Cet article est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 57, LLL France, 2003
On a longtemps considéré les douleurs de mamelons comme une fatalité frappant les peaux claires et/ou fragiles ou comme la « punition » de celles qui n’avaient pas assez bien « préparé leurs mamelons » pendant la grossesse. On sait maintenant depuis une vingtaine d’années le rôle de la position du bébé au sein, de la position de ses lèvres, de ses gencives, de sa langue… dans l’apparition de ces douleurs.
Il n’en reste pas moins que des femmes souffrent de douleurs de mamelons et/ou de seins alors même que leur bébé tète correctement. Une des causes possibles en est la candidose mammaire, malheureusement très peu connue des professionnels de santé, et donc mal diagnostiquée et mal traitée.
Quels sont les symptômes qui doivent faire penser à une candidose mammaire ?
La candidose provoque une douleur intense au niveau des mamelons, puis à l’intérieur du sein quand la mycose « remonte » le long des canaux lactifères.
La douleur est à type de brûlure, les femmes parlent d’élancements rayonnants, de « feu liquide »…
Elle est ressentie pendant toute la tétée, est souvent plus intense en fin de tétée, et persiste entre les tétées (ce qui la différencie des douleurs provoquées par la succion du bébé).
Les mamelons peuvent être irrités, avoir un aspect rose luisant, être le siège de démangeaisons.
Le bébé peut avoir du muguet dans la bouche, un érythème fessier.
Attention : tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents en même temps (souvent, le seul symptôme est la douleur caractéristique décrite par la mère). Et contrairement à ce que laisserait supposer une affection contagieuse comme une mycose, ils peuvent n’être présents que sur un seul sein.
Qu’est-ce qui provoque la candidose ?
Comme son nom l’indique, le responsable est le Candida albicans qui, lorsqu’il prolifère de façon anormale, devient pathogène.
Les facteurs favorisants sont : l’existence chez la mère d’un autre site de candidose (notamment vaginale), la prise d’antibiotiques, une crevasse favorisant la surinfection, une fatigue et tout ce qui abaisse les défenses immunitaires, le port de coussinets et/ou de vêtements favorisant la macération (le Candida albicans aime les environnements chauds, humides et obscurs…), la prise de pilules contenant des œstrogènes, le trop ou le pas assez d’hygiène…
Faut-il faire des examens ?
C’est absolument inutile. La recherche du Candida est totalement aléatoire, et les examens ne donnent généralement rien. La décision de traiter se prend au vu des symptômes (en particulier la douleur caractéristique). Si le traitement apporte un soulagement rapide, c’est qu’il y avait bien candidose.
Qui traiter ?
Il est très important que la mère et l’enfant soient traités simultanément et pendant la même période de temps, et ce même si l’enfant ne présente aucun symptôme. Sinon, ils vont se réinfecter l’un l’autre dans un cycle sans fin.
Avec quoi ?
Le but du traitement est de limiter la prolifération du Candida et de rétablir des conditions qui restaureront la flore normale et le niveau immunitaire. On peut utiliser des traitements locaux et généraux, seuls ou en conjonction.
Parmi les traitements locaux, il y a d’abord le violet de gentiane (solution aqueuse à 1 %), normalement facile à se procurer (sans ordonnance) en pharmacie, rapidement efficace et peu coûteux. (Sur le violet de gentiane, voir : Controverses autour du violet de gentiane : où en est-on en 2020 ?)
Les antifongiques locaux peuvent être utilisés en suspensions buvables, en crèmes ou en gels (Daktarin®…). Le traitement est appliqué sur les seins et dans la bouche du bébé après chaque tétée.
Le Candida devenant de plus en plus résistant aux antifongiques les plus courants, il peut s’avérer nécessaire de frapper plus fort, avec du fluconazole. La plupart des médecins sont réticents à proposer ce traitement, car le fluconazole passe dans le lait (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est efficace pour traiter une candidose des canaux lactifères). Cependant, les études n’ont montré aucun effet iatrogène chez les enfants exposés au fluconazole par le biais du lait maternel. C'est d'ailleurs un médicament utilisé en pédiatrie, même pour des prématurés
Enfin, en cas d’échec du traitement local, un traitement par voie générale peut s’avérer nécessaire.
Pendant combien de temps ?
Pour limiter le risque de récidive, le traitement doit être poursuivi assez longtemps. Il ne faut surtout pas l’arrêter à la disparition des symptômes. Les spécialistes recommandent de le poursuivre jusqu’à deux semaines après disparition de tous les symptômes.
Faut-il prendre des mesures d’hygiène ?
Les précautions à prendre sont celles qu’on recommande dans tous les cas de mycose, c’est-à-dire désinfecter régulièrement tout ce qui est en contact avec les seins de la mère et la bouche du bébé : mains, vêtements, tétines, sucettes, anneaux de dentition, jouets, coussinets d’allaitement, tire-lait… Le lait tiré pendant un épisode de candidose peut être donné au bébé. Par ailleurs, selon le protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur la conservation du lait humain (2017), "Si une mère souffre d’un problème de mamelons douloureux qui semble lié à une infection bactérienne ou mycosique, rien ne permet de penser que le lait exprimé et stocké à ce moment doit être jeté".
Dans certains cas particulièrement rebelles, il peut être nécessaire de traiter tous les membres de la famille.
Comment éviter que ça recommence ?
Dans certains cas particulièrement coriaces, il peut être nécessaire de traiter tous les membres de la famille.
Si une mère a des candidoses mammaires à répétition, il peut être utile de voir si elle ne souffre pas d’une affection qui abaisserait son niveau immunitaire.
Pour certains, le guérison des mycose serait dans une alimentation adaptée, pauvre en sucres rapides et en aliments contenant des levures alimentaires, riche en produits tels que les yaourts. Certaines mères se sont trouvées bien de prendre du Lactobacillus acidophilus et/ou du Bifidobacterium bifidum, ou de l’ail, ou des céréales complètes, ou un complexe de vitamine B, ou des oligo-éléments stimulant le système immunitaire, ou des vitamines, ou de la propolis, ou un traitement homéopathique.
Pour plus d'informations, allez voir le dossier Candidose mammaire, et notamment le DA 82.
Haut de Page
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Bonjour,
Cela fait 4 semaines que j’essaie d’allaiter mon bébé. Dont 2 semaines avec des sensations de grosses brûlures dans les canaux. Évidemment je suis aussi passée par des crevasses et un engorgement. Une gynécologue m’a prescris un antibiotique pour ça. Je n’ai pas vu de différence… Bref les douleurs de crevasses commencent à disparaître, bébé tète de mieux en mieux, mais j’ai toujours ces brûlures qui me font très mal. J’en parle à tous les professionnels de santé que je rencontre, personne n’a mentionné la candidose jusqu’à ce que j’en discute avec une de vos adorables bénévoles ! Je suis révoltée.
Bonjour à toutes, j'ai pour la 5eme fois depuis la naissance de mon bebe une candidose mammaire, bebe va avoir 6 mois.
J'ai été à chaque fois traitée pour ma part avec du daktarin et mon bebe, avec du fungizone. Le traitement me soulage puis les symptômes finissent par disparaître petit à petit jusqu'au prochain épisode....
Les freins ont été vérifiés, ras.
Je suis actuellement traitee sous flucanozole depuis 1 semaine avec une prise d'attaque à 400 mg puis 2 doses journalières à 100mg chacune matin et soir sur 3 semaines au total comme indiqué dans le présent dossier dédié à la candidose mammaire. Je prends également du daktarin à chaque épisode depuis 4 mois.
J'ai été soulagée la première semaine mais les symptômes réapparaissent à présent malgré le traitement. Le flucanozole est il inefficace dans mon cas selon vous ou dois je attendre 3 semaines pleines de traitement ? Possible d'avoir une candidose mammaire et une mastite ?
Merci pour votre aide. Je commence à être découragée avec ces douleurs qui n'en finissent plus. Pour information, mon bebe a présenté du muguet lors du premier épisode mais depuis non. En revanche, les tétées sont douloureuses pour elle en particulier lorsque les sensations de poignards/aiguilles dans les seins reviennent.
Des cultures ont été réalisées au niveau de l'aérole + du lait maternel et se sont révélées négatives.
