Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Baisse de lactation après les premiers mois

Baisse de lactation après les premiers mois

Commentaires (9)
Vos commentaires
  • Natchou
    le vendredi 07 janvier 2022 à 07:28 Posté par Natchou

    Article anxiogène.
    Personnellement mon fils présente bcp ces symptômes (suce ses doigts etc. d ailleurs c'est tt à fait normal c est le stade oral, a des coliques car avale bcp d air car REF (réflexe d'éjection fort), s'énerve au sein au moment du ref, alors qu'il déglutit très vite, donc pas signe de trop peu, reflux, on entend que ça remonte et qu'il mâchonne) pourtant ses langes sont hyper lourds et il grossit +++, donc comme quoi...
    Et il existe bien sûr de l aplv même chez les mamans allaitantes (d ailleurs ça n'irait pas mieux avec introduction de lait artificiel si aplv, car la plupart des LA sont faits a base de lait de vache), je ss pédiatre et ai vu des enfants se transformer quand la maman suivait un régime d'éviction.
    Jespere que mon commentaire rassurera les mamans qui lisent cet article et pensent avoir une baisse de lactation. Biensur celle ci n est pas impossible mais les symptômes que vous citez sont très communs chez les bébés, et peuvent être dus à bcp d autres choses !
    Si bebe grossit bien et mouille bien ses couches, pas d inquietude !

  • Marie
    le vendredi 03 décembre 2021 à 12:26 Posté par Marie

    Bonjour,

    Je voulais écrire pour vous remercier pour cette article très intéressant, et également pour répondre aux personnes le trouvant décourageant.
    Certes, la première lecture de l'article m'a fait mal, mais il m'a permis de mettre enfin le doigt sur le problème concernant mon allaitement (je dirais d'ailleurs plutôt le nôtre, mon bébé étant indispensable pour celui-ci et mon mari m'ayant soutenu). Sans cela, j'aurais probablement dû abandonner ...

    Oui, mon chemin a été long, mais je pense qu'il aurait été beaucoup plus simple et facile en identifiant plus tôt l'agitation lors des tétées, les déglutitions pas assez fréquentes, les refus de sein, les couches peu remplies, les pleurs, ... et tous cet ensemble d'autres signes, plus précoces que le poids.

    En effet, j'ai d'abord vécu un accouchement difficile et éprouvant, puis un séjour en maternité stressant (douleurs au seins non écoutés par les soignants, perte de poids supérieur à 10%, premiers compléments ...).
    Le pédiatre n'a pas aidé malheureusement, assénant ses "vérités" sur l'allaitement et ne cherchant pas à m'écouter.
    Au bout de 3 mois, rien n'était simple ... L'allaitement me semblait encore difficile, avec des tétées très courtes, mais très très fréquentes, et parfois des refus de seins après l'avoir demandé, j'en doutais de comprendre ses demandes. Les nuits étaient difficiles, car il se réveillait et pleurait dès que je le couchais dans son lit.

    Jusqu'à ce que j'apprenne à 3 mois une mauvaise prise de poids. Je me suis beaucoup interrogée, et j'ai trouvé cette article. Je l'ai lu, relu et rerelu. Et j'ai cherché sur votre site des pistes pour stimuler ma lactation.
    En utilisant la compression manuelle + l'hyper-alternance + tirer mon lait après chaque tétée, j'ai réussi à améliorer progressivement les tétées.
    Puis en cherchant la cause, j'ai découvert qu'il pouvait avoir un frein de langue ou de lèvre, ce qui m'expliquait les douleurs toujours présentes même si je ne les écoutais plus.

    Après une prise en charge par une consultante en lactation formée aux freins, il a maintenant plus de 1 an, et il continue à téter ave joie.

    Encore merci pour cette article.

