Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Problèmes de mamelons douloureux, symptômes "évocateurs de candidose"

DA 85 : Problèmes de mamelons douloureux

Commentaires (4)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le dimanche 14 novembre 2021 à 19:05 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Élodie,
    Votre sage-femme a raison de vous dire de vous méfier des pansements humides de lait maternel. Si vous consultez notre site vous verrez qu'on parle de pansements de colostrum mais pas de lait maternel. Ses remarques sont tout à fait justes : en mettant du film plastique alimentaire sur le sein sur une compresse humide, on crée un milieu chaud et humide propice au développement des germes et des champignons. Ce n’est donc absolument pas recommandé pour des crevasses qui trainent depuis 2 semaines et qui peuvent être surinfectées.
    Le Lansinoh ne crée pas un milieu humide parce que sa composition permet les échanges avec le milieu ambiant. C’est toute la différence entre humidifier et hydrater. Traiter vos crevasses du mamelon comme vous traiteriez des crevasses des lèvres en les graissant est tout à fait judicieux.
    Par contre avoir des crevasses c'est comme si vous aviez un caillou dans votre chaussure et que vous traitiez la blessure, cela ne suffirait pas, il faudrait enlever le caillou. Là il faut à tout prix revoir la position de votre bébé au sein, entre autres essayer cette position qui a rendu tant de service aux mamans, la position instinctive (appelée auparavant BN ou transat) dans laquelle étant semi-assise, soutenue par vos coussins, vous mettez votre bébé à plat ventre sur vous pour qu'il puisse avoir une grande bouchée de sein et avoir une succion bien ample, alors que dans la position madone, verticale, le bébé est comme suspendu à la branche et forcément il peut blesser le mamelon. Donc soigner c'est bien, mais prévenir, c'est encore mieux.
    Bon maternage par l’allaitement
    Marie Courdent Animatrice LLL France- Lille

  • Elodie
    le jeudi 11 novembre 2021 à 22:08 Posté par Elodie

    Bonjour,
    J’ai un bébé de 2 semaines et j’ai des crevasses d’un côté, j’ai essayé les compresses de lait mais la sage femme me dit que dans un milieu humide le risque de développer une mycose est important… du coup je mets une crème qu’elle m’a conseillé mais la crème est absorbée par les compresses et ensuite les compresses collent quand je les enlève et ça fait pire que mieux… du coup je mets le lansinoh pour que cela reste « gras » et que ça ne colle pas mais du coup on est encore dans un environnement humide…
    Je suis un peu perdue
    Que me conseillez vous?

  • Claude
    le mercredi 09 juin 2021 à 12:35 Posté par Claude

    Vous avez la réponse ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
    – Est-ce que la recommandation de ne pas conserver au congélateur du lait tiré pendant un épisode de candidose des mamelons est fondée sur des preuves scientifiques ?
    – FR : Je n'ai trouvé aucune étude sur le sujet (mais je ne sais pas tout ce qu'il est possible de savoir sur le sujet...). Mais dans la mesure où le Candida albicans est un habitant normal de notre peau et de nos muqueuses et qu'il ne devient pathogène que dans certaines conditions, et dans la mesure où les prélèvements n'ont pas beaucoup plus souvent retrouvé de Candida chez les mères souffrant de "candidose" que chez les mères des groupes témoin (voir DA 134), cela semble en fait globalement parfaitement inutile.
    Le protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur la conservation du lait humain (2017) dit d'ailleurs : "Si une mère souffre d’un problème de mamelons douloureux qui semble lié à une infection bactérienne ou mycosique, rien ne permet de penser que le lait exprimé et stocké à ce moment doit être jeté."

  • Sylvie Bouvarel
    le mercredi 09 juin 2021 à 05:22 Posté par Sylvie Bouvarel

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s'il est possible de tirer et stocker le lait en cas de candidose ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cdlt
    Sylvie Bouvarel

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League