Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Quand introduire le gluten
Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Marie
    le vendredi 04 février 2022 à 10:58 Posté par Marie

    Bonjour Elodie,
    Oui, la gliadine qui provient du gluten passe dans le lait maternel.
    Est-ce que votre petite fille a été diagnostiquée « intolérante au gluten » ( que l'on trouve dans le blé, le seigle, l'orge et bien souvent l'avoine selon les modes de stockage – c’est donc une intolérance plus large qu'une intolérance aux protéines du blé seul ) ou a-t-elle était diagnostiquée porteuse d’une maladie, non pas allergique, mais génétique appelée "maladie cœliaque » ?
    Si elle est intolérante au gluten, peut être que les traces de gliadine dans votre lait ne vont pas la gêner ? Mais de nombreuses questions sont sans réponse : pourquoi la prise de sang ? quel type de prise de sang ? depuis quand at-elle des symptômes ? antécédents familiaux ? que disent les médecins ? etc.
    Par contre, en cas de maladie cœliaque avérée, la situation pourra être différente et les réactions de votre enfant, qui peuvent être très rapides dès qu’il y aune entorse au régime strict sans gluten pour elle ou pour vous, vous indiqueront alors que tant qu’elle est allaitée vous avez besoin d’être en éviction totale pour son bien être (et peut être le vôtre , qui sait ?)
    Si vous êtes en éviction du gluten pour votre fille, cela n'aura pas de répercutions pour votre bébé qui atteint l'âge de la diversification et en consommera dans le pain, les biscuits, les céréales.
    Bon courage car s’il s’agit de la maladie cœliaque, c’est un régime très exigeant et vous ferez partie de ces mamans que j’admire et qui font passer les besoins de leur enfant avant les leurs

  • Elodie
    le jeudi 03 février 2022 à 16:28 Posté par Elodie

    Intéressant.
    M'a fille a eu un premier diagnostic par prélèvement sanguin d'intolérance au gluten. Elle a 4 ans et est toujours allaitée. Je me posais en fait la question inverse : pour suivre son régime sans gluten, dois-je également rentrer en éviction ? Cela ne serait il pas préjudiciable à son petit frère de 6 mois ? Autrement dit, le gluten passe-t-il dans le lait maternel ?
    Merci.

  • Elise
    le mardi 19 juillet 2016 à 11:51 Posté par Elise

    Article intéressant.

    La puéricultrice nous a proposé cette introduction de gluten (mon fils avait 4 mois) . Un mois après, je n'ai toujours pas envie d'introduire le gluten préférant l'allaitement exclusif jusqu'au 6 mois !!

    Mais pourquoi le monde est-il toujours aussi pressé ?

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League