  • Barbara
    le vendredi 11 juin 2021 à 07:09 Posté par Barbara

    Artivle décourageant et à le relire aucune vraie solution n'est donnée

  • Maria
    le dimanche 07 février 2021 à 21:37 Posté par Maria

    Je trouve cet article très décourageant. Surtout que les symptômes que vous donnez sont très communs. Un bébé qui s’énerve au sein il peut y avoir tellement de raisons. Fatigue aussi... simplement... On m’avait dit que la baisse de lait était rarissime après plusieurs mois. Mon bébé suit sa courbe mais il est dans une courbe basse. Mais au vu du poids qu’il a pris au début pour rattraper sa perte de naissance je dirai que c’est normal ! J’avais perdu 2l de sang à l’accouchement on m’a démotivé mais j’ai tenu bon. Pour finir REF et hyperlactation, + retrouver toute mon hémoglobine un mois après . Le corps fait des miracles je ne crois pas qu’un bébé allaité à la demande manque de lait ! Même les femmes sous nourries allaitent...Les reflux existent malheureusement et font souffrir beaucoup de bébés qui vont mieux avec un traitement ... même si y a beaucoup de faux diagnostic je vous l’accorde. En tout cas même s’il peut y avoir des petites baisses de lactation momentanée un allaitement bien établie et bien conduit permet de relancer en 48h généralement !

  • Claude
    le lundi 25 novembre 2019 à 11:12 Posté par Claude

    Oui, bien sûr que vous pouvez reprendre. A voir si votre bébé accepte de reprendre le sein.
    Vous avez des infos ici :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/situations-particulieres/1393-relactation-et-lactation-induite
    Et n'hésitez pas à joindre une animatrice LLL (https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map) pour être accompagnée.

  • Léa
    le jeudi 21 novembre 2019 à 10:17 Posté par Léa

    Mon bébé a arrêter de d'allaiter depuis qu'il a 2 mois et demi parce que mon lait a sèche maintenant qu'il 5 mois une semaine après traitement est ce que je peux lui donné l'allaitement maternel

  • Oumism
    le jeudi 27 juin 2019 à 12:53 Posté par Oumism

    Texte démoralisant vraiment !en fait les meres on a souvent pas assez de lait alors! A la reunion de la maternité les sages-femmes ont dit le lait se tarit chez beaucoup de meres je voulai pa le croire mais alors c est vrai. Je crois que je vai pa allaiter c est trop decourageant et a l air impossible

  • Hamelin
    le dimanche 14 avril 2019 à 08:02 Posté par Hamelin

    Bonjour, merci pour vos articles pertinents !
    Je galère avec mon allaitement depuis maintenant 6 semaines et je commence à me décourager sérieusement....
    tableau de rêve de départ : seins ombiliqués , bébé avec frein de langue + compression in utero du côté gauche de la mâchoire + bébé dormeur !
    À la maternité : beaucoup de peau à peau , massage aréolaire régulier et expression manuelle (lait donné à la petite cuillère car bébé pas demandeur ! )
    Frein de langue coupé à j1+osteo vu à j1 et J3.
    Mise en place du tire lait à j2 par chance je produis énormément de colostrum et de lait !
    Bébé commence à s’accrocher à la fin de j2 avec bouts de sein en silicone car impossible autrement !
    Mise en place de l’aL’allaitement a j3 et sortie de la mater avec prise de poids à j4!
    J6 prise de 130g tôt roule ! Impression baisse de lactatiôn à j 8/10 car comportement de bébé change ! Stagnation pondérale et début de la galère .... mise en place du tire lait toutes les 3 h bébé refuse le DAL et la seringue , amorphe ... mise en place à 15 jours de vie de compléments de lait maternel une fois sur deux puis à chaque fois au bib car stagnation pondérale malgré mise au sein !
    Reprise de poids de bébé mais pas de transfert au sein!
    Mastite avec 40 de fièvre... baisse de lactation à nouveau bébé ne veut p’lus s’accrocher et refuse le dal et le sein ...
    Tire lait et lait maternel donne au bib+compléments artificiel ...
    essai mise au sein à chaque fois impossible !! Suivi osteo
    A 1 mois bébé se re accroché au sein avec bouts de sein
    A 5 semaines on met en place le DAL qu’il accepte enfin mais il prend sa ration totale au DAL donc pas grand chose au Sein .. je tire super bien 200/270 parfois . re mastite a 6 semaines avec 40 de fièvre .... j’en sors il y a 48h et je n’ai quasi plus de lait j’ai l’Impression que cette fois ci la lactation est en train de s’arreter

  • Sarindra
    le jeudi 10 décembre 2015 à 23:32 Posté par Sarindra

    Merci beaucoup pour les informations que vous donnez. Ca m'aide vraiment d'autant plus que je suis une expatriee, loin de ma famille, de ma mere ou de proches susceptibles de me donner des conseils. Bonne continuation.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League