Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Il est plus important pour les parents de surveiller les signes indiquant que le bébé est prêt à débuter les aliments solides que de regarder strictement le calendrier

Commencer la diversification alimentaire

Commentaires (7)
Vos commentaires
  • Odré
    le dimanche 17 avril 2022 à 07:40 Posté par Odré

    Merci pour cet article très complet!

    Comment faudra-t-il le dire que les produits commerciaux sont du commerce et non du bon sens populaire...?

  • Marie Courdent
    le mercredi 23 mars 2022 à 23:17 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Julie,
    Animatrice LLL j’ai reçu votre mail et je m’empresse de vous répondre car je vois que vous êtes inquiète. Rassurez vous avec les bébés et les enfants on fait souvent des petits stops, des allers et retours mais on fini toujours par avancer, ils grandissent.
    L’alimentation est un domaine, peut être le seul, où le bébé a une certaine liberté, accepter ou refuser d’ouvrir la bouche. Votre petite fille « verrouille » sa bouche mais comme elle est allaitée, pas de panique, votre lait est toujours nourrissant, est toujours adapté à ses besoins, c’est un aliment complet avec glucides, lipides, protéines et pleins de vitamines et minéraux, plus les anticorps, et calorique 70 – 80 calories aux 100 ml ( contrairement à un petit pot de carottes que j’ai eu en main hier et qui apporte 13 calories aux 100 g – on devrait appeler cela non pas un « petit pot de légumes » mais un « bouillon de légumes » ) et les tétées vont vous aider à passer le cap de son refus des solides : l’allaiter aux deux seins à chaque tétée dès qu’elle semble intéressée. A partir du moment où elle tête et donc se nourrit et s’hydrate, urine, a des selles et ne vomit pas, elle ne peut pas être en cétose. Votre lait est toujours le lait normal pour un bébé de cet âge, contrairement au lait infantile qui n’est qu’un substitut et j’aime appeler un chat un chat, donc un substitut à base de lait non pas humain mais de lait de vache. En quoi il serait mieux pour votre bébé ?
    Cela n’a aucune espèce d’importance si vous l’allaitez à volonté, si vous repassez à 8 - 10 tétées / 24, cela va stimuler votre lactation, la nourrir, faire baisser le stress et la pression sur la question des solides. Soyez en sûre dans mon expérience d’animatrice LLL elle ne sera pas la 1ère enfant de 7 ½ mois à être en allaitement exclusif quelques jours, le temps qu’elle oublie qu’elle peut verrouiller sa bouche. Les bébés ont la mémoire courte et sont attirés par la nouveauté, ils veulent imiter les adultes. Vous reprendrez doucement la diversification alimentaire mais peut être différemment, en proposant avant les repas le sein qui lui apporte un aliment complet, de bonne valeur nutritionnelle puis en lui proposant de manger avec vous et comme vous tout ce qui est mou et qu’elle peut néanmoins tenir en main. Les tartines style « Pain des fleurs en magasins bio sont très faciles à mâchonner à cet âge mais les légumes cuits le sont aussi. C’est la DME pour Diversification alimentaire menée par l’enfant cf site pour des infos. https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/l-allaitement-au-fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire
    Bonne continuation

  • Julie M
    le mercredi 23 mars 2022 à 11:05 Posté par Julie M

    Bonjour,
    Merci pour votre article, qui est très intéressant et rassurant sur la poursuite de l'allaitement.
    J'ai une question/inquiétude. Ma fille de 7 mois et demi a commencé à manger solide il y a quelques semaines, en quantité variables.
    Mais elle ne semble pas s'intéresser plus que ça à la nourriture solide, particulièrement depuis une semaine environ, elle "verrouille" simplement sa bouche au moment du repas.
    Je continue de l'allaiter mais je sens que ma lactation à fortement baissée (depuis une semaine environ aussi). Je crois que cela correspond au moment ou ma fille a supprimé la tétée de nuit plusieurs fois d'affilé. Elle est à 5 tétées/jours en général.
    Maintenant elle s'impatiente en tétant car mon réflexe d'éjection vient tard ou pas du tout... Il me sembe aussi qu'elle dort plus que d'habitude en journée. Peut on parler de Cétose ? On m'a conseiller de passer au lait infantile, mais j'aimerais poursuivre mon allaitement. comment puis-je faire? proposer le sein plus souvent et avant les repas ? Comment ne pas m'inquiéter et courir acheter du lait?
    Merci d'avance pour votre éclairage
    Julie

  • Claude
    le vendredi 18 février 2022 à 12:43 Posté par Claude

    Si la proportion de lait maternel dans son alimentation reste ce que vous dites, ce n'est sans doute pas nécessaire. Elle reçoit suffisamment de liquides.
    Cela dit, vous pouvez laisser de l'eau dans un gobelet à sa disposition, et voir si elle en prend.

  • Elodie
    le jeudi 17 février 2022 à 16:15 Posté par Elodie

    Bonjour,
    Ma fille a 7 mois et a commencé la DME. Le lait maternel reste son aliment principal. Dois je lui proposer de l’eau?

  • Claude
  • MAILLIER TUDURI
    le mercredi 19 septembre 2018 à 11:06 Posté par MAILLIER TUDURI

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre article très intéressant ! J'aurai besoin d'un renseignement. Ma fille de 4 mois, allaitée exclusivement, a eu son rdv chez le médecin généraliste avant hier et cette dernière ma dit de commencer à introduire très progressivement des légumes et des fruits dans son alimentation. Elle m'a dit juste 1 à 2 cuillères sauf si elle réclame plus, tout ceci dans le but de palier aux éventuelles allergies alimentaires.
    Je n'ai pas l'intention de commencer à introduire les aliments solides, elle suit bien ma fourchette lorsque je mange mais ne semble pas être plus intéressée que ça. De plus je me disais par rapport aux allergies alimentaires, du fait de l'allaitement, elle est déjà confrontée aux différents aliments d'une certaine manière non ?
    J'aurai aimé avoir votre avis pour pouvoir répondre à son médecin, qui en dehors de ce sujet qui m'a froissé, reste un excellent médecin.

    Dans l'attente de votre retour je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Mme MAILLIER TUDURI Aurélie

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League