Enfin mon bebe est rgo, le terrain acide favorise clairement ces candidoses...
Dans l'attente de votre retour.
Merci encore
Bonjour Jennifer,
Vous devez être un peu découragée de voir que votre problème de mamelon douloureux n’est pas résolu après votre traitement. Voici des informations pour vous aider à dialoguer avec votre médecin.
Pour le traitement de la candidose cutanée des mamelons, nous mettons à disposition sur notre site les publications du pédiatre canadien Jack Newman qui a une expérience très importante dans ce domaine. Voila ce qu’il écrit sur l’utilisation du Fluconazole. J’ai mis en gras ses recommandations expliquant qu’il faut associer au traitement par voie générale ( Fluconazole) un traitement cutané, local sur les mamelons ( la pommade tous usages).
● Fluconazole: (voir la fiche d'information Fluconazole) Si la douleur persiste et qu'il est probable, ou du moins raisonnablement probable, que le problème soit lié au Candida, prenez 400 mg de Fluconazole en prise « d’attaque », puis 100 mg deux fois par jour pendant au moins deux semaines, jusqu’à ne plus ressentir aucune douleur pendant une semaine. La durée du traitement par Fluconazole n'est pas de deux semaines. L’onguent tous usages devrait être continué et le violet de gentiane peut être répété. Le Fluconazole ne doit pas être utilisé comme traitement de première intention, surtout si vous avez des mamelons douloureux. S’il est utilisé, le Fluconazole devrait être ajouté aux traitements topiques et oraux ci-dessus, et non pas utilisé seul. Il faut au Fluconazole trois ou quatre jours pour commencer à fonctionner, même si, dans certaines situations, il a parfois fallu dix jours. Si vous n'avez eu aucun soulagement avec 10 jours de Fluconazole, il est très improbable que cela fonctionne, et vous devriez arrêter de le prendre.
Voyez donc avec votre prescripteur si vous ne devriez pas reprendre les deux médicaments, Fluconazole et pommade conjointement.
Mais pourquoi avez- vous eu du Fluconazole ? C’est un traitement qui devrait venir après la pommade de Jack Newman. Est-ce le cas ou l’avez vous eu dès que le gel de miconazole seul (Daktarin°) a montré qu’il n’était pas efficace ?
La langue blanche, sans autre trace de dépôts blanchâtres dans les joues, sur les gencives, les lèvres n’est pas à elle seule un signe de muguet. Il s’agit probablement d’un petit lac de lait séché et non d’une candidose. Qu’en pense votre médecin ? Il n’empêche que même sans muguet, Jack Newman recommande de soigner mère et enfant pour éviter une ré infestation mutuelle.
Un certain nombre de mamans ayant une candidose avérée ne rapportent pas de démangeaisons au niveau des seins, ce n’est donc pas forcément en lien avec la candidose. Quand ces démangeaisons ont lieu pendant la tétée, en particulier pendant le réflexe d’éjection du lait, cela peut être en lien avec la circulation sanguine qui est activée pour fournir la matière première pour fabriquer le lait ou une réaction aux hormones libérées lors de la tétée. Il est donc difficile de faire la part des choses surtout sans vous voir.
D’autre part le candida prolifère sur de la peau, des muqueuse ici du mamelon qui sont lésées, abimées et si la peau est lésée c’est qu’il y a un trouble de la succion, un problème de position du bébé au sein. Est-ce que la tétée de votre bébé, sa façon de prendre le mamelon ont été observées ? vérifiées ? Avez-vous essayé la position BN qui a aidé tant de bébés à bien prendre le sein ?
Avant de reprendre un nouveau traitement peut être pourriez vous demander à votre médecin une prélèvement cutané par écouvillonnage pour analyser germes et candidas ?
J’espère que ces informations pourront vous être utiles lors des vos rencontres avec les professionnels de santé qui vous suivent
Bonne continuation
Bonjour,
Maman d’une petite d’1 mois et demi que j’allaite
J’étais traitée pour une mycose mammaire par Fluconazole (terminé hier après 1 mois de traitement) + pommade de Newman (suite a l’échec du Daktarin) que j’ai vite arrêté devant l’efficacité du fluco . Au départ, ça fonctionnait super bien puis depuis cette dernière semaine de traitement j’ai commencé à avoir des démangeaisons au niveau des seins, depuis aujourd’hui des douleurs lancinantes entre 2 tétées, et la mise au sein un peu sensible.
Bébé est traité par mycostatine, fin du traitement dans 48h mais muguet encore bien présent… uniquement sur la langue. Elle ne prend pas de tétine.
- Puis je poursuivre le fluconazole ? Si oui, combien de temps encore ?
- Dois je changer le traitement pour ma fille ?
Je dois appeler pour un rdv avec la conseillère en lactation la semaine prochaine.
Merci d’avance
Bonjour Stéphanie,
En attendant de voir le médecin vous pourriez essayer le test de rincer vos mamelons avec de l'eau bicarbonatée comme il est indiqué dans la page DOSSIER de la candidose puis rubrique « Trucs et astuces ».
Ce test vous permettrait de confirmer ou non votre hypothèse d'une candidose cutanée du mamelon et vous soulagerait en attendant la consultation médicale
Comme vous le précisez vous-même, le candida ou champignon prolifère sur une peau lésée. N’hésitez pas à consulter notre page sur les positions du bébé au sein pour guérir votre crevasse. La position BN ou instinctive avec une maman semi-couchée et un bébé à plat ventre sur elle, dos tourné vers le plafond a aidé de très nombreuses mères.
Bonne continuation et sans douleurs
Bonjour,
Ici une petite de presque 1 mois et j'ai effectivement l'impression d'avoir un muguet sur le sein droit. Les symptômes me sont familiers, j'avais eu un muguet aux deux seins avec ma première fille au cours de son premier mois également.
Cette fois l'allaitement se passe bcp mieux et je pense que le muguet n'a touché que mon sein droit car j'y ai une petite crevasse depuis 1 semaine.
Des douleurs pendant et hors tété, des coups de jus intenses, comme des aiguilles qu'on me planterai sur tout le sein... Le bout du mamelon est également blanc depuis 2j je n'avais pas forcément fait attention.
Est-ce que vous auriez des méthodes maison ou accessibles sans ordonnance qui puissent faire effet au plus vite? Je n'ai pas de rdv avant lundi avec mon médecin !!!!!
Merciiiiii
Bonjour Inès,
Les médecins appliquent une médecine fondée sur les preuves, c'est à dire sur les études et en effet, peu ou pas d'études montrent qu’une infection à champignons dans le sein est possible. Il y a une querelle d'experts à ce niveau-là : se peut-il qu'il y ait des mastites à candida c’est-à-dire à champignons ou non ?
Sur notre site nous cherchons à publier les études qui touchent à l'allaitement mais nous partons aussi de l'expérience des mères et publions des cas cliniques. Nous avons rencontré des femmes qui ont été soulagées par un traitement, non pas antibiotiques tel que le vôtre, mais par un traitement anti candida. Ces mastites à candida sont donc peut être possibles.
Pour répondre à votre dernière question, oui le diagnostic est compliqué entre une surinfection par un microbe, un germe, une bactérie et une sur infection par un champignon.
Autre notion, on sait aussi que le lait maternel n'est pas stérile, il y a des bactéries, il y a des champignons donc vous voyez que c'est difficile de savoir qui est en cause car les signes cliniques, les symptômes sont assez proches. Ce questionnement est repris dans le DA numéro 82 qui est publié sur notre site aussi je vous invite à aller voir, non pas uniquement la page du Allaiter Aujourd’hui 57, que vous venez de consulter, mais bien le dossier sur les candidoses beaucoup plus vaste.
De plus en plus de publications pointent du doigt ce qu'on appelle une dysbiose à l’intérieur des seins, c'est-à-dire un déséquilibre dans les germes qui provoquerait ces mastites chroniques.
En ce qui vous concerne, ce qui est marquant c'est qu’un traitement antibiotique vous soulage et cela confirme plutôt la piste bactérienne que la piste mycosique.
Voyez avec votre médecin si, à distance des prises d'antibiotiques, vous pourriez faire un prélèvement de lait sur le sein droit et un prélèvement de lait sur le sein gauche après avoir nettoyé votre mamelon et évacué les premiers jets comme on évacue les premiers jets d'urine quand on veut faire 1 ECBU. Il faudrait non seulement chercher les germes mais aussi les quantifier parce qu’on se demande si en fait cette dysbiose n’a pas pour origine des germes habituels, banaux mais en quantité phénoménale et qui seraient à l'origine de ces mastite chroniques et faire un antibiogramme pour adapter l’antibiotique.
Vous avez cité l’augmentin comme antibiotique prescrit. Peut-être qu’un autre antibiotique serait plus adapté. Je ne suis pas médecin mais ici à Lille quand une maman a un gros problème d'infection du sein, j'entends plutôt la prescription de pyostacine.
Si une dysbiose se confirme, ou même si sans examen votre médecin pense que cela pourrait être une piste à considérer, la prise de probiotiques bien choisis sur du long terme pourrait être à envisager.
N'hésitez pas à me donner des nouvelles et à me dire ce qui a fonctionné pour vous, cela pourra m'être utile pour aider d'autres mamans.
Bien à vous.
Bonjour,
J'allaite depuis 9 mois. Depuis 2 mois, j'ai les symptômes de la candidose mamaire mais mon medecin qui est aussi conseillère en lactation me dit que les candidoses mamaires n'exitent pas ... que les dernières études montrent qu'il s'agirait en fait de bacteries qui causeraient ces douleurs... Elle m'a donc traitée au début avec une crème antibiotique qui m'a tres vite soulagée. Puis à cause de récidive, elle m'a donné 3 semaines d'augmentin. Pendant le traitement la douleur disparaît et c'est de nouveau un plaisir d'allaiter... mais une semaine apres le traitement antibiotique la douleur revient crescendo et j'apréhende chaque tétée.
Je suis à ma 5 eme récidives et à cause de cela j'envisage d'arrêter mon allaitement... je vais retourner voir mon médecin mais j'avoue que je suis perdue car sur le site de la leche league on ne trouve rien au sujet de la douleur au téton dû à une bactérie ( sans engorgement) . Est-ce que le diagnostic entre un champignon ou une bactérie est difficile à poser ? ...
Bonjour,
Je viens vous raconter mon périple au bout de 11 mois d’allaitement. C’est avec beaucoup beaucoup de regret que j’ai dû arrêter l’allaitement pour cause d’une double candidose mammaire.
En octobre 2019, j’accouche de mon 4ème enfant (une jolie petite fille qui arrive prématurément et pour laquelle on me prescrit un traitement pour la
Maturation de ses poumons 2 semaines avant son arrivée).
Je remarque que les tétés sont très douloureuses très rapidement, j’ai allaités tous mes enfants auparavant et les
Douleurs sont similaires à celle de mon premier bébé en 2006 (idem traitement antibiotiques avant son arrivé car poche des eaux fissurées) . Pour bebe 2 (2010) et bébé 3 (2015), aucun problème ni à l’accouchement ni pendant l’allaitement.
Effectivement les traitements antibiotiques ont bien eu un lien avec ce fameux problème de candidose mammaire.
Les jours et semaines avancent et les douleurs s’intensifient, j’en arrive à plus vouloir lui donner le sein et j’en pleure tellement c’est douloureux.
En décembre 2019, j’alerte mon médecin traitant qui me donne une application locale type lansinoh mais rien ne se passe jusqu’à ce que je trouve enfin le nom de cette maladie en Lisant les articles sur votre site. Tous les symptômes correspondaient : démangeaisons, seins luisant et rouge vif, coup de poignard dans toute la poitrine et des tétés douloureux du début jusqu’à la
Fin (sensation de brûlure)...
Je décide d’aller voir mon pharmacien qui me dit qu’il ne faut pas lire n’importe quoi sur internet car la plupart de ce qu’on suppose avoir est faux dans 99% des cas mais moi j’étais persuadée de ce que j’avais ! Je sors dépitée car je voulais du violet de gentiane mais il m’a dit que ça n’était plus commercialisé... je suis sorti de la pharmacie et j’ai fondu en larme ... j’avais l’impression de ne pas être écouter et surtout qu’on ne me prenait pas au sérieux.
Bref, quelque jours après j’avais rdv avec une sage femme pour poser le stérilet et à ce moment là mon bébé avait 2 mois et demi ... je lui pose la question par hasard et je lui demande si elle veut bien voir ma poitrine pour me dire ce que j’ai ... et LÀ !!! Elle me dit « oh la la vous avez une candidose mammaire !! »
J’y croyais pas, elle venait de prononcer le mot que je voulais entendre et elle m’a tout de suite donner le traitement adéquat.
Au bout d’une semaine ça allait mieux, j’ai continué mon traitement correctement pendant 3 semaines car elle m’avait bien expliqué que ce type de candidose est très compliqué à guérir car à la longue ça pouvait revenir, d’ou l’importance de terminer le traitement et de l’administrer aussi bien à la mère qu’à l’enfant.
En juin 2020, la candidose récidive : les coups de poignards, les brûlures lors des tétés et les démangeaisons réapparaissent... je prend rdv en visio avec mon médecin traitant qui me demande d’arrêter l’allaitement... il me prescrit un nouveau traitement antifongique et il me dit vous avez 3 semaines pour sevrer votre bébé, vous ne pouvez pas continuez ainsi, ça va revenir encore et encore ...
A cette annonce, j’avais envie de pleurer car je voulais allaiter ma
Petite fille le plus longtemps possible mais malheureusement ce n’était plus raisonnable pour mon état de santé. Ce n’est que 3 mois après que j’ai réussi à la sevrer car elle n’acceptais pas du tout le biberon, c’était un épisode très difficile pour elle et pour moi.
Avec le temps, j’me dis que j’aurais dû continuer et me faire entourer par des pros de l’allaitement, peut être qu’on aurait pu trouver d’autres solutions ... dieu merci nous allons bien toute les deux c’est le plus important.
Un conseil les filles, faites vous bien entourer et ne lâchez rien. Force à toutes ces mamans courageuses.
Bonjour Amélie,
Vous dire qu'il est assez inhabituel qu'un bébé de 10 jours ait déjà attrapé du muguet et, par conséquent, vous une candidose cutanée du mamelon.
La prise d'antibiotiques par votre fille ou vous-même est peut être à l'origine de cette infection, mais je ne sais pas si vous avez été concernées par ce type de traitement, à moins que vous ne soyez porteuse chronique de champignons .
De plus, le champignon, hôte saprophyte banal de notre peau, ne se développe pas sur une peau saine, aussi serait-il judicieux de revoir, avec les informations sur notre site et des personnes compétentes, la position et la succion de votre bébé pour voir si cela a pu générer cette pathologie, et y remédier
Dans ce que nous lisons, la plupart des praticiens proposent pour la maman d'appliquer du gel de miconazole de façon parcimonieuse, c'est-à-dire en petite quantité, une dizaine de minutes après chaque tétée, et ce jusque 14 jours après la fin des douleurs.
Aussi peut-être pourriez-vous revoir votre médecin pour une modification du traitement.
Tirer votre lait peut en effet vous permettre de passer le cap, à condition d'avoir une très grande hygiène au niveau des téterelles et des flacons de recueil, pour ne pas pérenniser la contamination par le champignon à partir de ces matériaux.
Nulle part il n'est indiqué d'appliquer 24 h sur 24 des compresses de bicarbonate. Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par cette pratique, mais ce produit n'est pas fait pour rester sur la peau, ni sur les muqueuses, en permanence et pourrait faire pire que mieux.
Laisser les mamelons à l'air n'est peut-être pas non plus la solution parce qu'il fait froid (à moins que vous viviez dans un pays chaud) et que cela pourrait conduire à des vasospasmes et pourrait aggraver l’assèchement des mamelons.
Je vous suggère de revoir votre médecin traitant pour adapter le traitement puisque vous n’avez eu aucune amélioration.
Vous pourriez rencontrer un professionnel de santé spécialisé en allaitement, consultante en lactation certifiée IBCLC ou médecin avec un diplôme Inter universitaire de lactation humaine et d'allaitement maternel, ou retourner à la maternité dans le service des urgences ou en consultation allaitement si la maternité propose ce type de service.
Bon courage, car nous savons combien une candidose est douloureuse.
Marie Courdent Animatrice LLL France - Lille
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci