Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

en bref

Candidoses du mamelon, questions et doutes, infection fongique ou bactérienne ?

DA 82 - Candidoses du mamelon : questions et doutes

Commentaires (5)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le vendredi 14 juin 2019 à 22:18 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Manon,
    Le traitement d’une mycose est du ressort d’un médecin, ce que nous ne sommes pas. ­
    Le bicarbonate de sodium alimentaire, à notre connaissance, sert plutôt pour confirmer le diagnostic de candidose sur les mamelons d’une maman.
    Il est parfois utilisé en soins de bouche des bébés avec une langue blanche
    Le miconazole (Daktarin) est un médicament qui est très régulièrement prescrit aux enfants de plus de 4 mois qui ont l’infection par un champignon appelée muguet. Celui-ci ne s‘accompagne pas forcément d’un érythème fessier.
    Le muguet consiste en des tâches un peu partout dans la bouche de l’enfant, les joues, les lèvres, les gencives, tâches qui ne partent pas quand on passe un tissu dessus.
    Par contre, si seule la langue de l’enfant est blanche, sans liseré inflammatoire, il ne s’agit pas d’un muguet mais d’un petit lac de lait séché banal.
    Le gel buccal de Daktarin est prescrit aux mamans qui ont des signes de candidose cutanée des mamelons. Le test au bicarbonate, comme indiqué sur notre site, est alors utile pour confirmer ou non le diagnostic.
    Le Daktarin s’applique aussi bien dans la bouche du bébé que sur les mamelons 10 mn après la tétée car le calcium du lait diminue l’effet du médicament
    N’hésitez pas à dialoguer avec votre médecin car il a eu le bon réflexe de penser à vous traiter quand il a diagnostiqué le muguet de votre enfant.
    Bonne continuation
    Marie Courdent animatrice LLL France – Lille

  • Manon
    le vendredi 14 juin 2019 à 10:02 Posté par Manon

    Bonjour,
    Maman allaitante d’un bébé de 10 mois et demi.
    Auj après une laringyte traitée par du celestene mon bébé ne mange’ plus et auj je remarque qu’il a développé un muguet .
    Le pédiatre me dit de prendre du daktarin et de lui donner après chaque tétée et de m’en mettre sur le mamelon egalement après chaque tétée .
    Cependant je me demande si ce traitement sera efficace ? Si ce produit est adapté car j’avais lu que le bicarbonate était « mieux »?
    Combien de temps dois-je faire cela?

    Il n’a aucun autres symptômes pas d’erytheme. Me concernant je sent une petite douleur dans les mamelons, pensant au départ que s'était Sa petite dents qui me faisait mal au moment des tétées .

    Je vous remercie d’en vos conseil précieux .

    Manon

  • Marie Courdent
    le lundi 11 mars 2019 à 22:02 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Barbara,
    C’est difficile d’allaiter quand on a mal et de plus le moral s’en ressent. Vous avez raison de chercher de l’aide.
    Pour vous aider il manque un certain nombre d’informations, ne serait–ce que l’âge de votre bébé. Les signes locaux d’une candidose sont aussi typiques Comment se présentent vos mamelons ? Avez-vous des facteurs de risques qui auraient pu faire le lit de la candidose ? Antécédents de mycose chronique, prise récente d’antibiotiques pour vous ou le bébé ? Muguet chez votre bébé etc...
    Avez vous fait le test qui consiste à rincer les mamelons avec de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire dans un verre d’eau) pour voir si cela amène un soulagement. Si c’est le cas, cela confirme la candidose.
    Auriez-vous une atteinte interne qui nécessiterait un traitement per os avec du Fluconazole ?
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1790-da-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes
    L'article ci-dessus montre la difficulté de faire la différence entre surinfection avec un champignon ou avec une bactérie. C’est dans ces cas-là qu’un prélèvement de lait pour analyser les germes et aussi, et j’insiste, le nombre de germes peut orienter.En tout cas, ces douleurs récentes ne peuvent être due à une hypersensibilité des canaux puisque avant vous ne les aviez pas. En même temps, je ne sais pas l’âge de votre bébé. Par contre, certaines mamans ressentent les flux de lait lors de l'éjection du lait et ces sensations finissent par disparaître.
    Refaites le point avec une consultante en lactation certifiée IBCLC et avec votre médecin
    Bon maternage à travers l’allaitement
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France – Lille

  • Barbara G
    le samedi 09 mars 2019 à 10:12 Posté par Barbara G

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai des douleurs aiguë dans les canaux lactiferes et au bout des mamelons, au moment du passage du lait et parfois entre les tétées. j'ai consulté une conseillère en lactaction avec qui nous avons vérifié et amélioré mes postures d'allaitement mais les douleur persistent. Je suis donc sous traitement avec ma fille pour soigner une possible Candidose mais cela fait maintenant une semaine que je me traite et les douleurs sont toujours présentes.
    Dans votre article vous parlez d'analyses complémentaires à effectuer pour trouver l'origine d'une potentielle infection, que puis-je faire de mon côté ? Est ce que mes douleurs peuvent être dues à une hyper sensibilité au niveau des canaux ? y a-t-il des laboratoires auxquels je peux m'adresser pour trouver une solution ?
    merci pour votre aide et pour votre site précieux

  • de Bock Edith
    le jeudi 07 décembre 2017 à 17:43 Posté par de Bock Edith

    Bonjour,
    Pour quoi ne pas traiter ces problèmes infectieux avec des huiles essentielles beaucoup moins toxiques pour le corps à long terme

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League