Quand une femme met son premier bébé au sein pour la première fois, et quand elle continue à le faire jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, elle le fait dans un certain environnement. Et cet environnement, selon qu’il est plus ou moins favorable et soutenant, va souvent faire en sorte que l’expérience d’allaitement soit une réussite ou un échec. On peut imaginer la mère allaitant son bébé comme le centre de cercles concentriques de plus en plus larges, chacun de ces cercles jouant son rôle dans le soutien (ou le non-soutien…).
Le premier cercle : le père.
Le deuxième cercle : mères, belles-mères… et toute la famille.
Nos valeurs :
"L’allaitement maternel est favorisé par le soutien affectueux du père du bébé, du coparent, du partenaire, et/ou de membres de la famille proche qui apprécient la relation d’allaitement à sa juste valeur."
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 129 - Partenaire de la mère qui allaite
- AA n° 122 - Allaitement, cododo, sexualité féminine, vie de couple
- AA n° 109 - Choisir de rester "au foyer" ?
- AA n° 91 - Grands-parents de bébés allaités
- AA n° 89 - L'allaitement, quand les parents se séparent
- AA n° 85 - Papas de bébés allaités
- AA n° 83 - Frères et sœurs de bébés allaités
- AA n° 77 - Editorial sur l'arrivée d'un bébé dans la famille
- AA n° 58 - Le soutien à l'allaitement
- AA n° 54 - Histoire de l'allaitement, histoires d'allaitement
Feuillets
• F 07 - L’allaitement prend-il trop de temps ?
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 69 - Rôle du père dans la promotion de l'allaitement
- DA n° 66 - Influence du père de l'enfant sur l'allaitement
- DA n° 59 - Le père et l'allaitement
- DA n° 44 - Editorial : Paroles de père : du rôle du père dans l'allaitement
Témoignages
Rôle du papa dans l'allaitement (D.)
Extraits des témoignages parus dans les revues Allaiter Aujourd’hui n° 48, Pères de bébés allaités, et les Dossiers de l’allaitement n° 44, Paroles de père : du rôle du père dans l'allaitement :
« Cette relation me surprend, dépasse le cadre alimentaire, me dépasse et reste mystérieuse. Mais c’est ainsi, il faut l’accepter ! Je terminerai en disant que nous sommes sûrs d’avoir choisi la bonne part : permettre à nos enfants de grandir dans le bonheur et la sécurité qu’apporte l’allaitement. » Jean-Luc (67 Lingolsheim)
« Je n’ai jamais donné le biberon à nos enfants et cela ne m’a pas manqué. Pourtant, je pense avoir contribué à leur allaitement en t’entourant d’attentions et de ma présence. J’ai vécu et je vis l’allaitement comme un geste d’amour plutôt qu’un simple geste alimentaire. Comme je suis fier de voir tout l’amour que tu donnes à nos enfants à travers les tétées et le maternage. » Dominique (59 Auberchicourt)
« C’est la certitude, à chaque gorgée de lait tétée goulûment, d’avoir fait le bon choix en donnant à nos enfants ce qu’il y a de meilleur. » Bogdan (29 Brest)
« Dame nature n’est pas bête qui donne aux enfants un papa et une maman. J’ai découvert avec Marie, notre première fille, les avantages et les joies de l’allaitement tranquille. » Marc (95 Arnouville)
« Le fait de parler de l’allaitement ensemble m’a impliqué et rendu partie intégrante du projet. L’allaitement est une volonté de couple (…). Un papa a sa place dans l’allaitement : il porte son regard aimant sur sa femme, la confortant ainsi dans son rôle de mère. Il a aussi pour rôle de créer une atmosphère calme autour du duo : en emmenant les grands jouer dans la pièce à côté ! Alors, s’il vous plaît, cessez de parler d’allaitement maternel : place à l’allaitement parental ! » Philippe (31 Beauzelle)
« Quant à moi, j’ai découvert le plaisir égoïste de ne pas avoir à préparer et faire chauffer les biberons, les économies de temps et d’argent, les déplacements sans barda avec l’enfant, et… les seins triomphants de ma femme. » Christophe (91 Villemoisson)
« Je n’ai jamais ressenti la frustration de ne pouvoir donner le biberon, estimant que les premières semaines, mon rôle de père était de couver le couple mère/nouveau-né, et que la relation avec mes enfants ne pouvait se créer que plus lentement, sur un mode moins fusionnel. Je crois qu’il est important de déterminer en couple un projet autour de l’accouchement et de l’allaitement. Ce sont des moments de sensibilité extrême, pendant lesquels la maman comme le papa sont fragiles. Ce sont des moments où les doutes sont les plus forts, car l’on souhaite toujours mieux faire. Ce sont donc des moments où l’écoute des sentiments de l’autre est encore plus nécessaire, et le soutien du papa à la maman plus indispensable. » Guillaume (59 Marcq en Baroeul)
« Le père peut être vraiment actif en aidant la jeune maman dans bon nombre d'activités liées au bébé. En cela, il peut créer avec son enfant un lien beaucoup plus concret qu’en faisant chauffer des biberons à bonne température ! Donner le bain à bébé, changer sa couche, le prendre dans les bras, lui chanter des berceuses, l'éveiller au monde extérieur, sont autant de gestes où bébé et papa pourront faire connaissance. Plus tard, quand un petit frère ou petite sœur arrivera, l’aîné trouvera en son père celui qui est plus disponible, et la relation du père à son enfant pourra alors prendre une dimension encore différente. » Etienne (80 Chepy)
Autre texte
- Article d'Ingrid Bayot. Papa ne donne pas le sein ? Tant mieux ! A télécharger ci-dessous.
Livre
Un bébé arrive dans la famille, un livre de William et Martha Sears (que vous pourrez peut-être emprunter à la bibliothèque de votre groupe local) pour sa défense et illustration du maternage LLL (allaitement, portage, cododo...) à l'intention des sœurs et frères aînés.
L'arrivée d'un bébé occasionne de nombreux changements pour les autres enfants de la famille. Il n'est pas toujours facile pour eux de bien comprendre cet événement important. Cet ouvrage pertinent, écrit par des spécialistes, les préparera à l'arrivée du bébé et leur expliquera clairement ses besoins et ses exigences à l'égard des parents. Le texte souligne la façon dont les frères et soeurs peuvent devenir les "super assistants" de maman et papa, tout en forgeant leur propre relation avec le bébé. En un mot, il passe en revue tous les avantages d'être un aîné ou une aînée. Ce livre chaleureux aidera toute la famille à accueillir dans la joie et l'amour la venue de ce bébé dans leur vie. (Mot de l'éditeur).
Brochure L'allaitement maternel. Votre soutien est précieux
Vous êtes un grand-parent, une marraine, un ami de la famille… et vous avez aussi à cœur le bien-être du nouveau-né. Comment offrir vos encouragements et votre soutien ?
Une brochure à télécharger ci-dessous.
Tous les pères ne sont pas aussi positifs et impliqués dans l'allaitement. Mon conjoint a beaucoup plus que moi fait attention aux injonctions de la société et de la famille, et me fait régulièrement des remarques négatives à ce sujet. Mais tant pis, il faut rester sur de soi et de son choix.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci