Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Principales raisons pouvant expliquer une baisse de la prise de poids

DA 68 : Évaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale

Commentaires (6)
Vos commentaires
  • Michel
    le dimanche 02 juin 2019 à 14:57 Posté par Michel

    Bonjour
    Ma fille a 2 mois.
    Je l allaite exclusivement et donne a la demande.
    Le 1er mois elle a bien pris du poids, 1180g.
    En revanche le second mois n'est pas aussi "reussit". Elle est passée de 4180g a 4800g soit seulement 620g en 1 mois.
    De plus elle se tord beaucoup avant de faire une selle depuis 3 semaines.
    Pas de changement sur mon alimentation. En revanche depuis 3 semaines également, jai un sein qui est beaucoup plus gonflé que l'autre. Ce qui me pousse a lui donner quasiment que celui ci. Je donne l autre mais elle n a pas l air de le teter de la meme facon. De plus, le sein qui donne beaucoup, apres qq seconde de tete, si elle arrete je vois des jets sortir. Les tetes peuvent duree de 5 a 20 minutes de facon plus ou moins intense.
    Je m'inquiète sur sa prise de poids et mon conjoint me dit que ca vient de mon allaitement et que nous devrions passer au lait maternise.
    Que dois je faire ?
    Merci pour vos conseils et aide

  • Marie Courdent
    le samedi 02 février 2019 à 23:45 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Je sens que vous êtes très inquiète.
    Peut être pouvez vous déjà établir la courbe de poids de votre petite fille grâce aux courbes de l’OMS en téléchargeant sur notre site la courbe des filles 0 – 6 mois en percentile
    Ce document vous permettra de suivre sa croissance et d’en parler avec le médecin si vous voyez qu’elle a changé de couloir
    D’autre part, c’est le volume de lait qui fait grossir les bébés : plus ils tètent, plus ils grossissent et vous pouvez allaiter à l’offre, à votre initiative et non à sa demande. Aussi souvent que vous pouvez proposez lui 2 – 3 – 4 seins par tétée, cela s’appelle la super alternance, et la compression des seins. cf notre site
    A t-elle une tétine ? La tétine ne fait bon ménage avec un allaitement puisqu' elle masque des signes de faim.
    A cet âge si vous lui proposez déjà des solides, ils doivent venir en dessert car c’est le lait qui doit rester l’aliment prioritaire car il est bien plus nourrissant, plus calorique, plus gras que des carottes ou des haricots verts etc. cf site page sur la diversification
    J’espère que ces éléments vous apporteront déjà des réponses.
    Y a t-il des réunions LLL proches de chez vous pour y trouver informations et soutien ?
    Bonne continuation

  • Karadoruk
    le lundi 28 janvier 2019 à 00:34 Posté par Karadoruk

    Bonjour,
    Je suis une maman de 2 filles
    Donc une de 5mois et demi
    Elle est allaite exclusivement au sein
    Le problème elle ne prend pas beaucoup de poids,je m'inquiète beaucoup elle pèse
    5kilo 950gramme pour 64 centimètres.
    Elle fait beaucoup caca 7 à 8 fois dans la journée je suis aller voir un médecin il m'avait dis c'etais normal.
    Depuis qu'elle a commencé depuis 4 5 jours les plats elle fait 3 fois mais prend tjrs pas de poids.
    Je veux continuer à allaite je doit faire quoi
    Merci de bien vouloir me répondre
    Cordialement

  • Marie Courdent
    le mardi 06 novembre 2018 à 10:23 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Animatrice LLL à Lille j’ai eu votre commentaire posté sur le site de notre association.
    De vous même vous avez bien réagi en remettant des tétées avant – en apéro – et après - en desserts - chaque repas au sein et en multipliant les tétées. Remplacer du lait maternel de très bonne valeur nutritionnelle, car il apporte tout ce dont les enfants ont besoin pour grossir ( protéines, lipides, glucides etc. en quantité parfaite ) par des fruits et des légumes peu caloriques, rempli d’eau + fibres + vitamines abouti en effet bien souvent à une stagnation pondérale. C’est pourquoi l’expérience des mères, sur laquelle s’est toujours appuyée LLL, montre que pour avoir une croissance satisfaisante, le lait maternel devrait rester l’aliment prioritaire des enfants jusque l’âge d’environ un an, les autres aliments devant venir en plus, et non à la place du lait et des tétées. Ces nombreuses tétées permettent de stimuler la lactation et d’allaiter le temps que la maman le souhaite.
    Les rôts et régurgitations peuvent être un signe de difficultés à digérer. Peut être les volumes de solides sont trop conséquents pour son organisme encore bien immature ? Si vous lui redonnez du lait maternel en quantité, vous pouvez diminuer le volume des solides et voir si sa digestion s’améliore. Cette baisse éventuelle des solides n’aura aucune influence sur sa croissance, bien au contraire, d’autant plus que l’immense majorité des bébés de part le monde n’est diversifié que vers 6 mois.
    Compléter par du lait de vache en poudre constituerait une accélération du processus de sevrage. Quel est votre souhait à ce niveau là ? Les études ont montré également que le don de nourriture au biberon versus avec une cuillère est plus délétère vis à vis de l’allaitement. Là aussi quel est votre projet d’allaitement ?
    Votre lactation, moins stimulée avec l’ajout des solides, a peut être baissé et il faut quelques jours de tétées intensives pour la refaire partir à la hausse.
    Quand il aura environ six mois et que l’âge sera vraiment venu de lui proposer de se diversifier ( cf Diversification Menée par l’Enfant sur notre site ou DME) sachez que les enfants ont entre autre besoin de fer et qu’il est donc intéressant de lui proposer à ce moment là viande, œuf et poisson.
    Deux livres de notre boutique pourront vous aider dans votre réflexion :
    https://www.lllfrance.org/boutique/livres/alimentation-mere-et-diversification-bebe-allaite-detail
    Bonne continuation
    Marie Courdent

  • tiffany
    le mercredi 31 octobre 2018 à 12:42 Posté par tiffany

    Bonjour, mon bébé a eu 5 mois le 21 octobre, nous avons commencé la diversification il y a 1 mois. Nous l'avons pesé a 5 mois et 3jrs, il faisait 5,850kg, et selon sa courbe du carnet de santé il devrait faire 6kg, je l'ai donc repesé a 5 mois et 7jrs, il faisait 5,830kg et aujourd'hui a 5 mois et 10 jours, 5,800kg.
    depuis 3 jours je lui propose le sein régulièrement et avant chaque prise solide, mais je ne constate pas de prise de poids. De plus, Leo rote et régurgite souvent, est ce du a la diversification? Dois-je arrêter celle-ci? Dois-je completer avec du lait artificiel?
    Merci.

  • Jennifer
    le vendredi 25 août 2017 à 22:29 Posté par Jennifer

    Merci pour vos articles. Toujours rassurant d'avoir une source à laquelle on peut se fier.
    Tellement difficile d'obtenir des informations correctes sur ce sujet malheureusement !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League