Le 20 janvier dernier, le Parlement européen a mis son veto à un projet d'acte qui aurait prolongé l'autorisation dans les denrées alimentaires pour nourrissons, de niveaux de sucre trois fois supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Afin de lutter contre l'obésité infantile, les députés demandent un alignement avec les niveaux prônés par l'OMS.
Le paragraphe 4 de la résolution votée précise également que l'étiquetage et la commercialisation des aliments transformés pour bébés devraient indiquer clairement que ces produits ne sont pas adaptés à des nourrissons âgés de moins de six mois et ne devraient pas affaiblir la recommandation relative à l'allaitement au sein exclusif pendant les six premiers mois.
Patti Rundall, de Baby Milk Action, IBFAN UK, a commenté ce vote en disant : "Nous demandons à la Commission européenne de faire quelque chose à propos des niveaux de sucre depuis 2006, date à laquelle l'Union européenne et les États-Unis ont bloqué une proposition thaïlandaise visant à réduire les taux de sucre dans les aliments pour bébés dans le Codex alimentarius. Il est absolument honteux que ce problème n'ait pas été traité, alors que cela contribue énormément à l'augmentation de l'obésité.
Pour ce qui est de l'étiquetage, rappelons que la résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé (WHA 47.5) demandait que les aliments de complément pour bébés soient "recommandés à partir d'environ 6 mois". L'industrie des aliments pour bébés n'a eu de cesse de combattre cette résolution becs et ongles, clamant en direction des mères que leurs produits sont "le choix pour la santé". La fenêtre entre 4 et 6 mois est très importante pour les industriels, car les aliments pour bébés sont le segment de l'industrie agro-alimentaire qui croît le plus vite, plus 7,8 % par an.
Le but des industriels est d'habituer les bébés à des produits sucrés, de façon à ce que les aliments transformés deviennent la norme. Si l'on attend que le bébé soit prêt sur le plan de son développement - généralement autour de 6 mois - il attrapera et pourra manger les aliments de la table familiale, beaucoup moins transformés et beaucoup plus sains pour lui !"
Communiqué de presse du Parlement européen du 20 janvier 2016.
Communiqué de presse de Baby Milk Action (en anglais).
Moi j'ai un super allié c'est baby Cook - les autres sont bien aussi hein.
Aberrant de constater ce qu'on veut faire manger à nos bébés !!! Rien de mieux que ce que l'on fait soit même, à la maison, avec des produits du marché ! Quand à l'âge de bébé au moment de la diversification c'est à chaque maman de juger par rapport à son bébé !! Mon dernier a commencé à presque 7 mois alors que la première à mangé à 4 mois. Sur 6 enfants j'en ai pas eu deux qui ont débuté de la même façon, à nous de suivre notre instinct et de connaître nos gosses.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci