J'étais ravie, tout se passait bien, excepté que Juliette pleurait vraiment beaucoup. À notre retour à la maison, les pleurs ont continué. Juste après les tétées, elle se tordait de douleur, pleurait beaucoup, se raidissait et me donnait même des coups de poing.
En dehors et loin des tétées, elle pleurait aussi beaucoup. J'étais persuadée que mon lait n'était pas bon pour elle et je voulais arrêter l'allaitement. Juliette dormait très peu, donnait l'impression de beaucoup souffrir. Nous avons pensé qu'il s'agissait de coliques du nourrisson et avons essayé de l'apaiser en repliant ses jambes sur son buste pour la soulager, en la portant à plat ventre sur notre bras, en lui mettant des bouillottes sur le ventre.
Par la suite et grâce aux mamans de la LLL qui m'ont mise sur la voie, j'ai su que j'avais un REF (réflexe d'éjection fort - trop de lait, trop vite, trop fort), et j'ai pensé que le problème venait de là. À partir de ce moment-là, je l'ai allaitée complètement allongée, je ne donnais qu'un sein sur plusieurs tétées afin qu'elle bénéficie du bon lait gras, j'ai supprimé les aliments galactogènes et les PLV et j'ai pratiqué le cododo.
Il semblait y avoir un mieux pendant les tétées, mais elle souffrait toujours loin de celles-ci. Cela devenait très difficile, car elle dormait de moins en moins, ne supportait plus le porte-bébé, voulait constamment être dans nos bras pendant que nous marchions, et pas question de s'arrêter de marcher.
La douleur a atteint son paroxysme un samedi, et nous avons dû marcher, voire courir dans l'appartement de 7 h à 23 h non stop. Ça a été une journée horrible, Juliette a fini par s'endormir d'épuisement.
La seule chose qui la calmait pendant les crises était l'écharpe, et il nous arrivait de nous endormir avec Juliette sur nous en écharpe. Elle tétait très souvent, cela semblait la calmer. Le papa et moi commencions à désespérer.
Quand Juliette a eu environ 2 mois, son médecin a diagnostiqué un RGO et lui a prescrit un traitement. Cela nous a changé la vie, et Juliette s'est sentie beaucoup mieux. Sur les conseils de notre animatrice LLL, j'ai mis en place des actions pour la soulager : la porter et l'allaiter à la verticale, marcher, bouger, faire le ménage avec Juliette en écharpe, nous avons surélevé le matelas, nous l'avons fait dormir sur le ventre sous ma surveillance.
Elle tète autant qu'elle veut et même le sein à vide, car ça la soulage. Aujourd'hui, Juliette a 5 mois et elle va très bien. Je peux dire que mon lait est ce qu'il y a de meilleur pour elle, je suis heureuse de l'allaiter, car ça l'aide beaucoup, et je vais continuer au moins jusqu'à la diversification et bien après, je veux lui éviter le lait artificiel qui n'est pas idéal pour elle.
Je remercie LLL qui a sauvé mon allaitement et ces cinq mois extraordinaires avec mon bébé.
Nathalie et Juliette, 5 mois
Merci pour votre témoignage c'est exactement mon cas !
Merci pour ce témoignage. Ce qui m'ennuie c'est qu'à la fin de l'histoire Juliette est soulagée, les symptômes de son RGO ont été neutralisés (acidité?) Mais quelle en était la cause? Le REF? une allergie?
C'est toujours un soulagement quand on trouve un traitement qui soulage le bébé, mais ce n'est pas une solution à long terme. À la diversification, puis au sevrage du bébé, le reflux a-t-il continué?
Ce sont des questions que je me pose pour essayer d'identifier les difficultés de mon nourrissons, et les solutions à mettre en place. 3è enfant à reflux, mais 3è cas différent ...!
Merci pour ce témoignage. Il y a 1 mois mon bébé qui avais tout juste 3 semaines a eu une bronchiolite. Il faisait des apnées et un après midi il est devenu tout bleu apres plusieurs apnées . Aux urgences pédiatriques où il a été hospitalisé on lui a diagnostiqué un Rgo ( on le fait dormir en position quasi assise , calé dans des draps enroulés et coincé par une serviette à l'entre jambe pour pas glisser . Il a été mis sous inexium et gel de polysilane . 4 semaines plus tard, il va un peu mieux , il mâchonne encore quelque fois mais beaucoup moins d'apnées et plus du tout de cyanose ! Je me suis récemment découvert un REF , je ne connaissais pas mais effectivement je pense l'avoir depuis le début de l'allaitement . Je l'allaite désormais à la verticale en début de tétée après avoir exprimé un peu de lait manuellement , puis quand je le sens plus calme je l'installe en position de la madone . Avant j'entendais les bulles d'air dans son œsophage, le lait tomber dans son petit estomac ! Aujourd'hui il boit beaucoup plus sereinement , moins agité apres la tétée et il dort bien mieux la nuit ! (21h/2:30) . Il a pris 1.5kg en 1 mois , visiblement il prend bien le lait de fin de tt ⯑J'ai compris son Rgo , son agitation après tt , mes douleurs et rougeurs aux tétons , les cacas explosifs dans la couche depuis que j'ai découvert mon REF !
Pour ce qui est d'un traitement, il faut vous adresser à votre médecin, nous ne sommes pas professionnels de santé et ne pouvons prescrire.
Avez-vous lu tous les autres documents du site sur le RGO, notamment cet article :
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
ainsi que les autres témoignages ?
Merci à l'avenir de ne pas poser de questions sur cet espace "commentaires", qui n'est pas prévu pour, et soit d'écrire à la boîte contact soit de téléphoner à une animatrice.
Bonjour,
Je reconnais tout à fait la vie que nous menons avec notre puce qui a deux mois. A force de recherche, j'ai mis moi-même le doigt sur ce dont souffrait ma fille : un RGO. Je ne sais pas dire de quelle gravité, car elle mange bien et prend bien du poids. Mais elle pleure de temps en temps lorsqu'elle mange au sein et presque systématiquement après la tétée. Elle ne semble bien qu'à la verticale et dans nos bras, sans arrêt... Elle dort de moins ne moins, se réveille quand ENFIN elle s'est endormie. Récemment, elle a réussi à tenir éveillée de 10h le matin jusqu'à 22h et une autre fois jusqu'à 1h... j'étais à bout.... En tant que parents, on est désespéré et épuisé... mais maintenant on comprend mieux de quoi elle souffre et on se sent moins seul. On a surélevé son lit, on la prend au maximum à la vertical et j'essaie du mieux que je peux de l'allaiter à la vertical aussi. De temps en temps, elle pleure dans son sommeil.
J'aimerais savoir quel traitement vous a prescrit votre médecin ?
Le mien nous a prescrit du GAVISCON mais cela ne semble pas faire grand chose... et maintenant de l'INEXIUM, mais j'hésite à lui donner.
Le traitement que vous avez donné à votre fille a eu l'air de marcher.
Merci pour votre aide.
Adeline
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci