La grossesse s'est bien passée, les seins se sont préparés comme pour ma première grossesse. Quelques jours avant le terme, j'ai compris qu'elle ne vivait plus.
Après l'accouchement, à l'hôpital, on m'a remis un médicament pour stopper la montée de lait. Cela a dû être efficace, je ne me souviens pas d'avoir eu un engorgement. De retour de la maternité, je devais continuer à le prendre, mais je le supportais mal physiquement et moralement.
Surtout, je n'avais pas envie de couper ce lait. Je n'étais pas encore prête à laisser s'effacer ce lien. C'était la seule chose qui me rattachait à elle. J'ai eu du lait pendant peut-être 3 ou 4 mois, peut-être plus ou moins, je ne sais plus. Les premières semaines, ces perles de lait étaient la seule preuve que je n'avais pas rêvé, qu'elle avait bien existé.
Emma est née sans vie il y a trois ans, cela veut dire qu'elle est décédée in utero et que j'ai accouché "normalement" par voie basse (elle est inscrite sur notre livret de famille).
Ces souvenirs de non-allaitement me reviennent, et je les dévoile, car il me semble juste d'évoquer aussi ces mamans qui ne peuvent aboutir à ce beau projet. Si ces mamans sont comme moi, elles n'en parlent pas et vivent seules cette période de lait sans bébé.
Je suis aujourd'hui une heureuse maman qui allaite sa troisième fille de 15 mois, avec les hauts et les bas de l'allaitement longue durée.
Nadège Lefèvre
animatrice LLL groupe Portes du soleil (Drôme-Ardèche)
Coucou...ma fille est morte in-utéro, j'ai dû accoucher par voie basse et ça a été un traumatisme car c'était ma première grossesse. J'ai eu une épisio, mes seins produisent du lait gratuitement et rien que le fait de voir d'autres bébés me fait couler des larmes...j'ai même pas pû être présente à son enterrement car j'étais encore hospitalisée...?? mon époux et moi-même sommes dévastés. Le pire c'est que nous ne pouvons être ensemble pour le moment car ma famille a tenu à prendre soin de moi le temps que je me rétablisse, car selon eux, lorsqu'il sera reparti au travail, je ne devrais pas rester toute seule de peur que je fasse une dépression.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci