Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Article sur la pratique du sommeil partagé en France publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 65 (Octobre-Novembre-Décembre 2005)

DA 65 : Sommeil partagé en France

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Claeys
    le samedi 02 janvier 2021 à 16:22 Posté par Claeys

    J'ai dormi avec mon fils le 1er mois. Il n'arrivais pas à dormir sur le dos et dormais sur mon ventre, bien a plat. Je n'ai jamais senti que je le mettais en danger et les professionnels ne m'ont jamais culpabilisé (sage femme, puéricultrice, pédiatre...). C'est plutôt de l'entourage que je me sentais presque en besoin de me justifier (je lui donnais de mauvaises habitudes et je le mettais en danger). Aujourd'hui, mon fils dors en co-dodo dans son lit, collé à ma place car il ne dors que sur le ventre. J'ai donc besoin de le surveiller. En ce moment, il me réveille 2 fois par nuit (vers 1h puis 4h) en se couchant a 20h. Vive le co-dodo ! Je suis rassurée de l'avoir et ne pourrait pas le mettre dans une chambre à part ! Super les articles qui font du bien, je me nourris de les lire !

  • Vanessa
    le mercredi 11 novembre 2020 à 13:43 Posté par Vanessa

    Effectivement le partage du lit au-delà de celui de la chambre est très mal vu en maternité par les puéricultrice etc. Heureusement certaines professionnelles de santé comme des sages femmes et notamment formées à l’allaitement comprennent et savent que le besoin de contacts peut se prolonger et nécessité un co dodo. Toutefois cela n’est pas simple car les injonctions sont contradictoires et l’on culpabilise de faire courir un risque au nouveau-né en le prenant avec soit dans le lit

  • Didi
    le vendredi 23 août 2019 à 22:14 Posté par Didi

    Merci pour cet article qui permet de déculpabiliser quand finalement on se retrouve à pratiquer le sommeil partagé

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League