Traduit de Protocol to increase breastmilk intake
par Vanessa Lasne, animatrice LLL France, juillet 2023
La plupart des mères ont beaucoup de lait ou, plutôt, auraient pu en avoir beaucoup si elles avaient pris un bon départ et si elles avaient bénéficié d'une bonne aide pratique. Le problème est en général que le bébé ne reçoit pas le lait qui est disponible et que, par conséquent, la production de lait diminue avec le temps.
Parfois, les mères semblent avoir beaucoup de lait, qui coule très rapidement au début de la tétée, mais le bébé s'agite ou s'endort quand le débit ralentit plus tard au cours de la tétée. Même si les symptômes qui suivent ne sont pas nécessairement dus au fait que le bébé ne reçoit pas suffisamment de lait du sein, ce protocole peut être utilisé pour aider à résoudre des problèmes en lien avec :
- Le bébé somnolent ou "paresseux". En réalité, les bébés ne sont pas paresseux. Ils réagissent au flux du lait. Si le débit est lent, ils ont tendance à dormir au sein, surtout s'ils sont âgés de, disons, moins de quelques semaines, c'est-à-dire moins de 6 ou 8 semaines. Les bébés ont également l’air de vouloir "prendre leur mère pour une tétine". Ce n'est pas vrai. Téter est, c’est vrai, agréable pour le bébé, mais si le flux de lait est meilleur et que le bébé est vraiment "repu", il ne se contentera pas de téter le sein.
- Le bébé qui tire sur ou s'agite au sein. Un bébé qui tire sur ou s'agite au sein veut plus de lait.
- Le bébé qui est “difficile” ou qui a des "coliques". Nous ne sommes pas d'accord avec l’idée que les bébés exclusivement allaités puissent souffrir de coliques.
- Des tétées fréquentes ou longues ou un bébé qui ne semble pas se réveiller pour les tétées.
- La jaunisse (voir aussi ces articles en anglais sur la jaunisse, la jaunisse précoce et la jaunisse au lait maternel).
- Un débit de lait trop rapide, un "Réflexe d’Ejection Fort", des bébés qui s'étouffent ou qui toussent au sein ou des seins qui ne semblent pas drainés de manière adéquate. Si le bébé n’arrive pas à s'accommoder du flux, le problème n'est pas un "débit trop rapide" ou une "hyperlactation". Le problème (texte en anglais) est que le bébé ne prend pas bien le sein. Une cause fréquente de mauvaise prise du sein est liée au fait que le bébé a une ankyloglossie.
Pour s'assurer que le bébé boit aussi bien que possible :
1. Obtenez la meilleure prise du sein possible. Pour ce faire, il est préférable d'obtenir l'aide d'une personne expérimentée qui sait comment aider les mères à allaiter. N'importe qui peut regarder un bébé au sein et dire que la prise du sein a l'air bonne.
Nous avons tendance à enseigner une prise de sein différente de la plupart des autres personnes. Naturellement, nous pensons notre approche très efficace et elle l'est souvent. Un bébé qui prend bien le sein le fait de manière asymétrique, en couvrant davantage d'aréole avec sa lèvre inférieure qu'avec sa lèvre supérieure, avec son menton dans le sein mais pas son nez, et sa tête est légèrement inclinée vers l'arrière par rapport au reste de son corps. Quand le bébé prend bien le sein, la mère n'a pas mal et le bébé reçoit bien du lait du sein. Voir cette vidéo qui montre une bonne prise du sein et un bébé qui boit bien.
2. Sachez reconnaître les signes qui montrent que le bébé obtient du lait. Quand le bébé boit du lait, il a une succion de type “ouvre grand la bouche – pause – referme”. Il n’obtient pas du lait juste parce qu’il a le sein dans la bouche et qu’il fait des mouvements de succion. Quand il tète et ne reçoit pas de lait, son menton descend et remonte rapidement sans s'arrêter à l'ouverture maximale, ce qui signifie "le lait ne coule pas dans ma bouche".
Si vous souhaitez le constater par vous-même, mettez l’index dans votre bouche et sucez-le comme vous le feriez avec une paille. Au fur et à mesure de l’aspiration, votre menton s’abaisse et reste en bas tant que vous aspirez. Quand vous cessez d’aspirer, votre menton va remonter. Cette pause qui est visible au niveau du menton du bébé quand il le fait au sein représente une gorgée de lait. Regardez les vidéos du paragraphe précédent.
En fait, le bébé fait aussi cette pause quand il est nourri au doigt. Plus la pause est longue, plus le bébé reçoit de lait. Il est donc évident que le conseil donné fréquemment “d’allaiter le bébé pendant 20 minutes de chaque côté" n'a pas de sens. Un bébé qui boit très bien (au lieu de téter sans boire) pendant, disons, 20 minutes d'affilée, ne prendra probablement pas l'autre côté. Un bébé qui tétouille (ne boit pas) pendant 20 heures aura encore faim quand il lâchera le sein. Vous pouvez voir des vidéos de bébés qui boivent (ou ne boivent pas) ci-dessus.
Remarque : quand le bébé s'arrête de téter, "fait une pause", il ne s'agit pas du type de pause auquel nous faisons référence. Notez également qu'il est normal que les bébés ne tètent pas de manière continue, sans interruption. Il vous suffit de vous assurer que lorsqu'il recommence à téter, il boit aussi.
3. Compressions du sein. Une fois que le bébé se met à tétouiller, utilisez la technique de la compression du sein pour augmenter le flux de lait vers le bébé. Les bébés réagissent de deux manières au ralentissement du débit. Soit ils s'endorment au sein, soit ils tirent sur le sein. Certains bébés font une chose à une tétée et une autre à une autre. D'autres s'endorment et tirent à des moments différents au cours d'une même tétée. Quand le bébé tète sans boire, commencez à comprimer le sein, mais veillez à le faire pendant que le bébé tétouille. Gardez le bébé au premier sein jusqu'à ce qu'il ne boive plus malgré les compressions (de sorte qu'il n'y ait pas de succion de type “pause”, même lorsque vous comprimez). Voir l’article du blog La compression du sein.
4. Changez de côté. On a tendance à conseiller aux mères de ne donner qu'un sein par tétée pour s'assurer que le bébé reçoive le lait de fin de tétée riche en matières grasses. Voici la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas la plupart du temps : si le bébé ne boit pas, il ne reçoit pas de lait de fin de tétée parce qu'il ne reçoit pas de lait du tout. Regardez cette vidéo d'un bébé qui tète mais ne reçoit pas de lait. Quand le bébé ne boit plus malgré l’utilisation de la compression, proposez-lui l'autre côté et répétez le processus. Continuez à alterner les seins tant que le bébé reçoit des quantités raisonnables de lait. Bien sûr, une fois que le bébé a bien tété, il n'y a pas de mal à le laisser "tétouiller" au sein jusqu'à ce qu'il s'en détache.
Quand les techniques ci-dessus ne fonctionnent pas suffisamment bien...
5. Plantes. Fenugrec et chardon béni. Ces deux plantes semblent augmenter le flux de lait. Les plantes n'étant pas standardisées, nous recommandons aux mères de prendre suffisamment de fenugrec pour qu'elles en perçoivent l'odeur sur leur peau. Souvent, 3 gélules de fenugrec et de chardon béni (ou 20 gouttes de teinture-mère) prises 3 fois par jour peuvent aider et devraient agir dans les 24 à 72 heures. Si elles n'ont pas fait effet au bout de 72 heures et que la mère sent le fenugrec, elles ne seront probablement d'aucune utilité. Pour d'autres plantes qui peuvent aider à augmenter la production de lait, voir le feuillet Remèdes à base de plantes pour la lactation.
Veuillez noter qu'il n'existe pas d'études fiables montrant que les différents remèdes à base de plantes augmentent réellement la production de lait et le flux de lait vers le bébé. Si, une semaine après le début de la prise des plantes médicinales, le bébé ne semble pas boire davantage au sein, la dompéridone est plus susceptible d’aider.
6. S’allonger pour allaiter. Le soir, quand les bébés veulent être mis au sein fréquemment et/ou pendant de longues périodes, demandez de l'aide pour positionner le bébé de façon à ce que vous puissiez l’allaiter en position allongée. (Remarque : les mères semblent avoir moins de lait le soir, mais moins ne signifie pas nécessairement "pas assez"). Laissez le bébé téter et vous vous endormirez peut-être. Les bébés qui s'agitent au sein quand le débit est plus lent le soir peuvent se contenter de le tétouiller quand ils sont allongés ventre à ventre contre leur mère. Vous pouvez aussi louer des vidéos et laisser le bébé téter pendant que vous regardez. Consultez le feuillet (du Dr James McKenna) Safe Co-sleeping ou Sommeil partagé en toute sécurité (en anglais) ainsi que l’article de notre blog.
Toujours en difficulté ?
7. La dompéridone. Il s'agit d'un médicament qui augmente le flux de lait vers le bébé en augmentant la lactation. Il ne s'agit pas d'un remède miracle et cela ne résoudra pas tous les problèmes. Elle doit être utilisée conjointement aux autres étapes de ce protocole. Parfois, elle peut être utile même si votre production de lait est déjà importante (comme quand le bébé ne sait pas encore comment prendre le sein). Voir le blog au sujet de la dompéridone, la FDA (Federal Drug Administration) et la dompéridone, et Santé Canada et la dompéridone.
8. Compléments. Il n'est pas toujours facile de décider si un bébé a besoin de compléments. Parfois, le fait d'appliquer ce protocole pendant quelques jours et de continuer à le suivre permet à l'enfant de prendre du poids plus rapidement.
Une prise de poids plus rapide est parfois nécessaire, et il se peut que celle-ci ne soit pas possible sans compléments, surtout si l'aide à la mère et à l'enfant est différée. Si c'est possible, obtenez du lait humain issu d’un lactarium pour l'utiliser comme complément (pour plus d'informations, voir www.hmbana.org – Ndlr : en France, on trouve les coordonnées des lactariums sur le site de l'Association Des Lactariums de France). S'il n'y en a pas de disponible, le partage informel de lait humain est également une possibilité. Voir ce site web qui soutient le partage de lait de mère à mère, mais il s’agit d’une analyse très complète et longue. Consultez les sites web de votre zone géographique, bien que les sites web "officiels", comme les services de santé publique, découragent généralement le partage informel du lait humain. Avec des précautions appropriées, il est néanmoins possible et utile de partager du lait humain en toute sécurité.
Si rien de tout cela n'est possible, il peut être nécessaire d'utiliser du lait industriel. Une croissance lente mais régulière est cependant parfois acceptable. La principale raison de s'inquiéter de la croissance est qu'une croissance normale est un signe de bonne santé. Un bébé qui grossit bien est généralement en bonne santé, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Un bébé qui grossit lentement n'est pas non plus obligatoirement en mauvaise santé, mais les médecins s'inquiètent d'un bébé qui grossit plus lentement que la moyenne.
Les courbes de croissance sont toutefois souvent mal interprétées. Un bébé qui se situe dans le 10e percentile grossit normalement et comme il se doit. Trop de gens, et de manière étonnante certains médecins également, croient que seuls les bébés qui se situent dans le 50e percentile et au-dessus ont une croissance normale. C'est tout à fait faux. Les courbes de croissance ont été élaborées à partir d'informations recueillies sur des bébés normaux. Des bébés, des bébés normaux, doivent être plus petits que 90 % des autres bébés ; ce sont les bébés au 10e percentile.
9. Dispositif d’Aide à la Lactation. Si l'on décide qu'il est nécessaire de donner des compléments, la meilleure façon de le faire, y compris si vous donnez du lait maternel, est d'utiliser un Dispositif d'Aide à la Lactation au sein. Notre Dispositif d'Aide à la Lactation est constitué d'une sonde de nutrition n°5 française, de 36 pouces ou 93 cm de long, qui part d'un biberon de complément. Il est utilisé une fois que le bébé a tété, uniquement après avoir effectué les étapes n° 3 et n° 4 ci-dessus et que le bébé a tété au moins des deux côtés.
Pourquoi un Dispositif d'Aide à la Lactation est-il préférable à un biberon, un gobelet, une seringue ou une cuillère ? Parce que :
- les bébés apprennent à téter au sein en tétant au sein,
- les mères apprennent à allaiter en allaitant,
- le bébé continue à recevoir du lait du sein, ce qui contribue à augmenter la production de lait et le débit du lait du sein.
- le bébé ne repoussera pas le sein. C'est très important.
- l’allaitement, c’est plus que du lait.
10. Aliments. Si le bébé a plus de 3 ou 4 mois et que des compléments semblent nécessaires, il est possible d'éviter le lait industriel et de lui donner les calories supplémentaires sous forme d'aliments solides.
Oui, vous pouvez donner des aliments solides à un bébé de 3 ou 4 mois. La déclaration de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, de l'Académie Américaine de Pédiatrie, de l'UNICEF, de l'Organisation Mondiale de la Santé et de presque toutes les sociétés de pédiatrie du monde entier encourage l'allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois. Cela signifie que si le bébé a besoin de calories supplémentaires et qu'il reçoit également du lait industriel, il n'est pas non plus allaité exclusivement. Le lait industriel est en fait un solide liquéfié. Mais ce n'est pas le lait industriel qui pose le plus gros problème. C'est le biberon. Si le bébé reçoit des biberons alors que le flux du lait maternel s'est ralenti en raison d'une baisse de lactation, il comprendra assez rapidement d'où arrive le lait et commencera à refuser le sein. Les liens affectifs sont importants, mais la faim passe avant tout.
Le lait industriel peut donc être donné, mais mélangé aux aliments solides du bébé. Cela fonctionne très bien. Les premiers aliments solides peuvent être de la banane écrasée, de l'avocat écrasé, de la pomme de terre ou de la patate douce écrasée, etc., autant que le bébé peut en prendre, autant de fois qu’il peut en prendre sans qu’on le force.
Il faut toutefois noter qu'il n'est pas recommandé de donner des aliments solides au bébé à l'âge de 3 ou 4 mois lorsque tout se passe bien avec l'allaitement et que l'enfant grossit bien. Les aliments solides doivent normalement être introduits quand le bébé manifeste pour eux un intérêt certain (généralement vers l'âge de 6 mois, mais pas toujours, cela arrive parfois avant 6 mois et parfois après). Voir l’article du blog Commencer l’alimentation solide.
11. Apparition tardive d’une prise de poids lente. Si votre bébé prenait bien du poids pendant quelques mois et que ce n'est plus le cas, consultez l’article du blog Baisse de lactation après les premiers mois sur la diminution tardive de la production et du débit de lait. Les causes d'une baisse de la lactation y sont énumérées. Déterminez les facteurs perturbateurs qui correspondent à votre situation et suivez ce protocole.
Les informations présentées ici sont d'ordre général et ne remplacent pas une consultation personnalisée par une consultante en lactation certifiée par l'IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) ou par d'autres professionnels de santé qualifiés.
Cette fiche d'information peut être copiée et distribuée sans autre autorisation à condition qu'elle ne soit pas utilisée dans un contexte contraire au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS (1981) et aux résolutions ultérieures de l'Assemblée Mondiale de la Santé. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel pour nous le demander !
©IBC, mises à jour juillet 2009, 2021
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci