sens à la naissance de mon fils » a dit une mère au lactarium qui a recueilli son lait pendant 6 semaines.
Lorsque le bébé a été hospitalisé pendant un certain temps avant son décès, la mère a souvent commencé à tirer son lait pour qu’il soit donné à son enfant. Il faut savoir que les consignes pour le don de lait sont les mêmes pour toutes les mères, qu’elles aient ou non perdu leur enfant ; avant de proposer à la mère de donner son lait à un lactarium, il pourra être utile de contacter le lactarium auquel la mère aura affaire et de lui exposer la situation. Il sera aussi nécessaire de parler à la mère des formalités à accomplir avant de donner son lait.
La mort d’un bébé est toujours un drame ; savoir qu’elle peut donner quelque chose d’aussi précieux que son lait pour aider d’autres bébés peut beaucoup aider la mère dans son travail de deuil. Il est important de se souvenir que la mère ne doit jamais se sentir poussée à donner son lait, mais que cela doit lui être présenté comme une possibilité ; c’est à elle de décider si elle va donner son lait, à partir de quel moment elle va le faire (la mère pourra avoir besoin d’un délai pour prendre sa décision), et pendant combien de temps.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci